Tarp : tout savoir les tarps pour trouver le meilleur

A quoi sert un tarp ?

Le Tarp est une bâche en textile imperméabilisée destinée à protéger votre abris de la pluie et du vent. Des œillets renforcés aux coins et sur les côtés, servent des points de fixation leur permettant d’être attachés ou suspendus.

À sa conception, la toile en coton constituait sa principale matière et on la retrouvait fréquemment de couleur orange. La bâche bon marché d’aujourd’hui, est en polyéthylène laminé que l’on reconnaît par sa couleur bleue.

Le tarp désigne un abri composé d’une toile de grande résistance surtout aux intempéries, transportable, servant d’abri de fortune, ou lors d’un bivouac. En réalité, le mot tarp désigne l’abri tout entier incluant les accessoires. Dans ce cas, on parle plutôt de « dormir sous tarp».

Comment choisir le meilleur tarp ?

Pour choisir le meilleur tarp de survie vous devez identifier en premier vos besoins et votre utilisation. Ce sont ces derniers qui vous guideront vers le bon produit à acheter.

Pour trouver le tarp parfait vous devez faire attention à ces points suivants :

  • Le poids,
  • La forme :
    • Carré,
    • Rectangulaire,
    • Triangulaire,
    • hexagonal,
  • La taille.

Les 7 meilleurs Tarp de 2024

1

Azarxis Tarp Ultra Léger Tapis de Sol Camping Bâche sous Tente Couverture Protection Parasol Abri Auvent Imperméable pour Hamac Pique-Nique Randonnée

Amazon
18.99
Voir l'offre
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -15%

Overmont Bâche Anti-Pluie, 3x3M Anti UV Camping Rain Tarp Toile de Tente avec 6 Piquets et 6 Cordes pour Hamac, Extérieur, Voyage, Pique-Nique Randonn

Amazon
27.99 32.99
Voir l'offre
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

VOSOIR Bâche Anti-Pluie, 3x3M Camping Bâche Rain Tarp, Toile de Tente Imperméable Anti-UV, Léger Portable, avec 9 Oeillets +Clou en Aluminium+Corde à

Amazon
33.99
Voir l'offre
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Promo -3%

Unigear Bâche Anti-Pluie, Tarp Rain Fly Toile de Tente Imperméable Abri de Randonnée Pliable Léger Imperméable à l'eau pour Le Camping et la Protectio

Amazon
34.99 35.99
Voir l'offre
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Ryaco Bâche Anti-Pluie,3M x 3M Camping Bâche Rain Tarp Toile de Tente Imperméable Abri de Randonnée Pliable Portable Grande Taille avec Zippées et Poc

Amazon
35.99
Voir l'offre
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Bessport Camping Bâche Anti-Pluie PU 3000mm Imperméable Tarp Rain Fly Toile de Tente Parasol Abri de Survie Tous Temps pour extérieur Équipement de ra

Amazon
39.99
Voir l'offre
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

FREE SOLDIER Camping Tarp 3m x 3.2m Housse de Pluie Bâche Portable Léger Etanche Rain Fly Fly Tente Imperméable Au Sol Anti-UV Abri pour Randonnée(Mar

Amazon
39.99
Voir l'offre
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Utilisations du tarp

Un tarp s’utilise seule, comme abris ou bâche de hamac, et de préférence, lorsque les conditions sont favorables. En effet, utiliser le tarp comme abri peut être aussi sûr et efficace que celui d’une tente. Et son poids ultra léger soulagera votre sac à dos lors de vos randonnées en pleine nature.

Le tarp de survie peut servir également de tapis de sol d’une tente. Fait d’un tissu résistant et imperméable, il est traité contre l’humidité, ce qui isolera le sol de la tente de l’humidité et de toute aspérité pouvant l’altérer. Dans la même optique, il peut également abriter la tente et la protéger de retombées extérieures autant que servir d’isolation.

Au Japon, le tarp, ces fameuses bâches bleues, servent d’abri de fortune aux sans-abris. Ils utilisent une pièce de Tarp pour construire les murs avec une fenêtre et des cartons servent de structure. Si on est un tantinet créatif, le tarp peut être d’une grande utilité : cape de pluie, protège sac à dos, collecteur d’eau de pluie, ou parasol. En usage quotidien et urbain, on les utilise pour couvrir tout ce qui est esthétiquement déplaisant comme les chantiers de construction, les fouilles ou les scènes de crime.

Les autres utilisations les plus courantes d’un tarp

Voici une liste non exhaustive de l’utilisation d’un tel accessoire :

  • S’abriter du vent,
  • S’abriter de la pluie,
  • Créer un peu d’ombre,
  • Protection pour hamac,
  • House de transport,
  • Récolter l’eau de pluie,
  • Couverture,
  • Abris de tente,
  • etc.

Vous pouvez utiliser un tarp de plus d’une façon lors de vos sorties en bivouac ou camping. Cependant, si vous avez déjà une idée bien précise de l’utilisation que vous voulez en faire, choisissez alors un modèle en fonction de cette dernière.

Le tarp au désert

Lorsque votre voyage est réalisé dans un endroit chaud et plus ou moins désert, il est conseillé avant tout d’opter pour un tarp de couleur claire. Le clair atténue en effet la puissance de la chaleur du soleil. Il a la caractéristique particulière de protéger contre le vent et les tempêtes de sable surtout la nuit. Il est conseillé de choisir des sardines larges, soit les attaches au sol qui sont plus épaisses.

Le tarp en saison tropicale

Le milieu tropical signifie généralement un climat humide et beaucoup de pluie. Bien entendu, la chaleur est également incluse. Le tarp en milieu tropical est utilisé pour abriter le hamac moustiquaire tarp. Les pluies violentes ne permettent pas toujours une facilité sur le mode de sommeil. Le tarp servant d’abri et de protection au hamac pourra faire l’affaire, car il sera solidement attaché pour éviter les incidents de montage. Les attaches sont très solides, mais le choix des lieux pour les planter est assez important. Le tarp en milieu tropical est caractérisé par des dimensions plus étendues que les mesures ordinaires.

Le tarp en temps neigeux

Le tarp est aussi utilisé en temps de neige, surtout par les chercheurs et les aventuriers. Il s’agit ici de se protéger contre le froid, la neige et le vent. Les conditions de la neige forment un tout autre cas dans l’utilisation du tarp. Il faut prendre en partie comme matériel isolant la neige elle-même. Le tarp en temps de neige doit posséder des accroches larges et longues pour sa bonne tenue. En tant qu’isolant, la neige renforce les côtés du tarp pour servir de protection en cas de vent, de neige ou de froid trop intense. Sa solidité permettra de faire face aux différentes agressions.

Le tarp survie lors des pluies trop intenses

En général, le tarp ne s’utilise pas souvent en temps de pluie, car les sorties et les autres raisons de sortie ne s’effectuent pas en saison pluvieuse. Mais il se peut qu’il y ait une tempête ou une pluie sans que vous vous y attendiez. À ce moment, il est nécessaire de disposer d’un tarp solide et protecteur, et comme il a été dit, le hamac sera indispensable.

Avantages et inconvénients du tarp

Ainsi, la vocation principale première d’un tarp est d’assurer l’étanchéité et de protéger des intempéries. Elle représente un abri utilisable temporairement. Les campeurs et les militaires sont les principaux utilisateurs de cet outil en survie, en bushcraft, en bivouac ou en randonnée.

Les autres accessoires de survie à avoir dans son sac :

Avantage

Les avantages que procure l’utilisation du tarp sont d’abord son poids très léger et son faible encombrement, ainsi on peut la transporter partout. Quelque soit la distance ou le type de terrain, vous pouvez l’emmener avec vous en tout temps. Et ne gâchant rien, son montage/démontage se fait en un rien de temps. Ensuite, le tarp réfléchit bien les rayons solaires, il est bien aéré, produisant ainsi une très faible condensation. Et enfin, le tarp ne coûte pas cher du tout.

Inconvénients

Par contre, elle a également quelques inconvénients qu’il est important de signaler. Le tarp vous abrite, mais ne vous isole pas de l’extérieur. Vous pourrez ressentir le froid, l’humidité, les courants d’airs, etc. Puis, pour son montage, à vous de vous débrouiller pour en créer la structure, car selon le modèle aucun n’est arceau n’est fourni avec. Il vous faudra donc prévoir ou improviser des systèmes de tendeurs. Pour finir, la résistance de la tarp en conditions extrêmes, grand vent, pluie voire neige, n’est pas assurée.

Quelle taille choisir ?

Lors de l’achat de votre tarp, vous aurez alors 3 possibilités concernant la taille et la forme. Votre choix s’orientera en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et/ou du nombre de personne à protéger sous la toile.

Sur le marché, le taille des tarps est exprimée en mètres, Longeur par Largeur. Cependant, il arrive que cette information soit également donnée en centimètre, pensez donc à bien vérifier ce critère. Enfin, il est bon de savoir que la forme de la toile varie en fonction de la taille.

Tarp : nos coups de coeur

TRIWONDER Tarp Bivouac Léger Bâche Anti-Pluie Tapis de Sol Camping Bâche de Tente Imperméable pour Voyage Pique-Nique Randonnée (Camouflage + Accessoi

  • 🍂 MATÉRIEL...
  • 🍂 LÉGER & ...
  • 🍂 FACILE À...
amazon
Non disponible
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Unigear Bâche Anti-Pluie, Bâche Camping avec Oeillets + 6 Piquets en alu + 6 Cordes, Bâche de Tente Imperméable et Léger pour Le Voyage, Trek et Rando

  • Imperméabl...
  • Durable et...
  • Accessoire...
amazon
65.98
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Etechydra Bâche Anti-Pluie 3 x 3m, Camping Bâche Rain Tarp Toile de Tente Ourdoor, randonnée, bâche de Tente de Tente de hamac bâche de Tente, Portabl

  • ★ 【TISSU R...
  • ★ 【TENT CO...
  • ★ 【RAIN FL...
amazon
34.99
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Monter correctement un tarp

Les formes les plus fréquentes données au tarp sont en Canadienne, en diamant, A-Frame, Demi-Tipi, Trappeur ou Lean-to. Mais le plus important est que la forme de l’abri soit adaptée à l’environnement afin que vous soyez bien protégé.

Les éléments dont vous aurez besoin pour monter votre tarp sont :

  • Les mâts : qui peuvent être des bâtons télescopiques de randonnée, arceaux en aluminium, des branches d’arbre coupées ou des cavités dans la roche
  • Les haubans : servent à tendre les mâts et les sangles de flancs. Leur dimension doit être ajustée afin que les sardines ne soient pas excessivement tendues et qu’elles ne s’arrachent pas.
  • Les sardines : celles en titane sont les plus solides. Les sardines fines serviront à tendre les flancs, les sardines en forme de « clou » supporteront la forte tension des mâts

Les étapes de montage :

  • Étendre la tarp au sol,
  • Lever les mâts et ajuster la hauteur,
  • Le premier mât à la verticale, attacher la partie médiane avec une sangle puis caler le mât au sol,
  • Tenir le mât et fixer chaque panneau au sol avec les sardines,
  • Faire de même pour le 2ème mât. Si le 1er mât tombe, tirer sur la sangle médiane pour la remonter,
  • Enfin, placer les sardines sur les sangles et fixer les haubans aux renforts de flancs,

Video montage Tarp : les différentes possibilités

Où installer votre tarp ?

Avant de monter le tarp, faites un tour d’horizon de l’environnement dans lequel vous allez l’installer et exploitez tout ce que la nature peut vous offrir. Un tronc d’arbre couché, des branches, des rochers, et même de la neige sont autant d’éléments naturel que vous pourrez utiliser pour optimiser l’installation de votre abri.

Si possible, choisissez une zone à l’abri du vent. Sinon, trouvez un emplacement protégé par un obstacle comme un rocher, une butte ou une zone boisée. Autrement évitez la pente, sinon optez pour un vallon perpendiculaire une vallée venteuse.

Pour éviter pluies latérales utiliser les mêmes techniques que pour le vent. Préférez une zone plate et évitez les pentes trop raides ou les zones en cuvette afin d’éviter trop de ruissellement. La pluie tombant au sol peut venir à gicler sous la tarp, étant donné que l’eau a tendance à rebondir sur le sol. Il est donc préférable d’installer la tarp dans une zone couverte d’arbres et où l’herbe est assez haute pour amortir la chute des gouttes de pluies. Utilisez le terrain à votre avantage, arbres, rochers, buttes ou murets, peuvent atténuer le splash effect.

5/5 - (7 votes)