Comment organiser un séjour en Andalousie ?

Comment organiser un séjour en Andalousie ?

Guide voyage Andalousie

Si vous êtes à la recherche d’un séjour rayonnant, choisissez l’Andalousie pour votre prochaine destination en Europe. Profitez du climat favorable de cette région située au sud de l’Espagne. Les températures y sont très agréables en été avec de nombreuses heures d’ensoleillement en journée. En plus des villes à l’architecture typique, explorez de fabuleux paysages et parcs nationaux qui sont un véritable reflet de la culture Andalouse.

Dans ce guide touristique pour l’Andalousie, nous allons vous aider à organiser un voyage dans cette partie de l’Espagne. Nous aborderons les aspects logistiques concernant le moyen de transport comme les vols intéressants depuis la France et nos conseils sur les parkings à l’aéroport. Ensuite, nous parlerons des périodes idéales pour partir ainsi que des activités à faire et à voir en Andalousie.

Comment se rendre en Andalousie ?

Pour se rendre en Andalousie depuis la France, la meilleure méthode reste l’avion. Ce sera souvent moins cher et vous gagnerez du temps. Vous pouvez néanmoins y aller en voiture, mais il vous faudra traverser toute l’Espagne avant d’atteindre le sud. C’est généralement cher, mais vous aurez davantage de flexibilité sur place. Dans cet article, nous nous baserons sur le voyage en avion car c’est le moyen de transport privilégié par de nombreux voyageurs.

L’aéroport de Séville

Seville
Seville

Si vous décidez d’atterrir à Séville, vous emprunterez l’aéroport Séville-San Pablo (SVQ) qui est situé à un peu moins d’une dizaine de kilomètres du centre-ville.

Pour vous y rendre, optez pour le bus « Especial Aeropuerto » qui fera office de navette. Le trajet dure en moyenne une demi-heure en fonction de la circulation. C’est un bon compromis, à un prix abordable : 4 euros pour un trajet. Nous vous recommandons de consulter les horaires sur le site de l’aéroport pour être sûr qu’ils correspondent à votre vol.

L’option du taxi ou chauffeur privé est aussi envisageable. Le temps de trajet sera réduit, mais le prix de la course sera plus élevé. Cela est pratique si votre planning est serré ou si vous êtes particulièrement chargé par exemple.

Aller en Andalousie depuis la France

Il est très pratique de se rendre en Andalousie depuis un aéroport en France. De nombreux vols directs sont disponibles à bon prix. Les départs se font dans la majorité des plus grandes villes.

Aéroport de départType de volDurée du trajet
Roissy CDGDirect2h35
OrlyDirect2h25
Lyon Saint-ExupéryDirect2h15
MarseilleDirect2h05
NantesDirect2h00
NiceDirect2h25
BordeauxDirect1h45
Strasbourg1 escale à Amsterdam11h35
ToulouseDirect1h40

En moyenne deux heures sont suffisantes pour vous rendre à Séville depuis la France. Il est tout de même intéressant de mentionner que les vols directs à départ de l’aéroport Toulouse Blagnac sont rapides, ils permettent d’aller à Séville en seulement 1h40.

Il vous faudra compter environ une centaine d’euros pour un aller simple. Au départ de certaines villes, comme depuis l’aéroport de Toulouse, des vols directs sont accessibles pour moins de 30 euros. Les prix évoluent en fonction de la saison, mais cela reste tout à fait acceptable. Il est donc important de s’y prendre à l’avance et de réserver ses billets d’avion aussi tôt que possible.

Billets d’avion et vol pas cher pour l’Andalousie

Parkings à l’aéroport de France

Si vous décidez de vous rendre à l’aéroport en voiture, il est préférable de trouver un endroit pour stationner. Tout comme les billets d’avion, le prix des places de parking fluctue en fonction de la saison et de la demande. Son coût peut augmenter pour les réservations de dernière minute. Nous recommandons d’anticiper afin d’être sûr de pouvoir garer votre voiture à bon prix.

De nombreux parkings privés proposent leurs services. Il est donc intéressant de les comparer afin d’obtenir la meilleure offre sur la période que vous avez choisie. Des comparateurs en ligne comme Parkivé vous aideront à faire de bonnes affaires. Si vous partez de Blagnac, vous pourrez par exemple choisir parmi des prestataires privés présents sur place. Trouvez un parking aéroport Toulouse  disponible pour planifier au mieux votre séjour. Par rapport aux parkings officiels, leurs tarifs sont en général plus avantageux.

Les parkings de la plupart des aéroports proposent un service navette qui vous conduira directement au terminal de votre choix. Toutefois, certains mettent à disposition un service voiturier afin que vous déposiez votre véhicule face à l’entrée, pour ainsi débuter votre voyage en tout confort. Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution que vous préférez.

Location de voiture en Andalousie

Quand se rendre en Andalousie ?

En hiver

L’Andalousie bénéficie d’un climat chaud et sec en été, les températures peuvent être très chaudes, avoisinant les 40°C. Contrairement à l’hiver qui lui est plus doux, avec des températures descendant rarement en dessous de 5°C. Par chance, son climat ensoleillé allonge la période de visite de la région.

Au printemps

Le printemps est une saison idéale pour visiter l’Andalousie. En effet, les températures y sont très agréables, entre 20°C et 30°C, avec moins de visiteurs qu’en été. Entre avril et juin, il vous sera alors possible de profiter de la plage et différentes activités à faire sur place en évitant la foule.

A l’automne

L’automne est aussi une saison très agréable en Andalousie, les températures sur place sont clémentes, similaires à celles relevés au printemps. Cela en peut en faire une top destination pour le mois de novembre. Vous éviterez les fortes chaleurs qui peuvent sévir dans la région et ainsi profiter pleinement de l’arrière-saison. La météo est tout à fait correcte pour profiter de la majorité des activités. Vous bénéficierez en plus de tarifs avantageux.

Voyage en Andalousie tout inclus

Pensez à la location de bateaux

Que faire et voir en Andalousie ?

En Andalousie, vous avez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités. Que ce soit en mer ou dans les terres, parcourez les sentiers qui vous mèneront à la découverte de la culture et du mode de vie sud Espagnol.

Le littoral favorise les sports comme le surf, la planche à voile ou même le jet-ski. Entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, choisissez le spot parfait pour faire du Paddle ou de la planche à voile. La Costa de la Luz est connue pour être un endroit apprécié par les amateurs de sport nautique.

Costa de la Luz
Costa de la Luz

Parcourez les chemins de l’arrière-pays et prenez part à des visites guidées à couper le souffle. De vastes étendues de nature sont à découvrir vous apportant une vision différente de la région, comme le village d’Almería ou le site archéologique d’Italica.

Partez à la visite de la ville de Séville, capitale de l’Andalousie. Émerveillez-vous devant des bâtisses authentiques et leur architecture pleine de charme. Découvrez les petits villages blancs, coup de cœur de nombreux visiteurs venus voir la ville de Mijas.

Meilleurs guide voyage pour l’Andalousie

Guide du Routard Andalousie 2021/22

Guide du Routard Andalousie 2021/22

Amazon
15.20
Voir l'offre
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Andalousie

Andalousie

Amazon
15.90
Voir l'offre
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Andalousie - 10ed

Andalousie - 10ed

Amazon
18.50
Voir l'offre
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Top 20 des choses à faire et à voir en Andalousie

5/5 - (1 vote)