Guide pour choisir sa montre Cardio

Faire du sport, c’est non seulement effectuer des activités physiques, mais aussi en suivre le rythme. En ce sens, les sportifs s’équipent de plusieurs accessoires et les montres sont très certainement les plus utilisées. L’une des plus en vogue actuellement est la montre cardio. Qu’est-ce que c’est ? Sur quels points s’axer pour choisir la meilleure à acheter ? On vous dit tout à travers cet article.

La montre cardio : de quoi s’agit-il concrètement ?

Les montres cardio sont des accessoires sportifs que de nombreux adeptes de sport confondent avec les montres fitness et cela est tout à fait normal au vu des fonctionnalités que présentent les deux. En effet, les montres fitness servent par exemple à vous indiquer la distance que vous parcourez et votre dépense énergétique. Les montres cardio quant à elles proposent les mêmes fonctionnalités auxquelles s’ajoutent d’autres telles que la mesure de votre pouls.

Comment choisir votre montre cardio ?

Pour acheter la montre cardio idéale, il convient de prendre en considération un certain nombre d’éléments.

Définissez le type de montre cardio selon vos besoins et votre budget

C’est sans doute la première chose à laquelle faire attention. Quelles que soient vos préférences, le choix de votre montre dépendra fortement du budget dont vous disposez. Suivant ce dernier, vous pourrez vous procurer des montres d’entrée, de milieu ou haut de gamme.

Les premières ont des fonctions basiques comme l’indication de la distance parcourue, des calories brûlées ainsi que le rythme cardiaque. Ce sont généralement celles pour lesquelles optent les adeptes de course à pied. Les secondes possèdent un peu plus de fonctionnalités et conviennent plus pour les sportifs un peu plus réguliers. Les troisièmes, les plus optimales, sont destinées aux sportifs professionnels.

Penchez-vous sur le design général

Une bonne montre, c’est une montre efficace, mais aussi belle. À cet effet, faites attention à la forme ou aux couleurs de votre montre. Cadran carré ou rond, contours noir ou bleu, à vous de choisir. Aussi, considérez l’option confort. Une montre confortable est certainement plus pratique qu’une autre qui vous gêne quand vous la portez, quand bien même elle est efficace.

Vérifiez la précision

Il ne vous servira à rien d’avoir une montre cardio qui ne vous présente que des données approximatives. Celle que vous choisirez doit vous fournir des données précises sur votre rythme cardiaque. Il en va de même pour le calcul des calories que vous dépensez.

Optez pour la réactivité

Cet aspect va de pair avec la précision que doit offrir la montre cardio que vous achèterez. Si elle ne peut pas afficher les informations à la seconde près, votre montre cardio doit tout au moins le faire dans la dizaine de secondes. Ce genre de montre est forcément beaucoup plus efficace qu’une autre qui ne s’actualise qu’après une certaine distance parcourue ou un temps passé.

Accordez une attention particulière à l’étanchéité

Évidemment, c’est l’un des atouts essentiels que doit avoir une montre cardio. Puisque vous pratiquerez des activités physiques, vous serez très souvent amené à transpirer plus ou moins abondamment. Si votre montre cardio n’est pas en mesure de résister à l’humidité, elle est parfaitement inutile. Imaginez avoir pareille montre alors que vous êtes nageur… Vous comprenez tout de suite l’importance de cet aspect.

… et à la lisibilité

La montre cardio que vous choisirez devra disposer d’un cadran suffisamment large et afficher ses données dans une taille assez grande. Cela vous évitera d’avoir des difficultés au moment de la lecture. Vous achetez votre montre pour vous faciliter le suivi de vos activités sportives, pas pour simuler une séance chez l’ophtalmologue.

Pensez aux fonctionnalités additionnelles

Généralement, une montre cardio classique propose des fonctionnalités de base. Il s’agit entre autres du calcul de la vitesse, du rythme cardiaque, de la distance parcourue ou encore du nombre de pas effectués. Comme vous vous en doutez, la présence ou non de certaines fonctionnalités additionnelles dépend du budget (et donc de la montre) que vous avez. L’intérêt des montres cardio est de présenter des fonctionnalités de montre fitness et d’y ajouter un système de capteur cardiaque.

Vous avez la possibilité d’opter, selon vos moyens, pour des performances encore plus poussées. Cela prend en compte la fonctionnalité GPS par exemple pour suivre votre trajet. En outre, d’autres montres cardio proposent des fonctions coaching afin de permettre un suivi personnalisé, en cas de régime par exemple. Vous avez aussi les fonctions de mémoire et de connectivité. Elles permettent de stocker toutes vos données et d’y accéder à tout moment depuis votre appareil mobile ou votre ordinateur.

De plus, certaines montres cardio disposent d’une plus large panoplie en termes de fonctionnalités. Certaines proposent une boussole intégrée (pour vos randonnées) ou un baromètre (très utile pour les nageurs). Vous êtes du genre à facilement vous perdre lors de vos joggings ? Achetez plutôt une montre cardio disposant de l’option cartographie. Vous êtes plutôt du style sport de groupe ou en famille ? Pourquoi ne pas se tourner vers les montres cardio permettant de suivre la position des autres sportifs de votre groupe ?