Tout savoir sur les bracelets de survie
Les bracelets de survie, aussi appelés bracelets en paracorde ou les paracordes, sont des outils à fonctions multiples indispensables pour vos sorties en extérieur. Autrefois employés par les militaires, l’usage des bracelets de survie est désormais démocratisé pour tous les amoureux de la nature, de camping, du survivalisme et de l’escalade. Découvrez ici toutes les fonctionnalités des bracelets de survie, comment les choisir et les utiliser.
Au sommaire :
Définition paracorde
Initialement conçu pour les parachutes américains lors de la seconde guerre mondiale, la paracorde est une corde en nylon ultra robuste (allant de 45 à 340 kg selon le modèle et la norme MIL-C-5040H), élastique et très légère. Toujours utilisée dans le domaine militaire, la paracorde s’est également beaucoup démocratisée pour conquérir le monde civile.
Top 7 Meilleurs Bracelets de survie 2024
Utilité du bracelet de survie
Le bracelet de survie est bien plus qu’une parure de poignet. Cette corde tressée au format compact, de plusieurs mettre de long une fois dénoué, vous accompagnera dans toutes les situations suivantes.
Le bracelet de survie pour le camping
La paracorde vous servira pour de nombreuses tâches lorsque vous faites du camping aventurier ou minimaliste.
Ce bracelet aux multiple utilisation peut vous être utile pour nouer votre tente à ses piquets par exemple. La corde peut être employée pour étendre votre linge si vous l’avez trempé. Pour vous nourrir, le bracelet de survie vous permet de fabriquer des pièges tels que des collets, des filets ou encore attacher votre couteau à une branche afin de concevoir une lance. Selon vos objectifs en pleine nature, vous pourriez même vous en servir pour construire une cabane, un hamac ou un radeau. Seul l’imagination sera la limite à l’utilisation d’un tel accessoire de survie.
Le bracelet de survie pour l’escalade
Ce bracelet est constitué d’une paracorde solide, généralement capable de supporter jusqu’à 250 kg. Pour vos ascensions urgentes, le bracelet de survie vous permettra de faire un nœud Prusik sécurisé.
Sur de courtes hauteurs, les bracelets de survie vous permettront de descendre en rappel. Néanmoins cette technique est à utiliser en dernier recours, car elle est dangereuse. La paracorde est assez solide pour réaliser un nœud de huit tressé relié à votre pontet et supporter votre poids, cependant cette méthode reste très risquée.
Le bracelet de survie vous sera plus communément utile en escalade pour attacher votre matériel à votre baudrier. De ce fait, vos mains seront libres pour vos ascensions et descentes.
Pourquoi toujours avoir des bracelets de survie sur soi lors d’activités en plein air ou pendant un voyage
Si vous êtes plutôt aventurier, les bracelets de survie vous seront utiles dans des situations délicates. En cas de besoin, vous pourriez grâce à eux vous fabriquer une attelle ou un garrot. Certains modèles vous permettent même de vous orienter ou de signaler votre position. Vous l’aurez compris : en situation d’urgence, le nom « bracelet de survie » prend tout son sens.
Comment choisir ses bracelets de survie
Pour choisir le bracelet qui ne quittera bientôt plus votre poignet, plusieurs paramètres sont à prendre en considération.
Les critères d’un bracelet de survie de qualité
Premièrement pour choisir votre paracorde, prenez en compte toutes les caractéristiques liées à la corde qui la compose. Réalisée avec 7 brins, la paracorde 550 permet de supporter 250 kg. Vous pouvez trouver encore plus robuste, néanmoins ce modèle permet déjà de couvrir de nombreux besoins sans avoir à vider son portefeuille.
Prenez également en compte la longueur de la corde, car elle peut varier de 2 à 5 mètres.
En ce qui concerne le bracelet, choisissez un fermoir adapté à vos goûts et besoins : manille, boucle rapide ou simple nœud. Même en étant tressé, le bracelet de survie possède une longueur qui varie, alors prenez soin de connaître le tour de votre poignet pour ajuster votre choix.
Autres paramètres pour choisir ses bracelets de survies
Compte tenu du succès des bracelets de survie auprès des amoureux de la nature, il existe désormais une multitude d’options pour répondre aux envies de chacun. Votre bracelet doit être adapté à vos besoins ! Alors, choisissez-en un qui couvrira toutes vos attentes. Certaines paracordes possèdent jusqu’à 12 options, parmi lesquelles :
- boussole,
- lampe,
- montre,
- sifflet,
- couteau,
- pierre à feu,
- décapsuleur,
- etc.
Ces différentes options pourraient presque être qualifiées de fonctionnalités, tant leurs usages peuvent s’avérer utiles et pratiques. Bien sûr, en accompagnement de ces paramètres, le prix s’ajuste. Vous trouverez des bracelets de survie dont le prix varie de 5 à 40 € en moyenne. Cependant, investir dans un bracelet survie dont la qualité vous conviendra nécessite tout de même plus de 5 €.
Le choix d’un bracelet de survie peut aussi reposer sur son esthétisme ! Bien qu’il possède de nombreux usages fonctionnels, beaucoup d’aventuriers le portent même quotidiennement comme accessoire. Alors, autant en choisir un dont l’aspect et la couleur vous plaisent.
Comment prendre en main rapidement un bracelet de survie ?
Entraînez-vous ! Prévoyez des séances tests avant de partir en plein air muni de vos bracelets de survie. Car si vous n’avez pas d’expérience et que vous attendez d’être sur le terrain pour les essayer, vous risquez de perdre patience. Les paracordes sont très pratiques et compactes, mais une fois défaites, elles peuvent vous paraître extrêmement longues à renouer. Si vous vous entraînez avant, vous gagnerez en dextérité et ne perdrez pas de temps sur place. Il existe différents types de tressage :
- le Cobra,
- le Snake,
- le Half-Hitch ou le Blackbone bar.
Votre paracorde vous permet de réaliser n’importe lequel d’entre eux. Choisissez votre tressage en fonction de votre rapidité à en réaliser un plutôt qu’un autre et en fonction de votre préférence esthétique.
Établissez en amont dans quelles situations peuvent véritablement vous servir les bracelets de survie. Puis, exercez-vous à nouer de manière efficace tout ce qui vous semble nécessaire. Une fois livré à vous même dehors, vous gagnerez un temps conséquent dans l’exécution de vos manœuvres.
Peu importe l’usage que vous ferez d’un bracelet de survie, il est indispensable pour effectuer du camping ou de l’escalade si votre cœur est aventurier. Et ce, au même titre qu’un kit de survie ou un couteau de survie. Prenez en compte tous les paramètres qui le composent et choisissez-le avec soin. Car bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer !