Tout savoir pour voyager léger : astuces et conseils

Tout savoir pour voyager léger : astuces et conseils

Envie de voyager léger ? Nos astuces et conseils pour partir léger

Voyager avec le moins de bagages possible se révèle être un atout considérable, surtout quand il s’agit d’une destination encore inconnue ou que vous envisagez de faire un road trip. Vous gagnez en place pour ramener des souvenirs, et cela rend votre départ et vos déplacements moins contraignants. En revanche, la tâche est souvent bien ardue quand il s’agit de faire sa valise. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces pour voyager en toute légèreté.

Comment voyager léger ?

À cette question, la réponse paraît à la fois simple et complexe, surtout au cours de sa mise en pratique. N’emportez que ce dont vous aurez besoin une fois sur place. Facile à dire, me direz-vous, mais c’est bien la formule miracle. Force est de constater que pour voyager, la plupart des voyageurs partent avec des effets dont ils ne se servent quasiment pas tout au long de leur séjour. Cet état de choses découle de la prévoyance excessive de certains. N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire des achats une fois sur place.

Tout commence par le choix du sac ou de votre bagage cabine. Optez pour un bagage présentant les capacités et dimensions requises pour être accepté dans la cabine de votre moyen de déplacement. Le poids requis varie entre 6 à 15 kg en fonction de la compagnie que vous avez choisie.

Conseil : pensez à vous renseigner sur la taille des valises cabine qui sont acceptées par la compagnie de votre vol pour éviter tout problème lors de l’embarquement. N’hésitez pas à lire les conseils et les droits des passagers qui voyagent en avion.

Une fois cette étape passée, concentrez-vous maintenant sur le contenu de votre valise.

L’objectif étant de minimiser au maximum le poids des bagages, vous devez laisser votre côté pratique prendre le dessus au moment de faire votre valise. Posez-vous la question suivante : de quoi ai-je indispensablement besoin pour ce voyage ? La réponse n’est pas souvent évidente du premier coup. Demandez-vous encore : si j’étais perdu dans un pays inconnu quels sont les effets qui me seront indispensables ? Elle saute aux yeux dans ce cas. Le nécessaire pour sa toilette, deux ou trois vêtements de rechange, et une paire de chaussures.

Pas besoin d’en faire des tonnes dans ce cas, pas vrai ? C’est exactement dans cet état d’esprit minimaliste que vous devez être pour réussir à voyager léger.

Que mettre dans sa valise ?

Voyager léger
Voyager léger

Une trousse de toilette, des vêtements, des sous-vêtements, des chaussures, un manteau, etc. Ce sont là tous des éléments qui doivent constituer votre valise. Le hic survient souvent quand il s’agit de faire un choix. Pour vous décider, il suffit de vous visualiser à l’endroit où vous vous rendez en voyage. Si vous avez opté pour un pays chaud, prenez juste deux ou trois shorts, quelques tee-shirts, deux vêtements légers, un pantalon ample, une chemise légère et bien sûr un maillot de bain.

Si dans le cas contraire il s’agit plutôt d’un pays froid, il faut évidemment prendre des vêtements chauds. En général : deux pulls, quelques tee-shirts qui serviront de sous-pull, un sweat à capuche, trois pantalons, deux jeans, une écharpe et un manteau. Prenez quelques sous-vêtements, deux paires de chaussettes, et trois paires de chaussures. Les plus pratiques sont des baskets ou encore des sandales.

L’astuce est de choisir des vêtements polyvalents, facilement adaptables à la température de votre pays d’accueil. Privilégiez les couleurs qui s’assemblent parfaitement entre elles, histoire de rester stylé. Le noir, le blanc, et le beige feront l’affaire. Gardez à l’esprit qu’en voyage, vous avez la possibilité de laver les vêtements que vous utilisez. Ce n’est donc pas la peine d’en prendre plusieurs de rechange.

Ne vous laissez pas emporter quand vous prenez vos effets de toilettes. Oubliez votre grande serviette de bain et optez pour une serviette en microfibres. Elle a l’avantage de sécher très vite et de ne pas prendre trop de place. Pour ne pas alourdir votre valise, remplacez vos grandes bouteilles de shampoing et de gel de douche par de petites bouteilles. La meilleure option serait d’opter pour des produits solides, ou encore de vous en procurer, une fois sur place. Cependant, il convient de garder sur vous votre trousse à pharmacie, au cas où vous souffrez d’allergie ou d’un mal en particulier.

Mesdames, les sèche-cheveux, lisseurs, produits de maquillage et autres n’ont pas leur place quand on veut voyager léger. La plupart des hôtels proposent ce genre d’accessoires. Une crème solaire est indispensable pour éviter les coups de soleil. En ce qui concerne le maquillage, restez naturelle, un gloss suffira pour faire briller vos lèvres.

Au lieu d’emporter des livres et des dépliants de voyages, téléchargez vos romans et guides de voyage en format e-pub ou PDF sur votre smartphone ou sur votre tablette. Pour les amateurs de photographie, il existe des appareils photos hybrides qui vous contenteront. Nul besoin de partir avec un attirail de photographie.

Comment organiser le rangement dans sa valise ?

Cet aspect de la préparation dépend du bagage que vous avez choisi. Si vous avez décidé de prendre un sac à dos ou un sac de voyage, l’astuce est de faire le rangement de sorte à placer les effets lourds au milieu du sac. Cette technique de rangement répartira au mieux le poids de vos effets dans le sac et réduira par ricochet la charge du sac sur votre dos.

Si vous avez préféré l’option valise à roulettes, choisissez une valise qui propose une double séparation. Vous pourrez ainsi ranger vos effets de part et d’autre de la valise, dans les deux espaces prévus à cet effet. Les vêtements peuvent soit être roulés en boules, être pliés, ou encore être disposés à plat les uns au-dessus des autres.

Décidez-vous en fonction de la configuration de votre valise. C’est un élément qui conditionne souvent les techniques de rangement. Le plus important est d’exploiter les astuces afin de ne prendre que le strict minimum. Votre valise ne sera pas remplie et vous pourrez la déplacer en toute facilité au cours de votre voyage.

Retenez que lorsque vous décidez de voyager léger, la règle est de réduire au minimum votre liste d’effets. Gardez toujours à l’esprit que pour voyager léger, il faut se contenter de peu et faire ses bagages comme si l’on partait pour 3 jours. Avec l’expérience, votre technique s’affinera et vous deviendrez des experts du voyage léger.