Meilleures poêles et casseroles de camping

Meilleures poêles et casseroles de camping

Le camping et le bivouac est synonyme de convivialité et de séjour en pleine nature. L’activité attire toujours autant les ménages durant les vacances qui ressentent de plus en plus le besoin de liberté et d’air frais durant cette période particulière que connait le monde. Pour l’occasion, ils n’hésitent pas à louer un camping-car ou partir camper en pleine nature. Si le camping-car intègre de nombreux équipements dans son bord il en est différent pour les campeurs qui dorment à la belle étoile. Parmi les ustensiles incontournables du camping et du caravaning, il faut mentionner les poêles et les casseroles. Les voyageurs pourront ainsi cuisiner à l’intérieur comme à l’extérieur comme dans une vraie cuisine, à condition d’avoir emmené les bons outils. Plusieurs modèles de poêles et casseroles ou encore Popotes sont disponibles sur le marché. Cependant, il existe de nombreux modèles dont ceux destinés exclusivement pour le camping. Découvrez les critères de sélection pour choisir les meilleures poêle et casseroles de camping dans cet article.

Présentation des poêles et casseroles pour le camping

Les poêles et casseroles sont destinés pour concocter des plats succulents pour la famille. En principe, les deux accessoires sont assemblés dans un seul kit sur le marché. Certains fabricants incorporent même d’autres accessoires de cuisine en bonus.

Lors de l’achat d’une poêle ou d’une casserole, il faut connaître leurs matières de fabrication. Ils seront ainsi utilisables plusieurs années. De ce facteur découle également la difficulté d’entretien. Bien entendu, d’autres caractéristiques seront à prendre en compte. Ils devront par exemple être légers et compacts à l’exemple du titane. Grâce à ces deux paramètres, vous vous assurerez que les outils de cuisson seront faciles à transporter.

Les batteries de cuisine sont conçues avec différents matériaux. Il est possible d’évoquer l’acier inoxydable, l’aluminium ainsi que l’inox. Plusieurs dispositifs sont agencés entre eux de manière à gagner en place.

Les casseroles sont proposées dans diverses dimensions exprimées en litre. Le faitout à employer dépendra entièrement des plats et du nombre de consommateurs. Un kit peut comporter deux casseroles voire plus. Toutefois, ils deviendront lourds avec un nombre élevé d’accessoires complémentaires.

Les meilleures casseroles et poêles camping 2021

1

Queta Pique-nique Camping Randonnée Pédestre Pot Pan Cookware Extérieur Casseroles de Cuisine 2 Pièces

amazon
15.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Diealles Kit de Cuisine en Camping, Ustensiles de Cuisine de Camping pour Camping, Pique-Nique,BBQ, Randonnée, Pédestre,Anti-adhésifs pour 1-2 Personn ...

amazon
18.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Tokmali Kit de Casseroles Camping,14PCS Ustensiles de Cuisine de Camping en Aluminium, Portable 2-3 Personnes Casseroles Camping Set pour Camping, Piq ...

amazon
26.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

10 Pcs Cookware Casseroles Camping Poêlé en Aluminium Kit de Cuisine avec Assiette Bol Ustensiles de Cuisine pour en Camping Pique-Nique Randonnée BBQ ...

amazon
30.89
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Terra Hiker Casseroles Camping, Ensemble de Popotes Aluminium, Set de Cuisson Portable, pour Camping, Randonnée, Excursion, Pique-Nique, Pédestre, Pêc ...

amazon
45.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

SKYSPER Kit de Casseroles Camping Poêlé en Aluminium pour 1 à 4 Personnes Ustensiles de Cuisine de Camping Multifonctions Léger Batterie de Cuisine de ...

amazon
47.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Bo-Camp - Casseroles - Camping - 7 pcs - Aluminium

amazon
69.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les utilisations des poêles et casseroles de camping

La poêle trouve son utilité dans la cuisson de la viande ou pour frire d’abondants aliments. Exemple, le poisson ou les tomates. L’équipement devra être adapté avec la table de cuisine de votre camping-car ou dans la forêt. Ainsi, vous serez en mesure de rallonger la durée de vie de l’équipement de cuisine. Vous trouverez principalement les modèles à gaz dans le véhicule. L’usager raccorde ensuite avec une bouteille de gaz. Cela n’empêche pas pour autant de découvrir les gammes à induction. Elles consomment moins d’énergie.

La poêle anti adhésive

Les poêles peuvent être dotées d’un revêtement antiadhésif. Elles diffuseront alors une chaleur homogène sur toute la surface. Elles réduisent par la même occasion l’apport en matière grasse. Vous pouvez alors manger des plats diététiques. Lorsque vous utilisez l’élément, il est nécessaire de revoir à la baisse la température de la flamme. Dans le cas contraire, la propriété antiadhésive pourrait disparaître. Sans la qualité antiadhésive, elles serviront pour les cuissons vives. Vous pourriez par exemple employer l’outil pour griller de la viande. Pour éviter les contraintes, il est donc nécessaire de dégoter deux modèles à la fois. Grâce à cela, vous ne serez plus obligés de manger sain jusqu’à la fin des vacances.

La poêle en acier

Lorsque vous venez d’acquérir un poêlon en acier, il est conseillé d’huiler avant de monter sur une plaque de cuisson. Vous essuyez ensuite avec un essuie tout. En ce qui concerne l’entretien, vous utiliserez principalement du savon et de l’eau chaude pour tous les types de poêles et casseroles. Par contre, ceux qui comportent des propriétés antiadhésives devront être lavés avec des éponges abrasives. Cette démarche vise à éviter l’apparition de rayures.

Conseil : pensez à bien Culotter votre poêle en acier (voir vidéo explicative).

La marmite de voyage

Les marmites sont destinées pour un usage multiple. Elles servent pour réchauffer de l’eau ou divers ingrédients comme le lait. Elles peuvent ensuite accueillir des légumes ou des fruits pour une cuisson. Elles sont présentées sous des volumes allant de 1,5 à 3 litres. À titre indicatif, une casserole de 2 litres permet de confectionner un repas pour 2 campeurs.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir les meilleures poele et casserole de camping, il faut prendre en compte de nombreux critères.

La matière

  • L’inox :

Les modèles en inox sont stables et robustes. Ils constituent des investissements fiables puisque la longévité est au rendez-vous. Les poêles en inox maintiennent parfaitement la saveur des aliments préparés. Pour information, l’inox est marié avec d’autres matières. Il s’agit du chrome et du nickel. La proportion de ces éléments est affichée généralement sur les étiquettes à l’exemple de 18/10. Dans ce cas précis, le chrome est représenté à 18 %. Le nickel est quant à lui de 10 %. Plus le taux de chrome est élevé plus l’accessoire sera résistant.

  • Acier inoxydable :

Les modèles conçus en acier inoxydable possèdent également une grande longévité. Par contre, les poêles en acier possèdent un atout en ce qui concerne les goûts fournis. En fait, l’âge du matériel aura un impact sur la succulence des aliments concoctés. Plus elles sont âgées, plus les saveurs de vos plats vont s’améliorer grâce à l’anti-adhérence. Les poêles en fer sont tenaces face aux chocs. De plus, elles conviendront, peu importe le système de cuisson à votre disposition. Malgré les avantages, un inconvénient nuit à sa réputation. Elles prennent un aspect noir après plusieurs années. Par ailleurs, le poids se fait souvent sentir.

  • Alu :

Les poêles et casseroles en aluminium sont souvent anodisés. Elles sont donc idéales pour un transfert de chaleur optimal par rapport aux aluminiums ordinaires. D’ailleurs, ils sont insensibles contre les éventuelles éraflures. Elles se particularisent aussi par sa surface antiadhésive. De ce fait, les aliments ne vont pas se coller sur sa paroi. Après une anodisation, le transfert d’aluminium est quasi-inexistant. Pourtant, cela se produit souvent sur les aluminiums ordinaires en entrant en contact avec des ingrédients acides. Ainsi, vous ingurgiterez une petite quantité d’aluminium.

Les poignets

Les poignées des poêles et casseroles de camping devront être amovibles. Ainsi, les équipements seront ainsi faciles à ranger. En général, il suffit d’empiler les ustensiles les uns aux autres. Par contre, vous devriez suivre un schéma bien précis. Ils peuvent être dotés de couvercles. Elle possèdera deux rôles. Vous pouvez vous servir de l’élément pour frire ou en tant que passoire.

Poignets en plastique, bois ou métal, là c’est à vous de voir ce que vous préférez.

Le poids et dimensions

Le poids et les dimensions de vos futures poêles et les casseroles pour camping ou rando jouera un rôle majeure dans votre décision d’achat. Tout dépend de votre utilisation et vos activités en pleins air. Si vous êtes un randonneur ou que vous pratiquez du trekking, privilégiez un modèle compact et léger. Inutile de s’alourdir le sac avec ces ustensiles de cuisine.

En revanche, si vous campez et que vous restez au même endroit, vous pouvez vous orienter vers des modèles plus grands et lourds. Le poids ici n’est pas un critère de choix pour vous.

Le nettoyage

La corvée de la vaisselle, on y échappe pas ! Même en voyage ou en pleine nature. La facilité de nettoyage jouera un rôle important dans le choix de votre future popotte. Choisissez un modèle facile à nettoyer et à entretenir si vous voulez pas passer trop de temps à faire cette tache. Enfin, petit conseil, si vous souhaitez garder le plus longtemps possible vos accessoires de cuisine de plein air, pensez bien à les nettoyer après chaque utilisation. Enfin, pour plus de facilité dans l’entretien de votre ustensile de cuisson, choisissez un matériaux facile d’entretien comme les poele anti adhésive par exemple.

Les accessoires

Certaines poeles et casseroles de camping sont vendues avec des accessoires. On peut citer par exemple, les couverts, les réchauds, etc. Ca peut être important de la savoir avant d’acheter séparément chaque produit. Cela nous emmène donc aux kits de cuisine pour le camping.

Les kits de cuisine camping

Kit popotte camping
Kit popotte camping

Ca peut être interessant pour vous d’acheter un ensemble d’ustensiles de cuisine idéalement conçu pour les campeurs et randonneurs. Ces kits contiennent tout le nécessaire pour préparer de bons plats en nature. Les kits, beaucoup plus pratique, sont fabriqués de façon à être ultra compact et à prendre le moins de place possible tout en offrant un maximum de possibilités. Ces kits de cuisine contiennent généralement des casseroles, des poeles, une bouilloire, réchaud, tasses, etc. Le rapport qualité/prix de ces kits est très compétitifs et font le bonheur des amateurs de rando, de trek, et camping en plein air.

Les avis

Vous pouvez aller lire les avis des internautes qui ont déjà commandés un produit sur internet pour vous faire une idée. Cette pratique vous assurera de trouver la meilleure casserole ou poele de camping.

Le prix

Concernant le prix, vous trouverez des ustensiles de cuisine pour toutes les bourses. Selon vos besoins et vos moyens vous trouverez facilement bonheur sur internet. Pour moins de 40 euros, vous pouvez trouver des kits complets pour pouvoir préparer de bons petits plats n’importe où et n’importe quand.