Hamac moustiquaire : comment bien choisir ?
Le bon choix des équipements de camping, bivouac ou rando est impératif pour se détendre dans de bonnes conditions lors de son voyage. Le hamac est devenu un article tendance pour les amateurs de camping mais également pour les particuliers qui souhaitent avoir des moments de détentes en plein air. On compte sur le marché plusieurs sortes de hamac, dont le modèle moustiquaire. Comment bien le choisir ? Zoom sur les caractéristiques à prendre en compte avant l’achat.
Les meilleurs Hamac moustiquaire en 2024
Les matériaux
Le matériau est le premier critère à considérer dans le choix d’un hamac moustiquaire. Le nylon taffetas ou la fibre pour parachute sont à privilégier pour leur solidité. Il est également respirant et sèche rapidement en cas d’exposition à l’eau. Pour la moustiquaire, il est recommandé d’opter pour les fibres naturelles ou le polyester. Ces matières résistent aux déchirures, offrent un confort maximal et une excellente visibilité à ses usagers.
Le poids
Le départ en camping sous-entend un nombre conséquent d’équipements à transporter. Pour éviter les surcharges, il est recommandé d’opter pour un hamac léger. Le hamac avec moustiquaire intégré est un bon compromis. Lorsqu’il est fait de nylon, il est reconnu pour sa légèreté, sa souplesse et sa robustesse. Il est aussi facile à transporter et n’occupe pas de place dans le sac.
La charge supportée par le hamac moustiquaire est également à considérer. Un article pour deux personnes doit en général supporter une charge de 300 kg.
Les accessoires
Comme son nom l’indique, le hamac moustiquaire comprend une moustiquaire intégrée. Certains modèles sont équipés d’une bâche pour se protéger contre les aléas du climat.
Avant d’opter pour un modèle, il est préférable de vérifier la malléabilité de ses accessoires. Le hamac est toujours livré avec des sangles et des mousquetons dans le but de sécuriser leur accrochage sur les arbres.
Les cordages sont parfois inclus dans le concept. Dans le cas contraire, il faut prendre soin à choisir les cordes spécialement conçues pour son équipement.
Pour pouvoir installer son équipement n’importe où, il est conseillé de choisir des sangles assez longues, qui offrent la possibilité d’obtenir plusieurs points d’attache entre deux arbres éloignés.
Le design
Peu de campeurs portent une attention au design de leur hamac. Celui-ci garantit pourtant le confort de son utilisateur. On choisit la forme de son équipement en fonction de ses besoins. Si l’on compte dormir à la belle étoile, il est préférable de miser sur un modèle large et long.
Le style du hamac est bien plus important lorsque celui-ci devra orner un jardin ou une terrasse. Ceux qui apprécient les décorations classiques choisiront des hamacs aux styles ethniques ou rétro, avec parfois des franges qui mettent en valeur leur note sobre.
Lorsqu’on a opté pour un espace extérieur moderne, on choisit généralement un hamac coloré monté sur un slappe en aluminium ou en fer forgé.
Les différents types de hamacs
On retrouve cinq types de hamacs moustiquaire sur le marché :
Le modèle en parachute
Il est le plus populaire. Il est long et très large, ce qui assure son côté douillet. Ce type de hamac peut accueillir deux personnes, parce qu’il est généralement confectionné pour supporter des charges conséquentes. Il est conçu en toile et corde de parachute, ce qui lui confère il solidité à toute épreuve.
Les modèles ultra légers
Ils sont appréciés par les randonneurs et tous les amateurs de trek. Ils sont faciles à transporter et n’occupent pas de place dans leurs sac de voyage idéal pour voyager léger. Ils sont également peu coûteux, mais ne sont pas très esthétiques.
Les hamacs moustiquaires
pour jungle sont équipés de plusieurs accessoires. Ils sont idéaux pour passer la nuit loin des insectes et protègent leurs usagers contre les intempéries grâce à leur système de bâche anti-humidité appelé tarp. Compte tenu de leurs nombres d’accessoires, leurs mises en place peuvent prendre du temps.
Les hamacs pour randonneurs ou hamacs avec tentes inclus
Parfaits pour les passionnés de camping et de bivouac. Pa contre, ils sont assez pesants et leur installation demande plus de temps. Toutefois, ils offrent un confort optimal à leurs utilisateurs. Ils sont parfaits pour ceux qui préfèrent les moments farnientes aux visites exploratoires.
Les hamacs pour terrasse
sont à la fois décoratifs et fonctionnels. Leurs toiles sont généralement tissées de manière sophistiquée afin d’obtenir un rendu stylé. Ces hamacs moustiquaires sont moins confortables pour un usage en pleine nature et ils sont le plus souvent sur pieds.
Quel hamac pour bivouac ?
Les meilleurs hamacs moustiquaire pour le bivouac
Un mot sur le prix
Le prix d’un hamac dépend de plusieurs facteurs. Lorsqu’on a choisi celui qui convient à ses exigences, on peut se pencher sur le prix.
Les hamacs ultra-légers sont les moins chers du marché. Leur prix tourne autour de 40 euros, accessoires compris.
Le tarif des modèles parachute tourne autour de 80 euros. Le prix augmente en fonction du poids qu’il peut supporter et des équipements qui l’accompagnent.
Il faut compter près de 100 euros pour acheter un hamac avec tente spécial. Ce prix est évalué en fonction du poids et de la taille de l’article.
Le prix des hamacs décoratifs pour terrasses et jardins dépend du design et du designer. Plus ils sont ornés de détails sophistiqués, plus leur tarif augmente.
Au sommaire :