Séjour à Bali, les 6 volcans à voir absolument en Indonésie

Séjour à Bali, les 6 volcans à voir absolument en Indonésie

Les plus beaux volcans de Bali

Pour vos vacances d’été, vous décidez de partir en Indonésie et plus précisément sur l’île de Bali ? Cet archipel dispose de nombreuses richesses naturelles à part les plages. Les volcans en font partie. Alors, si vous êtes amateur d’aventure et de découverte, vous allez être servi. L’Indonésie compte autour de 150 volcans. Beaucoup d’entre eux sont dangereux puisqu’ils sont encore actifs. Cela est dû à son emplacement géographique. En effet, elle est située sur ce qu’on appelle la ceinture du feu du Pacifique. Tour des plus beaux volcans à voir absolument lors de votre voyage à Bali.

1 – Le Mont Bromo

Il est situé à 300 km à l’ouest de Bali. Ce site est très apprécié par les vacanciers, car il est facile d’accès. Vous avez le choix entre la jeep ou des moyens de transport plus traditionnels comme la charrette à cheval. Le site est bien aménagé, puisqu’il y a un escalier pour monter au sommet. Cela ne vous prendra que 10 minutes. Comme pour les autres volcans, vous pouvez y admirer le lever du soleil. Par la même occasion, vous aurez une vue magnifique sur les autres volcans. Il peut vous offrir un spectacle à vous couper le souffle ! Vous pouvez y aller en famille.

2 – Le Kawan Ijen

Déplaçons-nous juste à quelques kilomètres et visitons le Kawan Ijen. À 45 minutes en ferry de Bali, ce volcan attire de nombreux touristes. La raison est qu’on peut descendre dans le cratère. Au centre, il y a un lac acide. Mais attention au soufre qui s’en dégage. Donc, si vous avez l’intention de vous en approcher, emmenez beaucoup d’eau à boire et un cache-nez. Cette randonnée est idéale pour les amateurs. Il vous suffit 2 heures, aller-retour, pour voir ce volcan.

Ce qui est fantastique avec ce volcan, c’est qu’il dégage du gaz. Et la nuit, on a l’impression qu’il s’en dégage des flammes bleues. Quand ce gaz refroidit, il devient liquide et prend de jolies couleurs jaune et orange. Ce phénomène est spécifique pour ce volcan. L’eau du lac acide s’y infiltre, entre en contact avec le magma et produit en permanence du soufre. Les habitants y trouvent une source de revenus durable. Sur le chemin, vous rencontrerez sûrement ces transporteurs de soufre.

3 – Le Bratan

Cette visite est intéressante, car on peut mélanger nature et culture. En effet, ce cratère volcanique long de 11 km et large de 6 km offre un paysage merveilleux. Trois lacs sont nés de ses éruptions : le Beratan, le Buyan et le Tambligan. Ils sont tous entourés de forêts tropicales. Encore plus étonnants, les hindous ont érigé un temple sur le premier lac, le Beratan. Ce temple d’Ulan Danau est en l’honneur de leur déesse de l’eau, des rivières et des lacs. Certes, vous êtes à la recherche d’aventures, mais ne négligez pas la tradition. Vous apprendrez beaucoup des coutumes balinaises en visitant ces temples. Il en existe beaucoup sur l’île. Vous aurez l’occasion de faire des balades à vélo autour de ces lacs.

4 – Le Mont Batur

Géographiquement, il est situé juste en face du Mont Agung. Avec 1717 m, il est le deuxième volcan de Bali. Il est possible de le grimper en une heure, voire moins pour les initiés. Mais il faut faire attention aux hôtes inhospitaliers. En effet, vous pouvez rencontrer des araignées, des scorpions et des serpents. Et pendant la descente, vous aurez la surprise de rencontrer des singes encore sauvages. Le paysage est constitué successivement de macadam, de hautes herbes et de cailloux. Pour faire cette randonnée, il faut au moins 3 heures de marche. Il est donc conseillé de mettre des chaussures adaptées. Et beaucoup d’eau, ainsi que des vêtements chauds sont aussi nécessaires.

Une fois arrivé en haut, le spectacle est spectaculaire. Vous vous direz que cela valait la peine d’avoir passé la nuit à marcher.

Ce volcan est toujours actif. Vous pouvez le constater vous-même en sentant la température du sol. Mais son ascension ne constitue aucun danger.

5 – Le mont Agung

Ce sommet le plus haut de l’île se trouve à l’est. En effet, le mont Agung culmine à 3142 m. Ce mont porte bien son nom, car Agung veut dire haute montagne. Pour les croyants bouddhistes et hindous, cet endroit est le centre du monde. Il se trouverait entre le ciel et la terre.

Il est idéal pour les marcheurs. Le trajet le plus court dure 4 heures et commence sur le flanc sud. Cette ascension est un peu périlleuse. Pour atteindre le sommet, il faut emprunter un petit chemin assez dangereux.

Pour les plus endurants, une ascension à partir du côté ouest est possible. Elle est aussi plus sûre et permet aux touristes d’atteindre plus facilement le sommet.

Il est recommandé de faire cette randonnée la nuit. Ne vous inquiétez pas, les guides sont formés pour cela. Vous verrez que cela en vaut la peine en contemplant un beau lever de soleil du Mont Agung. De là aussi, vous aurez un joli point de vue sur toute l’île et les autres volcans.

6 – Le Mont Rinjani

Il est le deuxième sommet de l’Indonésie. L’ascension de ce mont est assez difficile pour les non-initiés. Idéalement, vous aurez besoin de 2 jours et 3 nuits pour accéder au sommet. Des guides et porteurs seront mis à votre disposition, ainsi que des tentes pour le bivouac. Des équipements adaptés sont nécessaires : des chaussures de marche, des lampes, des vêtements chauds. Vous montez et vous avez chaud. Mais une fois arrivée en haut, la température descend. En plus après avoir transpiré, vous pourrez vite avoir froid. Cette ascension du Mont Ranjani ne peut se faire pendant la saison sèche. Si vous y allez pendant les vacances d’été, c’est parfait !

L’Indonésie est un pays riche. Elle est riche en histoire, en culture et en sites naturels. Ces volcans sont dangereux pour les hommes en cas d’éruption. Mais c’est justement cette situation qui semble attirer les visiteurs dans ces petites îles. Des paysages à couper le souffle, des gens accueillants vous attendent là-bas. Tout cela vous garantit un séjour inoubliable.