6 plages du nord de l’Espagne pour un été tranquille et relaxant
Au sommaire :
L’Espagne est votre prochaine destination ? Vous recherchez de jolis coins pour profiter à fond dans un cadre idyllique ? Faites connaissance avec les meilleures plages du nord de l’Espagne et laissez-vous éblouir par ces paysages.
L’Espagne est l’un des pays ayant le plus de drapeaux bleus (Pavillon bleu), et il ne fait aucun doute qu’il offre des plages fantastiques le long de ses 8 côtes :
- Costa Brava,
- Costa Calida,
- Costa da Luz,
- Costa Dourada,
- Costa Verde,
- Costa Brava,
- Costa da Morte,
- et Costa del Sol,
En plus de toutes ces côtes, l’Espagne possède également deux groupes d’îles (Baléares et Canaries). Mais ici, nous allons vous parler des meilleures plages au nord de l’Espagne.
La longueur de la côte révèle une hétérogénéité de paysages qui mérite non seulement d’être vue, mais aussi d’être vécue. Pour ceux qui cherchent à combiner une destination estivale tranquille, sans l’agitation que nous associons traditionnellement à d’autres villes côtières à l’instar de Benidorm, avec une gastronomie riche et une culture bouillonnante, découvrez ces lieux qui ont tout pour être vos futures destinations.
A lire : Les plus belles plages du monde !
Plage au nord de l’Espagne : 6 plages incontournables !
1) Figueras, îles Cíes
Cette plage, du pays de Cervantès, est un véritable trésor naturel, avec des sentiers forestiers et de petits abris où règne la double tranquillité tant appréciée, une mer transparente à perte de vue et cette trace rugueuse si caractéristique de la faune galicienne.
Entourée et protégée par une végétation dense, cette beauté naturelle de la Galice s’étend sur 300 mètres et se trouve juste à côté de la plage de Rodas, que The Guardian a même considérée comme la meilleure du monde dans les années 2000. Ne manquez pas d’inclure la plage de Figueiras dans une visite plus complète des îles Cíes. En suivant cette suggestion, il est indispensable de se rendre à Vigo et de déguster le célèbre bouillon galicien.
2) La Plage des Cathédrales, province de Lugo
La partie orientale de la côte où la mer Cantabrique touche la Galice fait partie de ce qu’on appelle la Marinha Lucense. C’est un territoire de mer et de montagnes, de rivières et de fleuves, de prairies et de plages, l’une des plus célèbres étant la plage d’As Catedrais à Lugo.
Ici, les rochers sculptent des arcs monumentaux qui vous donneront certainement « cette » photo d’été. Elle possède un drapeau bleu et, si vous êtes fan, toutes les conditions pour pratiquer d’innombrables sports nautiques tels que le surf, la planche à voile, le kite, paddle, kayak gonflable, canoé ou la voile.
3) Plage de Torimbia, Llanes
Les meilleures plages du nord de l’Espagne ne se trouvent pas seulement sur la Costa da Morte. Les Asturies et la Costa Verde, avec ses charmants villages et ses champs qui s’étendent jusqu’au rivage sablonneux, méritent également d’être mentionnées dans cette sélection. Le long de ses presque 350 mètres de long, il y a plusieurs plages où l’on pourrait facilement se perdre, et Torimbia, à Llanes, est l’une d’entre elles. Référence du nudisme dans les Asturies depuis les années 1960, le sable de Torimbia est long, doré et en forme de coquillage, auquel on accède à pied. Un classique qui ne se démode jamais.
Si les Asturies sont votre destination de choix pour des vacances de rêve dans le nord de l’Espagne, ne manquez pas de visiter un port de pêche et de profiter de la meilleure gastronomie au bord de la mer. Les plats de fruits de mer cantabriques et la fraîcheur de la bonite, du besugo et du ragoût de poisson vous attendent.
4) La plage de San Lorenzo, Gijón
Une autre suggestion dans les Asturies, cette fois à Gijón. La plage de San Lorenzo sera la plus connue de la région, formant une baie qui la catapulte directement sur le podium des plus beaux sables du nord de l’Espagne. Longue d’environ 1,5 kilomètre, elle est délimitée à l’ouest par le Cerro de Santa Catarina et à l’est par l’embouchure de la rivière Piles. Sans aucun doute l’une des meilleures plages du nord de l’Espagne, sa renommée est bien méritée.
Elle dispose de deux terrains de beach-volley et d’une promenade de près de 3 kilomètres, parfaite pour s’ouvrir l’appétit pour le fameux cordero a la estaca ou la non moins typique chopa a la cidre. La plage de San Lorenzo est facilement accessible, aussi bien en voiture qu’à pied.
Si vous choisissez les Asturies pour vos vacances, ne manquez pas d’explorer les deux plages que nous avons suggérées ci-dessus, ainsi que les incontournables bufones de Pria à Llanes, un véritable régal pour les sens. Ici, on peut regarder la mer respirer, « éclabousser », sauter au-dessus de nos têtes, alternant entre petits jets et vapeurs lourdes, tandis que le sol vibre sous nos pieds.
5) La plage de la Concha, Saint-Sébastien
Dans une liste des meilleures plages du nord de l’Espagne, Saint-Sébastien et l’une de ses plages les plus emblématiques ne pouvaient être laissées de côté. Inlassablement photographié, indéniablement classique, le sable fin de cette plage en forme de coquillage lui a déjà valu le titre de deuxième meilleure plage du monde, selon la célèbre publication Travel and Leisure.
Une plage de sable large, ouverte et élégante, très proche du centre névralgique de Saint-Sébastien. En fait, vous avez un pied sur la plage et l’autre sur les meilleurs restaurants de la ville, car Saint-Sébastien est un épicentre des étoiles Michelin. Ne manquez pas non plus de goûter aux fameux pintxos, qui prennent ici la forme d’œuvres d’art gastronomiques miniatures.
Si vous choisissez le Pays basque pour vos vacances d’été à la plage dans le nord de l’Espagne, nous devons également vous suggérer une escapade à Bilbao ; si vous faites le trajet en voiture, vous trouverez certainement plusieurs autres plages de rêve, plus ou moins isolées, mais toutes avec la promesse de merveilleuses journées sous le soleil et dans l’eau, avec de la bonne nourriture et surtout : juste à côté.
6) Cangas, Cangas de Morrazo en castillan
Cangas est une municipalité d’Espagne, située dans la province de Pontevedra, une communauté autonome de Galice. Cette ville se trouve à l’extrémité sud-ouest de la péninsule de « Morrazo », entre les rias de Vigo et de Pontevedra. De chaque côté de la péninsule se trouvent les îles Cíes et Ons.
La commune de Cangas compte environ 38 plages de sable blanc et fin, dont beaucoup ont le drapeau pavillon bleu. L’accessibilité difficile de certaines des plages de Cangas est surmontée par la beauté de ces paradis.
Si vous n’êtes pas un fan de plage, sachez que Cangas possède d’autres attraits comme son patrimoine religieux et ethnographique, ses danses ancestrales et sa gastronomie, notamment avec des plats de poisson très frais.
Pour finir
Si vous recherchez les plus belles plages au nord de la péninsule ibérique, notre article est fait pour vous ! Si vous êtes ou envisagez de partir en vacances en Espagne et plus précisément au nord, nous vous conseillons de vous rendre à l’une de ces 6 sublimes plages qui sauront vous surprendre par leurs beautés.