Guide location de voiture
La location de voiture est une solution efficace et économique pour assurer vos divers déplacements, que ce soit pour des raisons professionnelles (déplacements pros) et personnelles (vacances). Voici l’essentiel à savoir sur la location de voiture.
Au sommaire :
Pourquoi se tourner vers la location de véhicule de tourisme ?
Lorsque vous souhaitez partir en vacances ou pour d’autres raisons, vous pouvez avoir envie de louer une voiture. De cette manière, vous pourrez découvrir de nouvelles sensations de conduite, et même changer de standing par rapport à votre voiture actuelle. Lors de la location de voiture, vous aurez le choix entre différentes catégories de voiture, à savoir berline, break, SUV ou encore prestige. Si vous souhaitez faire des centaines de kilomètres avec le véhicule de location, c’est tout à fait possible. Si vous avez envie de trouver votre bonheur, vous pouvez vous rapprocher d’un service de location de véhicules de tourisme, proposé par les magasins U. Pour que vous puissiez réserver le véhicule de location de votre choix, il peut être intéressant de faire le nécessaire quelques semaines avant votre départ. Vous aurez ainsi plus de chances que votre véhicule soit disponible. Pour continuer votre réservation, vous devrez entrer vos dates, mais aussi le nombre de kilomètres que vous envisagez de faire. Pour que la réservation puisse être effective, vous devrez verser une caution ou en tous cas un acompte qui vous engage dans ce processus de location du véhicule.
Quelle catégorie de voiture choisir pour une location ?
Les voitures disponibles pour la location sont indiquées par les lettres de l’alphabet. Elles sont au nombre de quatre à savoir : A, B, C et D avec la lettre A pour les petites voitures. Cependant, vous devez prendre en compte votre budget, ainsi que le nombre de sièges passagers. Ainsi, vous devez savoir que la location de voiture permet de réserver uniquement une catégorie. Par conséquent, ne soyez pas étonné si la voiture que vous avez louée n’est pas disponible, mais qu’une autre vous est livrée de la même catégorie. De plus, vous ne pouvez pas louer un modèle de véhicule en particulier.
Quelles sont les conditions à remplir pour louer un véhicule ?
Avant de louer une voiture, vous devez respecter certaines conditions. D’une part, vous devez être âgé de 21 ans au moins, mais si vous avez plus de 25 ans vous devez souscrire obligatoirement à une assurance jeune conducteur. D’autre part, vous devez avoir un permis de conduire datant d’au moins 2 ans et il doit être conforme au type de voiture loué.
La location de certaines voitures comme les 4X4 sont soumis à des conditions particulières. Les conducteurs désirant louer cette catégorie de véhicule doivent être âgés de plus de 25 ans et leur permis de conduire doit avoir 3 ans d’âge révolu.
Si vous ne souhaitez pas que le véhicule loué soit réservé par plusieurs personnes, vous devez le spécifier à sa réservation. Ainsi, tous ces conducteurs complémentaires devront fournir leur carte d’identité ainsi que l’original de leur permis. Le reste de la procédure se fera sur place.
Quel est le coût pour la location d’une voiture ?
Le coût de la location d’une voiture varie selon la durée de location et du modèle de la catégorie emprunté. Ainsi pour un petit modèle de véhicule appartenant à la catégorie A, il faudra débourser en moyenne 35 € par jour pour la location. La majorité des loueurs acceptent différents moyens de paiement. Cependant, certains loueurs ont un penchant pour le paiement par carte bancaire. Vous avez aussi la possibilité de louer un véhicule sur internet et de payer directement en ligne. C’est une astuce qui vous reviendra moins cher que de payer surplace.
Les dispositions prisent pour réservation d’une voiture de location
Pour réserver une voiture de location, vous devrez le faire bien à l’avance pour éviter qu’elle ne soit pas disponible.
Sachez que certaines agences de location prennent des dispositions pour s’assurer que vous soyez en possession de votre véhicule à la date de départ. Ainsi, certaines d’entre elles confient les clés à un marchand à proximité de leur agence. Vous pourrez ainsi les récupérer aux heures non ouvrables ou un jour férié. La restitution des clés et du véhicule peut se faire dans la boîte aux lettres de l’agence de location.
La voiture se trouve généralement dans la station de l’agence. Cependant, si elle est garée dans un aéroport, vous paierez la taxe applicable par celle-ci. Pour la restitution du véhicule, vous pouvez le faire dans n’importe laquelle des agences de la firme, mais contre un paiement de 15 à 30 €.
Les vérifications à faire avant de louer une voiture
Avant de prendre en location une voiture, vous devez impérativement contrôler son état pour vous assurer qu’il ne présente aucun problème. Cette vérification doit être faite en présence du loueur. Vous devez vérifier si le kilométrage de départ est conforme à celui mentionné dans le contrat. De plus, vous devez retranscrire tous problèmes constatés dans le contrat de location. Vous évitez de payer des frais des dégâts sur le véhicule bien que vous n’en êtes pas responsable au moment de restituer le véhicule.
Location de voiture pas cher : utilisez un comparateur
Astuce pour trouver une voiture de location pas chère
L’utilisation de comparateurs de voitures en ligne vous permettra de trouver une location de voiture par chère. Ainsi, pour réaliser des économies, vous devez rechercher les meilleures offres grâce aux comparateurs spécialisés. N’hésitez pas à parcourir différents comparateurs de voitures afin de trouver les offres de locations bien placées qui correspondent à vos attentes. Cependant, soyez prudents avec les publicités vous proposant des tarifs assez bas pour une location de voiture moins chère. Certains frais peuvent se rajouter comme les frais de dossier, d’assurance et bien d’autres. Enfin, pour ne rater aucune offre exclusive des agences de location, pensez à vous abonner à leurs newsletters.
Les conditions de restitutions d’une voiture louée ?
La location de voiture se fait avec un réservoir plein. En retour, vous devez vous assurer de faire le plein avant de la rendre. Par contre, si vous n’arrivez pas à faire le plein, le loueur du véhicule le fera. Cependant, il appliquera des tarifs supplémentaires. Pour y remédier, vous pouvez opter pour un paiement à l’avance du plein de la voiture à un prix plus avantageux. Veillez également à restituer le véhicule à l’heure. Dans le cas contraire, vous paierez des frais supplémentaires d’une demi-journée.
Quelle assurance pour la location d’une voiture ?
Le prix de la location de voiture prend généralement en compte une assurance au tiers. Cette dernière permet de couvrir l’ensemble des détériorations corporelles et matérielles engendrées au véhicule et au conducteur, que vous soyez fautif ou non. Vous avez aussi la possibilité de signer un contrat d’assurance supplémentaire pour être assuré si le véhicule loué subit des dommages.
Est-il possible de voyager à l’étranger avec une voiture louée ?
Vous avez la possibilité de rouler avec une voiture louée à l’étranger. Cependant, cela ne s’applique pas à tous les pays de l’espace de l’Union-Européenne. Par conséquent, vous devez vous informer pour savoir si la location de voiture respecte les règles auprès de votre agence de location. Si ce n’est pas le cas, l’assurance de la voiture ne sera pas valide.
Les alternatives en location de voiture
La location de voiture présente plusieurs options. Vous pouvez profiter d’un meilleur prix si vous choisissez la formule du kilométrage limité, à condition que votre distance à parcourir ne soit pas trop longue. Vous avez aussi la possibilité de réclamer divers accessoires comme une glacière, un module GPS portable ou un siège pour bébé. Cependant, ils peuvent être généralement très coûteux. Si vous avez une grande distance à parcourir, le kilométrage illimité s’avère être une option intéressante. Toutefois, abstenez-vous de dépasser la limite du kilométrage fixée dans le contrat de location de voiture, car vous en subirez une surfacturation au kilomètre.
La location de voiture kilométrage illimité
Choisissez l’option kilométrage illimité si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec la limitation kilométrique. En fonction de vos besoins ou envies, ne vous bridez pas avec un kilométrage limité parcourez autant de distance que vous le désirez sans payer de suppléments.