Guide Ubud : que faire – que voir ?

Guide Ubud : que faire – que voir ?

Ubud : que faire, que voir ?

Ubud jouit d’un charme très personnel. Il faut vivre cette magie qui vous attrape irrémédiablement et qui est très difficile à expliquer ! Nous sommes en Indonésie, au cœur de l’île de Bali.
La ville d’Ubud se trouve à l’intérieur du pays et est considérée comme le centre spirituel de l’île de Bali. Un endroit très cosy où locaux, touristes et nomades numériques cohabitent en parfaite harmonie. Entre les marchés de rue, les temples hindous, les centres de yoga, les restaurants traditionnels, les charmants habitants et la nature luxuriante, les journées défilent à toute allure.

Où se trouve Ubud ?

Ubud Carte
Ubud Carte

La ville se situe dans l’un des principaux pôles touristiques de l’île de Bali. Grâce à sa localisation centrale, elle est un endroit parfait pour visiter de nombreux coins mythiques. Elle est ainsi considérée comme une destination populaire pour les voyageurs désireux de partir à la découverte de l’île pour quelques jours.

Que voir à Ubud ?

Passons aux choses sérieuses. Cette ville a beaucoup de lieux intéressants. Alors, au-delà des avantages qu’il y a à en faire le point de départ pour la découverte de la belle île de Bali, cela vaut la peine d’y passer au moins une journée entière.

Monkey Forest

Monkey Forest Ubud
Monkey Forest Ubud

Une colossale réserve naturelle située non loin du centre historique offrant des forêts denses et des images inoubliables. Cependant, ce qui est le plus singulier de ce lieu, ce sont ses distingués habitants. Une population de centaines de singes (macaques à longue queue) qui se baladent librement aux quatre coins des alentours.

Pour découvrir Monkey Forest en détails, il est possible de suivre plusieurs itinéraires. Tout au long du parcours, des temples et de belles statues se dressent. Une symbiose magistrale entre la nature et l’architecture. . Bien sûr la prudence est de mise avec les animaux. Évitez de les alimenter et mettez à l’abri tout objet qu’ils pourraient dérober, comme des lunettes de soleil, des appareils photo, des bouteilles d’eau, etc.

Campuhan Ridge Walk

Le contact avec la nature est intact et, dans ce cas, nul besoin de s’éloigner du centre ville. La Campuhan Ride Walk est une randonnée qui a connu un grand succès ces dernières années. Rien de surprenant à cela. Elle se trouve très proche des principales attractions touristiques d’Ubud et propose, en 4 kilomètres seulement (50 minutes aller-retour), de superbes paysages remplis de palmiers et de rizières.
Le chemin est parfaitement signalisé et goudronné dans quasiment toutes les sections. Le parcours commence au spectaculaire temple Pura Gunung Lebah et se termine au Karsa Spa & Café, entouré de rizières. Sans aucun doute, c’est un très beau parcours pour se relaxer et jouir d’une nature exubérante.

Les magnifiques rizières en terrasse de Tegallalang

rizières en terrasse de Tegallalang Ubud
rizières en terrasse de Tegallalang Ubud

Notre coup de coeur à Ubud s’est porté sur les sublimes rizières en terrasse de Tegallalang. Situé non loin du centre ville d’Ubud (environ 10KM) Les rizières de Tegalalang sont pour nous les plus belles de l’île. Perché à flanc de montagne à plus de 600 mètres de hauteur ces rizières verdoyante, jalonnés de canaux d’eau, scintille sous une lumière incroyable. Vous pourrez vous y promener en empruntant les petits sentiers de terres qui sépare les plantations de l’eau. Vous pourrez alors y découvrir une nature vivante sous les cocotiers et si, vous avez un peu de chance, vous pourrez assister au travail des locaux, rendant ce cadre idyllique encore plus authentique !

Bon à savoir : si vous vous aventurez dans les rizières, tout à l’est, vous tomberez alors sur Santana Terrace Bali, tout haut, sur l’autre flanc de montagne, tout en haut, vous tomberez sur une paillote où vous pourrez alors prendre le thé, café en mangeant des douceurs à table avec une vue incroyable dominant toutes les rizières en terrasse de Tegallalang, un véritable moment de bonheur !

Les rizières de Sari Organic Walk

Après avoir suivi la promenade de Campuhan Ridge Walk, ces images fraîches de rizières balinaises complètement vertes et de terrasses géométriques que l’on voit dans des films, donnent envie de les voire en vrai. Cette promenade est plus agréable et moins fréquentée que Campuhan Ridge Walk. Vous n’entendrez que le son de la nature et celui des agriculteurs travaillant dans les plantations. A voir absolument à Ubud.

Que faire à Ubud ?

Art Market

Vous avez envie de faire du shopping ? C’est l’endroit parfait. Il s’agit d’un marché entièrement destiné aux touristes (les locaux ne viennent acheter que très tôt le matin) où vous pouvez trouver des souvenirs, des vêtements et toutes sortes d’artisanat local. Soyez patients, car le marchandage est à l’ordre du jour ici et ils sont difficiles à devancer.
Ce marché est situé à l’intérieur d’un grand bâtiment de deux étages. Un labyrinthe d’échoppes, de cris et de vendeurs qui tentent de vous refiler toute sorte de marchandise. Mais il suffit de se promener un peu plus pour se rendre compte que les rues avoisinantes sont également pleines d’étals et de boutiques intéressantes. Même les personnes qui n’achètent généralement pas beaucoup dans un marché aux puces ne pourront pas résister aux nombreux objets, couleurs, odeurs, tout vous invite à acheter et à acheter de manière impulsive.

Promenez-vous dans les rues aussi souvent que vous le pourrez

Personne n’a besoin de le dire ou de le préciser. Dès que vous mettrez le pied dans cette ville, vous vous rendrez immédiatement compte que marcher dans les rues est un véritable plaisir. Dans la ruelle la plus insoupçonnée, vous trouverez un beau temple ou des coins attachants dignes de sortir l’appareil photo et de prendre des photos les unes après les autres. C’est l’une des particularités que la plupart des visiteurs apprécient à Ubud, car chaque instant peut apporter une surprise.

Spectacle de danse Barong

Bali est bien plus que des temples ou une nature débordante. C’est une culture. Une de ses coutumes les plus profondément enracinées est celle des danses traditionnelles. Musique, couleurs, textures et mouvements gracieux dans un spectacle qui mérite d’être vu. Un des spectacles les plus renommé de danse Barong se déroule dans la ville de Batubulan (à seulement 13 kilomètres au sud d’Ubud).
Cependant, renseignez-vous car la plupart des temples offrent des spectacles de danse de façon régulière, une belle activité à ne surtout pas manquer.

Que faire à Ubud le soir ?

La ville d’Ubud est très animée, autant la journée que le soir ! Le centre ville est très touristique, vous y trouverez de quoi manger parmi la multitude de restaurants et warung. A la carte, des plats traditionnels mais trouverez non sans mal de la nourriture du monde car cette partie de Bali est très touristique.

Le Spectacle de danse au Palais Royal d’Ubud

Spectacle Danse Ubud Palais royal
Spectacle Danse Ubud Palais royal

A ne surtout pas rater, ce spectacle de danse est l’un des plus emblématique de Bali et d’Ubud. La représentation se fait tous les soirs de la semaine, au Palais Royal, en plein centre d’Ubud à partir de 19h30. Il vous faudra acheter des tickets devant l’entrée du palais, environ 80 000  IDR, soit à peu prés 4 euros.

5/5 - (5 votes)