Quelles sont les meilleures destinations pour louer un voilier ?

Quelles sont les meilleures destinations pour louer un voilier ?

À l’approche des périodes de vacances, revient systématiquement l’éternelle réflexion sur le lieu à visiter pour s’offrir un maximum de détente en groupe ou en solitaire. Pour les amoureux des aventures en mer, c’est alors bien souvent l’occasion de cibler une nouvelle destination vers laquelle voguer, à la barre d’un voilier. Êtes-vous de ceux qui affectionnent la brise marine ou fluviale et vivent des moments uniques lorsqu’ils voyagent au gré du vent et des vagues ? Pour vos prochaines vacances à bord d’un voilier, faites votre choix dans cette sélection de destinations.

La location de voilier, l’option parfaite pour profiter de vacances en mer

Pour passer vos prochaines vacances dans un environnement marin, vous aurez à envisager trois principales solutions : le séjour dans une résidence au bord d’un cours d’eau, la croisière et le voyage à bord d’un voilier.

Location de voilier vs séjour en bord de mer/lac vs croisière

Le séjour dans une résidence en bord de mer ou de lac vous permet de profiter au quotidien de l’air marin ou de l’air lacustre. Toutefois, votre soif de découverte sera peu étanchée, et vous ne connaîtrez pas vraiment la sensation particulière associée au déplacement des embarcations sur l’eau.

De son côté, la croisière coche ces cases. Elle se caractérise néanmoins par un côté « grande foule », qui pourrait rebuter plus d’un. Assurant une certaine intimité, le voyage à bord d’un voilier semble alors offrir le meilleur compromis pour de belles vacances en mer.

Louer un voilier pour profiter pleinement de ses vacances

Le voilier semblant être le choix idéal, faut-il forcément en acheter un juste pour ses vacances ? Non, évidemment. Cette alternative serait très coûteuse. De plus, vous aimez peut-être à alterner entre mer et terre d’une période de vacances à une autre.

En décidant de louer un voilier pour vos vacances, vous faites le choix le plus économique et le plus pratique. Dans cette optique, vous avez la possibilité de contacter Alternative Sailing, société spécialisée dans la location de voiliers, pour bénéficier des prestations de régatiers expérimentés. Seul, avec votre compagne/compagnon et/ou vos enfants, vous vous laisserez alors émerveiller par l’enivrant paysage des océans ou des mers, pendant que vous voguez vers de magnifiques destinations !

destination à visiter à bord voilier
destination à visiter à bord voilier

Louer un voilier pour les vacances : où aller en France métropolitaine ?

Commençons ce tour d’horizon par les beaux espaces d’eau dont regorge le territoire français lui-même. De la Bretagne à la Côte d’Azur, il y a en effet de somptueux cours d’eau à explorer dans l’Hexagone !

La Bretagne

Bretagne voilier
Bretagne voilier

Si le préjugé selon lequel les Bretons seraient tous des marins a eu la peau dure si longtemps, c’est notamment parce que la Bretagne bénéficie d’une atmosphère venteuse très propice à la navigation. À bord du voilier que vous aurez loué, vous pourrez donc notamment voguer dans les alentours de la station balnéaire de Carnac. En plus de contempler des menhirs alignés de façon quasi parfaite, vous vous adonnerez aussi à diverses activités nautiques.

Et si l’idée de marquer une pause vous tente, offrez-vous un moment de détente sur la plage de Bot Conan à Fouesnant. La finesse des grains de sable et la transparence de l’eau suffisent à vous offrir le cadre idéal.

La Corse

mer Corse
mer Corse

Savez-vous ce que signifie « Bonghjornu » en langue corse ? Il s’agit de l’équivalent du mot français « bonjour ». Retenez-le, car comme tout le monde, les Corses apprécient qu’on s’intéresse à leur culture. Si vous marquez un arrêt lors de votre voyage en voilier pour visiter Ajaccio ou le port de Bonifacio, n’hésitez pas à lancer une petite salutation aux riverains que vous croiserez. Ils pourraient vous refiler quelques secrets pour que vous profitiez au mieux des golfes verdoyants de Porto-Vecchio ou de la plongée sous-marine dans la baie de Sagone.

La Côte d’Azur

Cote Azur
Cote Azur

Avec ses eaux au ton cristallin, la Côte d’Azur a grandement contribué à construire la réputation touristique du sud de la France. À bord de votre voilier acquis en location pour les vacances, la contemplation des villas d’époque, principalement visibles depuis la Méditerranée et cachées des voies terrestres, vous fera réaliser ô combien cette réputation est justifiée. La verdure préservée de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat et les criques de la pointe Saint-Hospice valent également le détour.

Bien sûr, pour un tour complet de la Côte d’Azur, ne manquez pas de faire naviguer votre voilier jusqu’à Cannes. Une fois sur place, admirez la réserve ornithologique de Sainte-Marguerite ou les abbayes et autres réalisations architecturales anciennes de Saint-Honorat.

voyage à bord d'un voilier
voyage à bord d’un voilier

Quelle destination visiter en voilier hors de la France métropolitaine ?

Vous avez envie de dévorer des miles encore et encore à bord de votre voilier de location ? En allant au-delà des frontières de la France, vous pourriez aussi vous laisser séduire par d’autres lieux construits aux alentours des mers et des fleuves.

La Martinique

bateaux Martinique
bateaux Martinique

Un voyage vers la Martinique, territoire français d’outre-mer, est parfait pour ceux qui rêvent de vacances exotiques. Sur cette île des Petites Antilles, connue pour ses collines abruptes et pour son climat ensoleillé, votre voilier vous mènera vers les Trois Îlets, le rocher du diamant ou Sainte-Anne. En avançant le long des côtes, vous observerez le fascinant relief de la région. Au détour d’une crique, vous pouvez vous arrêter quelques instants pour vous baigner aux côtés des tortues. Et si vous choisissez de larguer les amarres pour toucher terre, aux alentours de Saint-Pierre, les Pitons du Carbet ou Fort-de-France (la capitale), ne manquez pour rien au monde le coucher du soleil martiniquais !

La Grèce

Grece voilier mer
Grece voilier mer

Juchée entre la mer Égée et la mer Ionienne, la Grèce est la destination par excellence si vous recherchez un voyage mêlant nature et culture. Des lagons au charme original de Paxos, aux eaux turquoise de la côte d’Amorgos, les splendides grottes marines et les plages de galets ont de quoi vous faire voir à quel point la nature se montre surprenante. L’ancienne ville de Corfou et ses villages historiques, ainsi que la cité médiévale de Rhodes et ses constructions blanches à la toiture bleue, sauront également agrémenter votre passage en Grèce. Entre deux périodes de navigation, saisissez l’occasion d’une escale pour déguster dans des tavernes des plats à base de fruits de mer.

Autres destinations européennes pour des vacances à bord d’un voilier

Les îles Baléares

îles Baléares
îles Baléares

Les îles Baléares (Espagne), avec leur doux climat propice pour faire la fête presque tous les jours, constituent également une belle destination à visiter à bord d’un voilier loué.

En Croatie

Il en va de même la côte Dalmate (Croatie), qui se caractérise toutefois par un environnement des plus calmes, avec de somptueuses grottes, des criques « secrètes » et des villages traditionnels à découvrir.

Au Portugal

Vous pouvez également louer un voilier pour mettre le cap sur les Açores (Portugal). Entre les îles volcaniques, la luxuriante verdure et la vingtaine d’espèces de baleines qu’on rencontre sur place, il y aura largement de quoi agrémenter vos escapades en mer !

5/5 - (3 votes)