Tout savoir sur la montre GPS

La montre GPS, accessoire indispensable lors d’un voyage

La montre GPS est un accessoire que tous les sportifs et voyageurs doivent avoir. Très pratique, elle permet à son propriétaire de bénéficier d’un entraînement personnalisé grâce à ses différentes fonctionnalités. Seulement, avant d’acheter ce type d’accessoires, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points. Des types de montre GPS, passant par son autonomie à sa taille… ce guide d’achat vous permettra d’avoir une idée précise sur les critères de choix d’une montre GPS.

La montre GPS : qu’est-ce que c’est ?

La montre GPS est une montre connectée dotée d’une multitude de fonctionnalités. En effet, une fois placée au poignet, elle divulgue au sportif et voyageurs toutes les informations qu’il doit connaître sur son entraînement ou voyage. De la distance parcourue au temps de récupération en passant par la vitesse et le nombre de calories perdues, elle met à la disposition du sportif l’essentiel pour s’améliorer.

Les modèles les plus récents sont concentrés en technologie. Elle propose pour la majorité une panoplie d’applications et de fonctionnalités comme : le thermomètre, le cardio-fréquencemètre, la boussole, l’altimètre, etc. Certains modèles sont même dotés de cartes topographiques.

Les différents types de montre GPS

En général, on distingue deux types de montre GPS sur le marché à savoir.

Les montres GPS sans capteur cardio optique

Avec ce type de montre GPS, il faut faire recours à une ceinture cardio pour mesurer la fréquence cardiaque. En fonction de la marque et du modèle, la ceinture peut être livrée avec la montre. Toutefois, si elle est vendue sans cet accessoire, il faudra prévoir l’argent pour s’en procurer. Dans ce cas, vous devez vous assurer de sa compatibilité avec votre montre.

Bien qu’elle soit efficace, gardez à l’esprit que le port de la ceinture cardiaque représente souvent une gêne pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en porter. De plus, elle peut devenir inconfortable lorsqu’elle est utilisée fréquemment.

Les montres GPS avec capteur cardio optique

Très discret, ce type de montre GPS possède un capteur optique et plusieurs leds perceptibles derrière l’écran et sur la surface interne. Placée légèrement au-dessus du poignet, elle mesure en évaluant le flux sanguin la fréquence cardiaque. À l’opposé de son homologue, celle-ci est facile à utiliser, car elle ne nécessite pas l’utilisation d’une ceinture.

Cependant, les informations fournies par les monstres GPS avec capteur cardio optique sont moins précises que celles enregistrées par une ceinture cardio. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour une montre GPS sans capteur optique pour les entraînements intenses. Par ailleurs, il est possible d’utiliser ce type de montre avec une ceinture cardio.

Les critères de choix d’une montre GPS

Pour bien choisir votre montre, vous devez prendre en compte certains critères importants à savoir.

Autonomie de la batterie

L’autonomie est un facteur à ne point négliger lors de l’achat d’une montre GPS. En effet, une bonne autonomie vous évitera de voir la montre s’éteindre au mauvais moment. La durée de vie de la batterie de cet accessoire varie en fonction de : son utilisation, la durée des sorties sportives et la fréquence d’utilisation. Les grandes marques effectuent des tests relativement simples qui annoncent une autonomie de plusieurs jours voire semaines.

Un coureur régulier qui se sert du suivi de la fréquence cardiaque et du GPS n’aura pas le même résultat qu’un coureur qui utilise une seule option. La durée de vie de sa batterie sera de 2 jours maximum et il devra la recharger régulièrement. Au risque d’opter pour une batterie plus lourde en sacrifiant le poids de la montre, l’autonomie sera moins longue et ce quel que soit le prix de l’accessoire.

La taille de la montre

Très importante, la taille de cet accessoire a une influence capitale sur le déroulement de l’entraînement. En effet, trop grande, elle ne vous sera d’aucune utilité. Inversement, trop petite, elle sera inconfortable et le risque que les informations fournies soient erronées est élevé. Il faut donc qu’elle soit choisie en fonction de l’activité pratiquée, mais surtout de la taille du poignet.

Les fonctionnalités

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles sur les montres GPS, mais les plus courantes sont : la boussole, la musique intégrée, l’altimètre, l’accéléromètre, la vibration, l’encryptage de données. Cependant, il est nécessaire de savoir que les fonctionnalités varient d’une activité à une autre.

En fonction de l’activité pour laquelle la montre GPS sera utilisée, la présence de certaines options est primordiale. L’efficacité et l’utilité de l’accessoire en dépendent. Pour la randonnée par exemple, l’accessoire doit avoir un altimètre et une cartographie. En ce qui concerne la natation, il faut miser sur le calcul du nombre de tours, de la vitesse, la programmation d’entraînement, l’efficacité des mouvements, etc.

Pour le cyclisme, la montre doit calculer la vitesse, le nombre de kilomètres. Elle doit également avoir des capteurs de cadence, puissance, fréquence cardiaque, un support guidon, des parcours intégrés, etc. Par ailleurs, les fonctionnalités comme le calcule de vitesse, la cartographie, le compteur de kilomètres sont indispensables pour le trail.

La compatibilité Bluetooth, ANT+

En matière de compatibilité, les montres GPS ne se valent pas toutes. En effet, certaines n’acceptent que la connexion USB et Bluetooth tandis que d’autres se connectent par Wi-Fi, Bluetooth et ANT +. Ce critère permet de choisir une montre compatible à l’accessoire d’entraînement dont vous disposez.

Par ailleurs, les montres qui se connectent par Wi-Fi ou câble USB permettent de télécharger toutes les informations enregistrées lors de l’entraînement. Ce qui permet de récupérer les données sur un ordinateur ou un smartphone afin de les analyser à l’aide des applications de suivi de performance.