Village Vacances

Village Vacances

Pourquoi partir en village vacances ? Le guide des vacances zen

Vous avez besoin de vacances mais vous n’avez pas le temps de tout organiser ? Vous avez hâte de prendre le large mais vous savez qu’une fois de retour vous serez peut-être autant sinon plus fatigués ? Comment faire pour vous octroyer un moment de détente et d’évasion sans pour autant avoir à vous transformer en agence de voyage ? Et en garantissant les bienfaits de ce repos bien mérité au-delà des quelques jours ou semaines que vous allez vous accorder ? Que de questions qui trouvent toutes leur réponse dans ce concept qui fait ses preuves à chaque fois : le village vacances.

Car oui, avec cette formule, vous allez trouver de vraies vacances où vous pourrez vous prélasser, les pieds en éventail. Et ce sans passer des journées entières à organiser quelques jours de repos. Ni risquer de vous retrouver éreintés le jour de la remise des clés, après tant de travail à vous occuper des repas et des activités pour tous.

1. Les villages vacances, top départ

Qu’est-ce qu’un village vacances précisément ?

Selon l’Insee, il s’agit de « tout ensemble d’hébergement faisant l’objet d’une exploitation globale, (…) destiné à assurer des séjours de vacances et de loisirs ». Le mot phare étant « global », vous l’aurez compris, l’astuce du village vacances est d’organiser pour vous tout ce qui est susceptible de vous simplifier la vie une fois sur place. Restauration, piscine, activités sportives et culturelles, tout est à portée de main.

Avec l’organisme de votre choix, vous partirez confiants : tout sera organisé jusque dans les moindres détails et vous repartirez satisfaits de la qualité de l’accueil, des activités proposées ainsi que de l’expérience culinaire. En bref, cela vous apportera entière satisfaction et économies. Rappelez-vous vos dernières vacances à chercher quelque part où déjeuner pour finir, épuisés, dans un endroit qui n’est ni à votre goût ni à celui de votre portefeuille.

Le village vacances donc, c’est pour qui ?

Simplement pour tous ceux et celles qui souhaitent des vacances dignes de ce nom. Que vous veniez en couple, entre amis, en famille ou encore en solo pour vous ressourcer au calme.

Grâce à leurs sites web intuitifs, les villages vacances vous permettent de sélectionner le type de vacances idéal pour vous en quelques clics partout en France. Que ce soit pour une semaine à la montagne ou pour visiter une ville ou un pays de votre choix, été comme hiver, pour le nombre de personnes souhaité, croisez vos critères et trouvez la perle rare. Et voilà !

2. Pour faire plaisir aux enfants et vous détendre

Pour un séjour de rêve pour toute la famille ou en amoureux, les villages vacances s’occupent de tout. Ce sont les premières vacances de bébé ? Certains villages vacances sont adaptés même aux plus petits, dès 3 mois. Avec des activités sensorielles, des jeux en extérieur et des spectacles à montrer fièrement aux parents en fin de séjour. Des animations adaptées à vos ados existent aussi, même pour les plus grands d’entre eux. Une vraie colonie de vacances, pendant que papa et maman profitent de la piscine et de sorties dans les alentours.

Pour les clients qui y sont sensibles, certains villages vacances se parent des labels les plus vertueux, pas toujours faciles à obtenir. Nous avons nommé La Clef Verte (obtenue pour une bonne gestion environnementale du site), EU écolabel, son équivalent à l’échelle européenne, ainsi que d’autres normes environnementales (afaq iso 14001) et de responsabilité sociétale (afaq iso 26000).

Pour vous, vacances réussies riment avec ski ? Ou plutôt plage ? Avec tout ce temps pour vous, assurez-vous d’être dans un endroit paradisiaque à souhait. À vous les balades en raquettes et les virées en jet ski !

4. Alors, on y va ? Le tour des acteurs majeurs

Oui, mais où et avec quel village vacances partir ? Plus de la moitié des Français choisissent d’autres régions de France comme destination de vacances. En haut du classement on retrouve l’Auvergne, la région Rhône-Alpes, l’Occitanie ou encore la Nouvelle-Aquitaine. Si vous souhaitez élargir vos horizons, vous trouverez de nombreux villages vacances à l’étranger et tout particulièrement en Europe du sud.

En vous dirigeant vers les principaux opérateurs, vous aurez déjà un bon point de départ pour une première expérience en club vacances.

  • Le club Med : Plus besoin de présenter le Club Med, sur le marché depuis le milieu du XXè siècle et aux sites et activités attrayantes.
  • Avec ses 125 000 lits, le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs comprend 182 sites à travers l’Europe et est très orienté vers la clientèle familiale.
  • Odalys vacances vous emmène en vacances en France et en Europe du sud et vous donne l’embarras du choix par de superbes photos qui vous transporteront dès la page d’accueil.
  • L’association parapublique VVF Villages recense pas moins de 94 sites dans l’Hexagone.
  • Cap France possède un parc de villages vacances de taille similaire avec ses 90 sites. L’accent y est mis sur le cyclotourisme et la randonnée pédestre.

Les autres villages vacances de France :

  • VTF Vacances,
  • Cap’vacances,
  • Villages Clubs du Soleil,
  • Azureva,
  • MMV,
  • Maeva.

Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi se lancer chaque année dans de nouvelles aventures, au gré de vos envies. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer de bonnes vacances !