Voyager moins cher : comment faire ?

Quelles sont les solutions pour voyager moins cher ?

Voyager est une activité très agréable. Que l’on soit casanier ou non, cela fait toujours plaisir, de sortir de son environnement habituel, pour aller vers l’inconnu. Les voyages sont les occasions idéales pour découvrir de nouvelles cultures, mieux se connaître et connaître d’autres peuples du monde.

Mais le problème avec les voyages, c’est qu’ils coûtent la plupart du temps très cher, en fonction du billet d’avion, de l’hébergement et des sites que l’on a l’intention de visiter.

Cet article vous propose quelques astuces, pour vous aider à réduire le coût de vos voyages, et partir en toute liberté sans vous ruiner.

Privilégier les destinations moins chères

Si vous souhaitez économiser sur votre budget, nous vous conseillons de choisir des destinations moins chères. Dans ces pays, le coût de la vie est moins cher, en raison de leurs différences culturelles. Ces pays sont plutôt nombreux. Ils sont même très fréquentés par les voyageurs habitués, qui disposent d’un petit budget.

Top destination moins chères

Pour n’en citer que quelques-unes, il y a comme destination moins chère en Asie :

En Amérique du Sud, on peut citer des pays comme la Bolivie, la Colombie, le PérouSi vous avez l’intention de rester en Europe, vous pouvez vous rendre en Pologne.

Toutefois, il vaut mieux choisir votre destination plusieurs semaines avant votre voyage, afin de planifier au mieux votre séjour, pour qu’il vous coûte le moins cher possible.

Économiser sur le prix du billet d’avion

L’une des plus grandes dépenses, lorsque l’on effectue un voyage, est l’achat d’un billet d’avion. Surtout quand la destination se trouve sur un autre continent. Si vous ne faites pas attention, son prix peut très bien monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Avant de faire votre réservation, visitez donc des sites de comparateurs de prix pour trouver un vol pas cher. Sur ces sites, vous avez la possibilité d’entrer vos dates de voyage et vos destinations. L’algorithme du comparateur de billets se chargera ensuite de comparer les prix, et de vous proposer des billets aux meilleur prix, selon vos besoins et vos critères.

Astuce : visitez les sites de comparateurs de billets d’avions en navigation privée et plutôt la nuit.

Faites le choix des billets allerretour. Ceux-ci vous reviennent d’habitude moins cher que les billets simples. Les billets aller-retour vous permettent d’économiser doublement.

Faites preuve de flexibilité au niveau de vos critères de sélection, en faisant appel à des compagnies lowcost, si elles vous proposent des tarifs exceptionnels.

Aussi, choisissez des dates et des horaires qui ne conviendraient pas normalement, à la plupart des gens. Voyagez, par exemple, en cours de semaine. Si vous tenez vraiment à voyager à un prix très avantageux, pensez à réserver les jours de fête que l’on passe en famille. C’est pendant ces périodes que les tarifs sont très bas.

Choisir des offres de logements moins chers

Le logement fait partie des aspects qui alourdissent vos dépenses. Il est donc nécessaire que vous preniez en compte la question de l’hébergement, si vous souhaitez économiser sur votre budget.

  • Les logements alternatifs

Il existe aujourd’hui le couchsurfing​​​​​​, une pratique selon laquelle, des natifs vous offrent la possibilité de partager leur logement, sans contrepartie financière, pour un séjour de courte durée. L’objectif de ces natifs est de faire de nouvelles rencontres.

  • Les auberges de jeunesse

Elles vous donnent la possibilité de dormir sur des lits en dortoirs. Le confort sera réduit, mais n’oubliez pas que le prix le sera également. L’avantage avec ces auberges est qu’elles accueillent des personnes de tout âge, et pas seulement les jeunes.

Un dernier conseil, pour choisir votre logement : éloignez-vous du centreville. C’est, en effet, dans ces quartiers que l’on retrouve les hôtels et centres d’hébergement les plus chers. Ce serait certes très agaçant pour vos sorties de nuit, mais dites-vous simplement que, l’équivalent vous reviendrait beaucoup plus cher. Trouvez juste un quartier sympa, et très fréquenté par les services de transports publics.

  • Des prix sur mesure

Il est toujours possible de négocier le coût de son logement, une fois sur place. C’est une bonne idée à laquelle, plusieurs voyageurs ne pensent pas. Cette option est cependant possible, et marche parfaitement la plupart du temps. Toutefois, il est nécessaire de ne pas faire de réservation, si vous comptez essayer cela.

Arrivé à l’hôtel, mettez à l’œuvre votre esprit de marketing, et demandez une réduction, dès que l’on vous annonce le prix. Il est possible que votre demande soit rejetée. Mais, même s’il n’y a que 2 % de chance pour qu’ils acceptent, tentez quand même votre chance, car il y a toujours des avantages à prendre des risques. N’ayez pas peur de vous retrouver sans logement, sur une terre inconnue, cela ne risque pas d’arriver.

Dans la majorité des pays où l’on vit avec modestie, il vous est proposé une grande variété d’offres de logements à des prix plus qu’abordables, et certains de ces logements ne se trouvent même pas sur le net. Maximisez alors vos chances, en cherchant par vous-même sur place, et en comparant les prix, que vous négocierez. Votre budget n’en sera que préservé.

Limiter les dépenses sur place

Ce n’est qu’en régulant vos dépenses sur place, que vous pourrez réellement économiser votre argent.

Economisez sur la nourriture

En termes de nourriture, il est conseillé de faire des recherches sur internet, pour trouver des restaurants ou des fast-foods, qui proposent des repas de qualité à bas prix. Focalisez votre attention surtout sur les commentaires des anciens voyageurs, pour ​​​voir leurs impressions et avis.

Si votre destination est l’Asie ou l’Amérique latine, faites un tour dans le quartier où vous logez pour profiter de la streetfood. La nourriture y est assez délicieuse, et il n’y a pas de risque de tomber malade, car, même les natifs fréquentent ces endroits.

Vous pouvez également cuisiner vousmême. Il vous suffit de faire un peu de shopping dans les supermarchés, pour obtenir les ingrédients, et faire votre propre cuisine. Le rapport qualité-prix n’en sera que plus élevé.

Transports moins chers

Pour votre transportfavorisez les services de transports en commun, comme le train et le bus. Pour économiser encore plus, si votre destination est un pays asiatique, comme Bali ou la Thailande, vous pouvez louer un scooter entre 4 et 10 euros. Pour vous diriger une fois sur place, vous pouvez acheter une carte SIM pour rien. Ainsi, vous aurez accès a internet sans utiliser votre forfait s’il n’est pas international. Vous pourrez alors utiliser des applications commme Google Maps par exemple.

Évitez les pièges à touristes. Allez plutôt dans les endroits fréquentés par les natifs. Il y aura moins de chance de vous faire arnaquer là-bas.

Économiser sur les visites de sites culturels

Si vous comptez visiter des lieux culturels, privilégiez ceux dont la visite est gratuite. Plusieurs villes offrent l’option de visiter à des monuments et musées gratuitement de nos jours. Il vous suffit de vous renseigner sur internet, pour trouver ces endroits intéressants.

Participez aux séances de visites guidées gratuites. Elles sont offertes en plusieurs langues, dont le français.

Ainsi, il est parfaitement possible de voyager de façon économique. Il vous suffit de bien vous préparer, et de contrôler vos dépenses sur place.