Montre Connectée : tout savoir sur les montres GPS, cardio, running

Une montre connectée idéale pour les voyages

Pour une pratique saine et optimale du sport ou lors d’un voyage ou un road trip, plusieurs accessoires seront nécessaires. Outre les chaussures et le jogging classiques, une montre connectée est habituellement recommandée. Cet appareil permet de mesurer l’activité cardiaque et d’apprécier l’effort fourni. Parmi les modèles disponibles, on a la montre GPS, la montre GPS Cardio et la montre GPS running. Quelles sont les particularités de ces différents appareils ?

La montre connectée GPS, un équipement indispensable lors d’un voyage

La montre connectée GPS est un équipement qui s’inscrit de plus en plus dans le quotidien des voyageurs. C’est un accessoire destiné aux sportifs, mais également à tous les amoureux de voyages et de sensations fortes. La fonctionnalité GPS permet de tracer les mouvements du porteur afin d’apporter plusieurs informations. Elle peut ainsi renseigner sur la distance effectuée, le rythme en course ou encore les battements cardiaques. C’est donc un appareil utile pour surveiller le fonctionnement de l’organisme et aussi améliorer ses performances. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage notoire.

On distingue ainsi deux grandes catégories de montre connectée GPS. Il s’agit de la montre connectée GPS Cardio et la montre connectée GPS running. Ces équipements en plus d’apporter certaines informations sont d’incroyables coachs virtuels. Ils peuvent ainsi renseigner sur le temps de sport à effectuer, le chemin idéal tout en signalant vos limites.

Comment bien choisir sa montre connectée ?

Le choix de la montre connectée idéale fera intervenir plusieurs facteurs. Voyons cela en détails pour choisir votre future montre connectée.

Le type de montre connectée

Le premier concerne le type d’accessoire à choisir. Selon les préférences, il existe trois grandes variétés disponibles.

  • Les modèles dits autonomes permettent à l’utilisateur de bénéficier des mêmes privilèges qu’un smartphone. Ainsi, une carte Sim peut y être intégrée pour recevoir des appels ou envoyer des messages. Ceci bien évidemment, sans aucun besoin de connexion avec son téléphone.
  • Un autre type de montre connectée est la smartwatch. Fréquemment rencontrée sur le marché, c’est un accessoire qui requiert une connexion au smartphone. C’est de cela d’ailleurs qu’elle tire son appellation. Le lien peut se faire directement par un réseau Wi-Fi ou grâce à un appareillage Bluetooth.
  • La dernière variété de montres connectées concerne les modèles pour sportifs. Il s’agit des montres cardio ou running qui servent à mesurer ses performances. Les montres pour sportifs ont la particularité de ne pas posséder d’écran d’affichage.

Un appareil multifonction

Un autre critère pour le choix de son équipement connecté réside dans les diverses fonctionnalités de ce dernier. Outre le passage d’appels ou la réception des notifications, d’autres détails sont scrutés des utilisateurs. En effet, les paramètres de lecture audio ou de connexion aux casques mp3 sont privilégiés. Pour les athlètes, c’est l’enregistrement et la diffusion des informations physiologiques qui seront primordiaux. Les détails comme la fréquence cardiaque ou le nombre de kilomètres parcouru seront indispensables. Les modèles waterproof conviendront préférentiellement aux amateurs de plongée. Enfin, les passionnés de sport d’escalade rechercheront la présence d’un baromètre ou d’un altimètre.

La capacité de la montre connectée

L’autonomie de la montre connectée sera aussi prise en compte dans le choix. Ainsi, des montres aux fonctionnalités développées auront une capacité de quelques jours environ. Passé ce délai, il sera nécessaire de les recharger. À l’inverse, un modèle moins sophistiqué, dit hybride, pourra être utilisé sur une bonne période. L’autonomie de ces types de montres connectées est généralement de plusieurs mois.

L’écran du modèle est aussi un critère à prendre en compte au moment du choix. Si l’affichage tactile semble être en vogue, certains préfèrent la simplicité d’un modèle à touche. Pour le rendu esthétique, la forme du cadran sera également un élément à ne pas négliger. Certains préfèreront un modèle carré, tandis que d’autres opteront pour une géométrie triangulaire ou circulaire.

Le rapport qualité-prix

Enfin, le dernier critère de notre sélection concerne le prix. En fonction du budget à prévoir, chaque utilisateur pourra se laisser tenter par la montre qui conviendra le mieux à ses attentes. Il est utile d’opter pour le modèle offrant le meilleur rapport qualité-prix. Vous pourriez pour cela parcourir plusieurs boutiques.

Top 3 des montres connectées Cardio GPS

Les montres connectées GPS Cardio sont des modèles pratiques pour contrôler son rythme en cours d’activité physique. Il y a certains modèles qui mériteront certainement votre attention.

La montre cardio Samsung Gear Sport

Cet appareil est une innovation intéressante pour les sportifs essentiellement. La Samsung Gear Sport est légère (67 grammes) pour une épaisseur de 11,6 millimètres. Les autres dimensions de cette montre connectée sont de 44,7 mm de long pour 43 mm de largeur. Une des spécificités de ce modèle est son incroyable étanchéité. En effet, cet appareil peut fonctionner jusqu’à 50 mètres en profondeur de l’eau. L’écran de ce modèle est très esthétique avec un design sophistiqué. L’éclairage de la Samsung Gear Sport est assuré par un système de 10 niveaux de luminosité. Parmi les fonctionnalités de ce modèle, nous avons la mesure des kilomètres parcourus et de la fréquence cardiaque.

La montre connectée Fitbic Ionic

Cette montre est un produit qui a fait ses preuves pour les passionnés de modèles cardio. C’est un appareil léger qui ne pèse que 46 kilogrammes. Il est muni d’un capteur de type altimètre et des puces pour évaluer les performances. Ce modèle séduit pour son étanchéité pouvant aller jusqu’à 50 mètres. Cette smartwatch a une capacité de stockage audio de 2,5 gigaoctets pratique pour écouter de la musique. Cette montre peut fonctionner jusqu’à 4 jours sans interruption. Il est possible de se connecter à plusieurs applications pour un suivi effectif des efforts.

La montre connectée Carmin Forerunner 245

Les amateurs de montre connectée pourront se laisser séduire par la Forerunner 245. Cet appareil ultraléger est pratique pour le sport intense. Les dimensions de ce modèle sont de 42,3 x 42,3 x 12 millimètres. L’autonomie de cette montre varie en fonction des différents modes. Par exemple, elle peut tenir 24 heures exclusivement en mode GPS. Par contre, en mode GPS avec musique, la durée sera réduite à 6 heures. La Forerunner 245 est dotée d’un capteur cardio optique et d’un oxymètre pour mesurer le pouls. Il peut se connecter à plusieurs réseaux et est un excellent traceur d’activité.

Top 3 des montres connectées GPS running

Parmi les meilleurs modèles de montres GPS running, certains disposent de fonctionnalités étonnantes.

La montre connectée Garmin Fenix 6 Pro

Ce modèle semble pratique pour les passionnés de running. Le boitier de cet équipement a un boitier dont les dimensions sont de 47 x 47 x 14, 7 millimètres. L’écran de cette montre est espacé pouvant afficher simultanément six informations. Il dispose d’un design charmant pour attirer les utilisateurs les plus avisés. Lors de course à pied, le capteur cardio de ce modèle offre une puissance optimale. L’autonomie de la Garmin Fenix 6 Pro est évaluée à trois jours (36 heures). Elle propose également des fonctionnalités pour définir les séances d’entraînement ou évaluer le seuil lactique.

La montre connectée Polar Vantage V

Pour les amateurs de montre connectée pratique, la Polar Vantage conviendra parfaitement. C’est un appareil qui se caractérise par un poids de 68 grammes, assez compact. Les dimensions du boitier sont de 46 x 46 x 13 millimètres. Le fonctionnement de cette montre Non-Stop est estimé à 40 heures soit plus de 3 jours. Cet accessoire dispose d’un baromètre pour évaluer ses performances. Le capteur cardio est composé d’une ceinture Bluetooth. Un éclairage led offre ainsi un affichage optimal à la Polar Vantage V. Plusieurs fonctionnalités sont proposées par cet appareil, notamment l’évaluation du temps de récupération et a durée d’entraînement.

La montre connectée Coros Apex Pro

La Coros Apex Pro est un modèle qui ne manque pas de séduire par ses caractéristiques. En effet, cet équipement se démarque des autres par son option « ’piste athlé »’ idéale pour les entraînements de compétition. Pour mesurer les performances, un altimètre baro est prévu. Des capteurs spécifiques assurent l’évaluation de la puissance lors de course à pied. C’est un appareil résistant pouvant fonctionner jusqu’à 40 heures sans interruption. Les dimensions du boîtier de ce modèle sont de 47 x 47 x 13 millimètres.

5/5 - (1 vote)