Quels sont les accessoires indispensables à la navigation ?

Quels sont les accessoires indispensables à la navigation ?

Pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage en bateau, il est nécessaire de vous équiper correctement. Plusieurs éléments constituent l’équipement d’une navigation sereine. Cela va du matériel indispensable au bateau au kit de sécurité, en passant par les différents accessoires personnels dont vous aurez besoin en mer. Quels sont les accessoires de navigation indispensables à la navigation ? Commençons ce guide par l’accessoire le plus important selon nous. Le GPS traceur est l’un des accessoires indispensables à avoir à bord.

Balade en mer, utilisez un GPS

Le GPS est un accessoire de navigation indispensable, surtout si vous voyagez en mer. Néanmoins, les plaisanciers qui naviguent sur les grands cours d’eau ont également besoin de cet outil pour se rendre à des endroits précis et retrouver le chemin du retour.

Les GPS permettent d’avoir accès à votre emplacement en trois dimensions, à savoir la latitude, la longitude et l’altitude.

Attention ! Veillez à protéger votre GPS de l’eau. En effet, même si cet appareil est conçu pour les bateaux, généralement, il ne résiste pas à l’humidité. Comme on peut le voir sur le Comptoir Nautique, il existe différents modèles de GPS traceur. Il convient de trouver le matériel électronique marin adapté à vos besoins. En cas de défaut du GPS, vous pouvez aussi vous équiper d’une carte marine et d’un compas.

Le radar

Le radar est l’élément qui garantit votre sécurité durant une navigation de nuit, lorsque votre visibilité est réduite ou quand vous passez dans des zones de trafic intense. Le radar est conçu pour détecter tout objet fixe ou en mouvement environnant votre bateau. Cet outil vous garantit une vigilance permanente.

Bateau et pilote automatique

Le pilote automatique garantit une expérience de navigation plus agréable. Il aide à choisir une route ou à maintenir le cap sans avoir à tenir la barre.

Les contraintes et les forces de jeu sont différentes pour les bateaux, allant des petits voiliers aux vedettes inboard. Néanmoins, les systèmes électroniques sont presque les mêmes pour tout type d’embarcations. Sachez que ce sont les unités de puissance qui sont différentes si vous avez une barre franche ou à roue, ainsi qu’une direction hydraulique ou mécanique.

accessoires indispensables navigation
accessoires indispensables navigation

La centrale de navigation

Pensez à rassembler toutes les informations essentielles dans le cockpit de votre bateau. Vous garantissez ainsi une bonne navigation tout au long du voyage.

Vous pouvez d’ailleurs choisir des outils capables de donner des informations réelles sur le vent et dans lesquels vous pouvez entrer des données spécifiques au bateau. Sachez également que certains appareils permettent d’afficher les données de vent avec une loupe de près.

La communication et la radio, les indispensables à la navigation

Grâce à la communication et à la radio, vous pouvez faire des liaisons bateau-bateau ou bateau-stations côtières. Il est alors possible de recevoir des bulletins météorologiques et d’envoyer des messages de sécurité ainsi que des appels de détresse.

La puissance d’émission et la hauteur de l’antenne déterminent la portée de l’appareil. Ce dernier peut être portable ou fixe.

Depuis le 1er janvier 2017, la présence d’une VHF (Very High Frequency) fixe sur tout bateau naviguant au-delà de 6 milles d’un abri, est obligatoire. En revanche, un bateau naviguant au-delà de 60 milles d’un abri doit comporter une VHF fixe et une VHF portable.

Vidéo : les basiques de la VHF

Le kit de sécurité à bord d’un bateau

Un kit de sécurité doit être présent sur tout bateau de plaisance. Ce kit comporte notamment :

  • une VHF,
  • des gilets de sauvetage,
  • des dispositifs lumineux,
  • un dispositif de remorquage.

Les équipements obligatoires dépendent également de l’activité nautique à effectuer. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement pour trouver la liste complète des équipements de sécurité des bateaux de plaisance.

Néanmoins, vous pouvez vous munir d’une trousse de secours et de réserves d’eau minérale juste au cas où. Pensez par ailleurs à consulter la météo régulièrement pour éviter que le temps ne ruine vos projets. Enfin, veillez à avoir sur vous une trousse à outils et une lampe torche, mais surtout, n’oubliez pas vos pièces d’identité.

La protection solaire en mer

L’exposition au soleil peut s’avérer dangereuse pour votre peau. Elle peut également entraîner des problèmes d’insolation. Il est donc primordial de bien vous protéger. Par ailleurs, même en temps nuageux, les rayons du soleil sont nocifs : ils se reflètent sur l’eau, sur le pont du bateau ou sur le voile et peuvent constituer un réel danger. Afin d’écarter tout risque, vous devez donc vous équiper :

  • de lunettes de soleil haute protection, comme par exemple un modèle de lunettes de soleil avec des verres polarisés,
  • d’une casquette ou d’un chapeau, indispensable pour prévenir les insolations et les maux de tête,
  • d’une crème solaire à indice élevé,
  • de vêtements anti-UV pensés pour protéger votre peau des rayons UV.

Pensez à choisir des crèmes solaires écoresponsables afin de préserver l’environnement. Par ailleurs, l’usage de la crème solaire doit se faire avec modération. Préférez plutôt protéger votre peau en utilisant des vêtements anti-UV.

Une échelle

Bon nombre de personnes oublient d’équiper leur bateau d’une échelle. C’est pourtant une mesure de sécurité indispensable, car elle permet de s’assurer que les entrées et sorties du bateau se fassent sans encombre.

L’échelle est aussi nécessaire pour remonter à bord du bateau après les séances de baignade, ou si une personne s’est retrouvée à l’eau. Sachez d’ailleurs que vous pouvez désormais choisir une échelle équipée de marches en caoutchouc pour davantage de sécurité.

Une annexe ou un paddle

À la fin d’un voyage en bateau, il est parfois impossible de trouver de port à disposition, ce qui nous amène à l’utilisation d’annexes ou de paddles. La première est la plus utilisée même si, de nos jours, les paddles sont de plus en plus prisés. Cependant, ils ne sont pas capables d’accueillir autant de personnes que les annexes, mais peuvent servir pour les randonnées aquatiques. Par ailleurs, les plus jeunes peuvent également l’utiliser avec une paire de rames pour s’amuser.

Un couteau, l’incontournable de tout bon navigateur

Tout marin digne de ce nom doit avoir un couteau sur lui. Cet outil s’impose comme l’allié incontournable du navigateur. Sur un bateau, il peut servir à couper une drisse ou une aussière en cas d’urgence, et à libérer un bout d’hélice si besoin.

Une pince multifonction

Sur un bateau, il est toujours nécessaire d’avoir de bonnes notions de bricolage. À cet effet, afin d’éviter de trop se charger avec de nombreux outils, il est préférable de se munir d’une pince multifonction. Certains modèles comptent jusqu’à 20 accessoires incluant des ciseaux, un tournevis et une lame de couteau, entre autres.

Un masque et un tuba pour les plongées

En naviguant, vous serez sûrement amené à plonger. C’est notamment le cas lorsqu’il est nécessaire de vérifier l’état de la coque ou de l’hélice. Choisissez un masque et un tuba adapté à votre taille.

Emportez un pulvérisateur à bord du bateau

Il est toujours nécessaire d’économiser l’eau à bord du bateau, surtout durant un voyage en mer. En effet, les réserves d’eau peuvent constituer un problème sauf si vous possédez un dessalinisateur.

Si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être à court d’eau douce sans même vous en rendre compte. Le pulvérisateur peut alors s’avérer utile afin d’optimiser le débit de l’eau. Il peut servir à la vaisselle ou pour vous rincer après vous être baigné dans la mer.

Une pochette étanche

Durant un voyage en bateau, vous avez besoin d’un outil pour protéger votre téléphone portable, vos appareils électroniques ainsi que vos divers documents papier. Munissez-vous donc d’une ou de plusieurs pochettes étanches. Sachez que certains modèles sont spécialement conçus pour vous permettre d’utiliser un écran tactile sous l’eau.

5/5 - (1 vote)