Meilleur Kayak Gonflable : Comparatif, Tests et Avis

Comment choisir le meilleur kayak gonflable ? (Guide d’achat 2024)

Le kayak gonflable est un moyen de déplacement tendance qui permet de voyager différemment et de relever de nouveaux défis tout en vivant le bonheur de l’aventure. Adapté à toute sorte d’eau, il permet d’évoluer en pleine mer ou au beau milieu d’une rivière ou d’un lac en offrant une sensation de liberté inégalée. Facile à monter, ils sont le plus souvent vendus avec des gonfleurs qui vous permettrons de gonfler votre kayak en toute simplicté. Une fois dégonflé, il vous suffira de le ranger dans un coin de votre coffre de voiture. Vous pourrez, par le moyen d’un kayak gonflable, accéder à des endroits uniques et reculés. Afin de vous guider vers le choix du kayak gonflable idéal pour vos escapades en eau, ce guide d’achat vous présente les principaux critères à prendre en considération ainsi que de nombreux modèles qui nous paraissent les meilleurs.

meilleur kayak gonflable
meilleur kayak gonflable

Le critère du type de Kayak gonflable

On dénombre une multitude de kayaks pneumatique qui peuvent être classés en fonction de leur utilisation précise. Le choix du kayak gonflable doit correspondre le mieux à vos activités et permettre de garantir votre sécurité et celle de vos proches. En règle générale, il existe trois grandes catégories de kayak selon les activités possibles et selon les matériaux de fabrication utilisés.

Notre top 3 meilleurs kayaks gonflables

Top 1 : Intex set kayak challenger

Polyvalent, Confortable, Pratique et solide : il est vendu avec de nombreux accessoires. Il est extrêmement bien noté, avec près de 10 000 avis sur internet et une note de 4,5 sur 5, on peut facilement dire, et sans risque, qu’il s’agit de l’un des meilleurs kayaks pneumatiques ! Conçu par le célèbre fabricant de piscine et spa gonflable, INTEX, ce kayak vous mènera sur tout type d’eau : eau douce, eau salée, lac. Solide, il est aussi à l’aise dans les rivières que sur mer.

Top 2 : Intex set kayak explorer k2

Kayak 2 personnes solide et confortable à prix raisonnable, idéale pour s’initier à moindre frais ! Toujours fabriqué par la célèbre marque Intex, ce kayak 2 personnes et livré avec des rames et un gonfleur. Idéale pour les lacs et les eaux douces, son design fin et et sa tête relevé vous permettra de naviguer n’importe où. Son prix en fait un excelent choix rapport/qualité prix et c’est pourquoi il intègre notre top 2.

Top 3 : Sevylor Kayak Gonflable Adventure

Matériel de qualité niveaux pro, très maniable, léger et facile à ranger ! Optez pour ce modèle si vous souhaitez de la qualité. Il sera parfait pour tout type d’eau mais également pour la pêche et autres activités nautique.

Le kayak Sit on Top

Le kayak Sit on top est ouvert. Il est le format le plus répandu en matière de loisirs. Il est confortable et ne chavire pas. Il est adapté pour organiser des ballades conviviales dans des eaux profondes. Les passagers du kayak Sit on Top s’assoient sur le kayak et non pas à l’intérieur.

Le kayak ponté

Le modèle ponté porte le kayakiste à l’intérieur du bateau. Il est encore appelé le kayak Sit In. C’est un kayak gonflable rapide qui peut être fermé par une jupe de kayak pour ne pas être mouillé et pour se protéger du froid et du vent. Il est adapté aussi bien en eaux vives de rivière qu’en mer pour de longues randonnées. Il est insubmersible.

Le kayak de pêche

C’est un kayak utile pour les parties de pêche à la traîne, en mer ou sur des cascades. Il peut être aussi utilisé pour pratiquer le jigging qui est une technique de pêche verticale assez populaire. Il est délivré avec une homologation mer.

Tableau comparatif des 7 meilleurs kayaks gonflables

kayak gonflable
kayak gonflable

Le critère de la forme

Il est aussi très important de s’appesantir sur la forme et les matériaux de fabrication des kayaks gonflables pour opérer un choix.

Il existe des kayaks de coques plates, de coques rondes et de coques en V. Ils affichent des largeurs et des longueurs différentes. Ce que l’un gagne en stabilité, il le perd en vitesse et inversement, bien qu’ils soient tous adaptés à des activités diverses en mer ou sur toutes les eaux.

Pour un débutant, il est préférable de choisir un modèle polyvalent, large et plat, qui sera adapté à de nombreuses situations et qui permettra de vous initier rapidement.

De plus, il faut adapter le choix du kayak à votre morphologie et à votre carrure. Si vous êtes par exemple une personne élancée mieux vaut ne pas jeter votre dévolu sur un kayak étroit.

Enfin, il faut penser à la taille de la hiloire qui est le trou où vous serez assis dans le kayak. Si les grandes hiloires sont pratiques, les plus petites vous protègent efficacement du froid et permettent de ne pas embarquer trop d’eau à l’intérieur du kayak.

Le critère du poids et de nombre de place

Le critère du poids est l’un des critères de choix essentiels, car le poids détermine la facilité de transport du kayak. Même si les modèles gonflables de kayak offrent l’avantage de prendre très peu de place une fois sans air, il n’en demeure pas moins que : plus le kayak est léger et plus facile, il est à transporter ; et plus le kayak est lourd, plus il est robuste.

Il existe des kayaks gonflables légers pouvant atteindre les 9 kg, mais aussi des modèles plus lourds faisant près d’une quinzaine de kilos.

Enfin, il faut apprécier la capacité du kayak gonflable avant de se décider de son achat. La capacité du kayak gonflable est fonction de ses dimensions.

Plus votre kayak est imposant et plus il prendra de place. Le nombre de places à bord détermine le nombre de personnes que vous pourriez emmener à bord avec vous. De façon générale, la capacité des kayaks varie entre une et 4 places.

Sélection meilleur kayak gonflable 1 place

Sélection meilleur kayak gonflable 2 places

Sélection meilleur kayak gonflable 3 places

Le critère des matériaux de conception

Le critère des matériaux de fabrication est important pour apprécier la fiabilité du kayak. Les kayaks gonflables les plus sûrs sont fabriqués soient en vinyle renforcé soit en polyester. Ces deux matériaux permettent de bénéficier d’un équipement robuste, stable et fiable. Ils permettent la confection de kayaks gonflables de bonne qualité.

Précisément, pour le kayak de mer, en plus des matériaux ci-dessus listés, il faut s’assurer que votre kayak possède les caractéristiques suivantes :

  • Un plancher de fond de haute pression : il détermine la rigidité du kayak face aux vagues de l’océan. Le dropstitch est le matériau de qualité indiqué pour des planchers de fond de haute pression résistants. C’est une technologie qui assure un excellent maintien et qui améliore la stabilité du kayak. Il permet au kayak de ne pas se déformer dans le creux des vagues.
  • Auto – vidange de l’eau : l’eau des vagues ne doit pas stagner dans le kayak et ralentir sa progression ou l’empêcher de bien flotter. C’est pourquoi, il faut l’équiper d’un système auto-videur qui améliore la maniabilité, la stabilité et le confort de votre kayak.
  • Les ailerons pour le contrôle : ils sont utiles pour le suivi et la navigabilité du kayak. Ils sont très utiles dans les vents de travers, les courants d’eau et les vagues. L’aileron pour le contrôle d’un kayak gonflable de mer doit être assez grand. Si le kayak est long, il faut opter pour un kayak gonflable à deux ailerons.

Le critère du système de gouvernail

Le kayak gonflable dispose d’un système de gouvernail de deux types : le type Safran et le type Dérive. Ils sont installés à l’arrière ou en dessous de votre kayak. Ils concernent principalement les kayaks de mer, pour lesquels il est important de bien les maîtriser, contrôler et diriger en cas de vent. Ils sont indispensables pour votre sécurité lors des escapades en kayak.

Le système de la Dérive est généralement facile à contrôler et est utilisé pour contrebalancer les effets du vent et les mouvements de la coque. Alors que le Safran équilibre le kayak et permet de vous diriger sans avoir à utiliser votre pagaie. Le safran se contrôle grâce à des pédales situées au niveau des pieds et limite la sensation de fatigue ainsi que l’apparition de douleurs.

Il est possible d’opter pour le choix des deux accessoires, mais le Safran est à privilégier.

Le critère du prix

Le budget est déterminant dans le choix de votre kayak. Certains modèles sont plus accessibles que d’autres.

Le prix d’un kayak gonflable dépend non seulement du matériel avec lequel il a été fabriqué, mais aussi de la marque et du type d’utilisation projeté.

De façon générale, les kayaks gonflables sont moins onéreux et leur prix varie entre 300 et 1 500 euros. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en optant pour des comparateurs de prix.

Meilleurs kayaks gonflables pas cher

Ci-dessous une sélection de produit dont le prix est compris entre 50 à 120 euros maximum.

Meilleurs kayaks gonflables haut de gamme

Ci-dessous une sélection de kayak pneumatique compris entre 120 à plus de 300 euros.

Pour faire une bonne prospection et trouver le plus large choix de kayaks gonflables aux meilleurs prix, il est important de prioriser Internet. En fonction des critères de sélection ci-dessus énoncés, vous pouvez lister les modèles qui entrent dans votre budget. N’hésitez pas à pendre connaissance des avis clients pour faire votre choix final, ils sont une grande source d’information.

Enfin, avant de passer à la caisse, il est conseillé de tester le modèle plusieurs fois à la location en amont pour confirmer votre choix !

Vidéo Test Kayak Gonflable :

5/5 - (8 votes)