Temple Bali : Les 7 temples incontournables à visiter à Bali

Temple Bali : Les 7 temples incontournables à visiter à Bali

Quels temples visiter à Bali ?

L’Indonésie est un pays très touristique (+ de 5 millions de visiteurs chaque année depuis les années 2000), le tourisme est donc une source d’économie sûre, il représente d’ailleurs environ 4% du PIB. Elle a de belles plages, des sites naturels majestueux. Mais n’oublions pas les religions qui y sont très importantes et omniprésentes dans tout le pays. C’est un pays très marqué par l’islam (moderne et traditionnel), le bouddhisme, l’hindouisme et biens d’autres. De ce fait, l’Indonésie possède beaucoup de temples que les touristes peuvent visiter. Ils sont des lieux saints et sacrés idéaux pour se ressourcer et découvrir d’autres cultures. Rien qu’à Bali, il en existe des milliers (+ de 50 000 temples). On n’aura donc pas le temps de les visiter tous malheureusement. De plus, à première vue, ils se ressemblent quasiment tous. Toutefois, nous allons faire un tour des 7 temples incontournables à visiter à Bali.

1 – Le temple Pura Ulun Danu à Bedugul

Ce temple se trouve au nord-ouest de l’île et a été bâti sur le lac Beratan. Ce lac se trouve sur le mont volcanique de Bratan. Il est entouré par des montagnes. Ulun Danu est consacré à la déesse hindoue de l’eau, des lacs et des fleuves. À part la tranquillité, les visiteurs y trouvent un paysage magnifique digne d’une carte postale. Pendant la nouvelle lune, ce lieu est surtout visité par les habitants des villages voisins. Ce qui lui donne encore plus de charme.

Après la visite du temple, vous pouvez faire d’autres activités aux alentours. Vous pourrez par exemple faire le tour du lac en pédalos. Ou bien tout simplement aller profiter de la nature.

2 – Le temple Batukaru

La particularité de ce temple est qu’il a été construit à l’écart, sur le versant sud du mont Batukaru, qui est le 2ème plus haut sommet de l’île avec plus de 2200 mètres de haut.

Pura Luhur Batukaru fait partie des neufs temples directionnels (Kyangan Jagat) dont leur but est de protéger Bali contre les mauvais esprits. Ce temple dédié aux ancêtres des rajas de Tabanan fût construit au XIe siècle et il est consitué d’un meru de 7 niveaux entièrement dédié à Mahadewa, dieu du mont Batukaru.

Pour visiter ce temple, il suffit de louer une voiture avec chauffeur ou guide est de se rendre à Kabupaten Tabanan. Vous pouvez vous y rendre également à pied très facilement si vous êtes vers Tabanan. On arrive en hauteur rapidement et le temple surplombe le village avec une vue imprenable sur l’océan Indien par temps clair. Il se trouve au milieu d’une végétation encore intacte. À cause de sa situation, il n’est pas très visité, ce qui le rend encore plus unique. Loin de tout et de tous, il garantit le calme apaisant dont un pèlerin a besoin. Le temple est très bien décoré avec ses sculptures et des peintures sublimes.

3 – Le temple de Besakih

Besakih est le plus grand temple Indou de Bali. Il est surnommé le temple mère. Il est le plus important pour l’hindouisme balinais. Il trône sur une hauteur de 1000m, pas loin du Mont Agung.

Le temple mère est au fait constitué de 86 temples. Mais le principal est le Pura Penataran Agung. Il est situé au centre et est dédié au dieu Shiva, le destructeur. À ses côtés se trouvent Kiduling Kreteg et le Batu Madeg. Le premier est consacré au dieu Brahma, le créateur. Le second est dédié à Vischnu, le protecteur.

Ces temples occupent une place importante dans la religion des Balinais. Il leur est indispensable d’y monter, car cette ascension fait partie d’un pèlerinage.

Cet endroit où le temple de Besahik est installé fut un lieu sacré depuis longtemps. En effet, les rochers et les pierres qui composent ces temples datent d’au moins 2000 ans.

Visiter ce temple mère vous permettra non seulement de faire un peu d’exercice. C’est vrai que l’ascension des marches fait travailler les jambes. Mais vous aurez aussi l’occasion d’apprendre plus sur les traditions indonésiennes et l’hindouisme. Il y a beaucoup à entendre sur cette religion qui existe depuis des milliers d’années.

4 – Le temple de Tanah Lot à Bali

Ce temple est situé au sud de Bali. C’est probablement le temple le plus connu de cette île. Il faut admettre qu’il est assez particulier. Premièrement, il se trouve près de la plage de Kuta. C’est la plage la plus fréquentée de Bali. Deuxièmement, son positionnement sort de l’ordinaire. Il est construit sur un rocher. Cette situation offre aux visiteurs un paysage idyllique avec la mer à l’horizon. Il est composé de 2 temples qu’on peut visiter. On peut aussi les admirer à une certaine distance.

Étant facilement accessible, il attire beaucoup de touristes. Si vous ne voulez pas être dérangé pendant votre visite, allez-y de bonne heure. Surtout si vous y allez pendant les vacances d’été. Une visite au coucher du soleil est aussi une alternative non négligeable. Vous pourrez y faire de belles photos souvenirs.

5 – Tirta Empul – temple sacré pour se purifier

Ce qui rend ce temple si particulier, ce sont ses sources bouillonnantes sacrées. Elles sortent du temple et se déversent dans un bassin. Du coup, il est très fréquenté par les habitants des villages voisins. Cette eau leur sert pour se purifier. Ces gens croient encore à la force divine. Ce sera pour vous une occasion de découvrir les coutumes balinaises. Une baignade dans une piscine publique est possible. Ceci à condition que vous aimiez le contact direct avec la population. En effet, il pourrait y avoir une forte affluence.

6 – Pura Luhur Uluwatu

Le temple Pura Luhur Uluwatu est situé à l’extrême sud de l’île et plus précisément sur la presqu’île de Bukit. Il a été construit au XIe siècle sur une falaise qui paraît assez dangereuse. Mais la vue est époustouflante, avec la mer de Java en bas. Et aux alentours, le temps n’a pas encore d’effet sur la végétation. La région n’est peuplée que de singes en liberté. Le paysage est merveilleux, surtout au coucher du soleil. Ce temple est dédié au dieu hindou de la mer. Le port de tenues indécentes y est interdit.

7 – Goah Gajah

Ce temple est surnommé Elephant Cave. Il le tire du nom du fleuve qui coule juste à côté. Sa visite ne dure que 10 minutes. Mais vous pouvez passer plus de temps à vous promener aux environs. Ce temple se trouve dans une grotte. L’entrée est déjà spéciale avec ses gravures sur roches. On peut aussi y voir la statue de Ganesh. L’intérieur est assez étroit. Aux alentours du temple, vous rencontrerez sûrement des habitants préparant des plats typiques. Surtout si vous y allez à l’approche des fêtes consacrées aux dieux hindous. La préparation de celles-ci dure des semaines. Donc vous avez beaucoup de chance d’apprendre des choses sur la tradition balinaise.

La découverte de Bali et de tous ses temples ne pourra pas se faire en quelques jours malheureusement tellement l’ile en possède. Il faut bien que vous en choisissiez. Nous vous en avons sélectionné 7. Mais il y a encore plus à découvrir. Ces visites nous offrent de jolis paysages. En outre, ils nous apprennent sur les habitants et leurs coutumes. Surtout, la religion hindoue ne nous est pas vraiment familière. C’est une occasion d’en connaître les fondements. Et une chose très importante, ce voyage vous permettrait de vous ressourcer.