Comment choisir le meilleur sac de couchage ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une nuit réparatrice en bivouac ou en camping, le sac de couchage sera l’un de vos meilleurs alliés. Il se présente notamment comme un indispensable pour garantir de bons moments, tout cela à l’abri de la fraicheur. S’y glisser après avoir passé une journée en plein air procure non seulement une agréable sensation de confort, mais aussi un sentiment de protection.

Comment choisir un sac de couchage ?

Quelles que soient les activités à réaliser et les conditions climatiques, le choix d’un sac de couchage ne s’improvise pas. Ci-dessous se trouvent les principaux éléments à considérer pour être certain de trouver le modèle adapté à vos besoins.

Les meilleurs sacs de couchage 2021

1

Explorer Active 300 Kinder Schlafsack Deckenschlafsack Kinderschlafsack 175 x 70 cm Sac de Couchage Couverture Mixte Jeunesse, Rouge, ca

amazon
23.05
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Sac de Couchage Adulte Ete Temps Chaud et Froid - Bleu foncé/Bleu Clair - Léger, Imperméable, Etanche - 10 à 20°C degré - Intérieur Extérieur - Randon ...

amazon
24.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

FE Active Sac de Couchage Ultra Léger - Sac de Couchage Etanche Sac de couchage Compact Trois Saisons pour Extérieur, Camping, Randonnée, Trekking, Vo ...

amazon
34.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

KingCamp Oasis 250 Momie léger Bon Sac de Couchage pour Camping Randonnée Trekking Chaud Peut être raccordé (Purple R)

amazon
34.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Qomolo Sac de Couchage, 220 x 80 cm Sac de Couchage Adulte de Camping, Sac de Couchage Transformable en Couverture, Chaud et Respirant, pour Printemps ...

amazon
34.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Bessport Sac de Couchage Duvet, Température Extrême -10 Degré Sac Couchage Sarcophage Grand Froid pour 3-4 Saison Camping Outdoor, Duvet Adulte Ultra- ...

amazon
46.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

TOMSHOO Sac de Couchage 2 Places 86" * 60" Duvet Double Détachable avec 2 Oreillers -10 ℃ ~ 0 ℃ ~ 10℃ Adulte Hiver

amazon
75.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour de la rando

Si vous souhaitez acheter un sac de couchage pour de la rando ou du trekking, il vous faut alors un sac pour dormir compact, léger et chaud. Dans les deux, n’oublier pas de prendre en compte l’environnement (climat chaud ou froid) dans lequel vous allez l’utiliser.

Pour du camping

Si vous souhaitez acheter un duvet pour du camping, alors le poids n’est pas très important car le matelas ne bougera pas une fois installé. Préleviez alors le confort et la forme et le design.

Le garnissage

De tous les éléments à prendre en compte pour choisir un sac de couchage, le garnissage est le plus important. Il est notamment lié à l’isolation thermique de l’équipement et existe sous 2 types :

  • le duvet : ce garnissage est en réalité composé de duvet et de plumettes ou plumes, et s’exprime en pourcentage (par exemple, un isolant de 80/20 signifie qu’il est constitué de 80 % de duvet et 20 % de plumes). Il est en mesure de capturer un volume plus ou moins important d’air et peut être compressé. En ce qui concerne les plumes, elles proviennent des oies ou des canards ;
  • la ouate synthétique : elle résiste à l’humidité et offre une bonne efficacité thermique, et ce même lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Bien qu’elle sèche rapidement, sa durée de vie est réduite (des fissures apparaissent au fil des utilisations, ce qui la rend moins efficace).

Le poids

Certains sacs de couchage sont fabriqués pour améliorer le confort des utilisateurs. Ils ont le plus souvent un format rectangulaire et permettent de bouger ou se retourner facilement. Même s’ils sont encombrants et lourds, ils sont appréciés pour leur douceur.

D’autres modèles ont un poids inférieur à 1 kg et peuvent être rangés dans un sac à dos. Ils sont destinés aux personnes qui emportent un grand nombre d’affaires lors des randonnées de plusieurs jours.

La forme

Les sacs de couchage sont proposés sous 2 formes différentes, chacune ayant ses atouts et ses inconvénients :

  • le sac de couchage couverture : il a une forme rectangulaire et est doté d’une capuche ou non. Il convient aux amateurs de petites randonnées et de camping, et séduit pour son confort, sa facilité de raccord et son rapport qualité/prix intéressant. Il est toutefois relativement encombrant et lourd, et son temps de chauffe est long. De plus, il est déconseillé de l’utiliser dans un environnement où la température est inférieure à 10°C ;
  • le sac de couchage sarcophage : il est à la fois plus isolant, plus léger et plus compact que le précédent. Il est idéal pour le trek, la randonnée, l’alpinisme, …

La température extérieure

Selon que vous souhaitiez dormir sous une tente en montagne, un bivouac en forêt, une maison en campagne, … la température extérieure ne sera pas la même. Il existe 3 niveaux de température et c’est à vous que reviendra la charge de choisir celui qui convient à votre activité :

  • plus de 20°C : idéal pour ceux qui prévoient de passer la nuit dans une maison ;
  • de 0 à 10°C : les sacs de ce type conviennent, par exemple, aux personnes qui veulent dormir sous une tente lors d’un trek en montagne pendant la saison automnale ;
  • de 10 à 20°C.

On distingue 3 échelles de température pour les sacs de couchage :

  • la température de confort : veillez à ce qu’elle corresponde à celle du lieu où vous dormirez, ceci afin que vous soyez en équilibre thermique ;
  • la température limite : c’est la température à partir de laquelle vous ressentirez la fraicheur ;
  • la température extrême : dans ce cas, le risque d’hypothermie est important.

Les équipements supplémentaires

  • Le sur-sac de couchage : il s’utilise comme une couverture de survie ou un abri et est composé d’une matière isolante. Bien qu’il soit moins confortable qu’une tente, il présente les avantages majeurs d’être léger et peu encombrant. Il est incontournable en bivouac sans abri ; ou dans un hamac.
  • Le matelas de sol : il isole du sol et du froid, et est proposé sous différents types (matelas gonflable léger, matelas gonflable de voiture, pneumatique, autogonflant, mousse, …). Il doit être choisi en fonction du bivouac et de l’activité à réaliser ;
  • Le drap de couchage : encore appelé « sac à viande », il est confortable, facile à entretenir et résistant à l’usure. Il est généralement fabriqué en coton, en soie premium, en soie plume ou en soie/coton.

Comment entretenir un sac de couchage ?

Le sac de couchage peut être nettoyé dans une machine à laver, en prenant soin de suivre les indications du fabricant et d’utiliser un détergent doux. Par la suite, il est conseillé de le passer dans une sécheuse à faible température et d’y ajouter des boules de séchage (idéal pour éviter que l’isolant ne se compacte). L’équipement doit être suspendu à l’envers dans un espace aéré et sec, et à plusieurs mètres d’une source de chaleur.

Pour limiter les risques d’apparition de la moisissure pendant les périodes froides ou lors des activités en extérieur, gardez votre équipement dans un grand sac « respirant ».

Quelques conseils avant de s’endormir

Pour profiter d’un sommeil réparateur et dormir confortablement dans le sac de couchage, les conseils mentionnés ci-dessous vous seront utiles :

  • utilisez des chaufferettes ou portez des chaussettes, des gants et un bonnet pour réchauffer vos extrémités ;
  • ne faites pas l’impasse sur l’utilisation d’un drap de sac en soie car il conserve bien la chaleur ;
  • une couche de vêtement est suffisante ;
  • contractez vos muscles pour créer une source supplémentaire de chaleur.