Les meilleures pelles pliantes

Les meilleures pelles pliantes

Guide achat pour trouver la meilleure pelle pliante

Une pelle est un outil indispensable à bien des égards, que ce soit pour le jardinage, pour le camping ou pour tous autres travaux et bricolages au quotidien. Pour plus de praticités, de manière qu’elle rejoigne, les autres équipements de votre boîte à outils, le modèle pliant devront être privilégiés. Comment choisir alors la meilleure pelle pliante adaptée à vos besoins ? La réponse ici.

Présentation et modèles

Outil léger par sa taille réduite, maniable et pratique, la pelle pliante devra faire partie des équipements de camping ou trek mais également de votre boîte à outils. Contrairement à la pelle classique à manche longue fixe, le modèle pliant est généralement de petite taille, avec manche escamotable et une poignée pratique qui facilite la prise en main. La pelle pliante peut être rangée facilement dans un sac à dos ou dans la boîte à outils au même titre que les autres équipements.

La pelle pliante est indispensable à de nombreuses activités. Il en est ainsi du jardinage, des opérations de survie et de sauvetage, de chasse, de pêche, de camping et de randonnées… Si sa vocation première est de ramasser des objets au sol, par exemple, elle peut faire office de ramasse-miettes, de bêche, de binette, de piolet, et même de marteau dans certaines occasions.

Plusieurs modèles de pelle pliante sont commercialisés sur le marché, avec chacun ses caractéristiques. Certains modèles proposes même jusqu’à 23 accessoires différents le tout dans une seule pelle pliante.Toutefois, il s’agit d’un outil totalement polyvalent et ses utilisations sont très variées. Votre choix devra reposer sur la taille de l’outil mais également sur l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si des modèles plus réduits sont plutôt adaptés au camping et au jardinage, d’autres de taille plus imposante, mais non moins performante sont généralement utilisés de gros travaux tels que le drainage, creusement de tranchées et de canalisations… À ce titre, la pelle pliante est un instrument incontournable à une boîte à outils de jardiniers, à un sac de randonneurs, ou encore à un kit de survie.

Les top 7 meilleures pelles pliante en 2021

1

Cao Mini Pelle pioche Pliante + Pic Noire

amazon
11.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Cao Pelle pioche Pliante 3 Parties Noir

amazon
13.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

BELSVOR Pelle Pliante Multifonctionnelle, Pelle Pliable avec Dizaines Fonctions, Pelle Pliante pour Pelleter/ Creuser / Raboter / Couper/ Scier du Boi ...

amazon
17.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Dilwe Pelle Camping, Bêche Pliante Militaire Multifonction en Acier de Haute Qualité avec Sac de Transport pour la Survie en Plein Air(Vert)

amazon
25.99 € 21.09
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

YOUNGDO Pelle Multifonction, Pelle Pliante 10 Fonctions, Pelle Pliante Multifonctionnelle pour Camping, Survie, Randonnée et Jardinage (Pelle Pliable+ ...

amazon
29.99 € 23.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

YOUNGDO Pelle Pliante 14 Fonctions, Pelle Pliante Multifonctionnelle pour Couper Branches, Camping, Survie, Randonnée et Jardinage (Pelle Pliable+ 3 P ...

amazon
29.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Sahara Sailor Pelle Camping Militaire Multifonction Pelle de Survie Pelle Tactique Portable à 180 Degrés Pelle Pliante 23 en 1 pour Camping, Survie, R ...

amazon
34.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pourquoi utiliser une pelle pliante ?

  • Pour le jardinage

Une pelle pliante est un indispensable du jardinage. Que vous ayez un grand jardin, ou des petites jardinières et bacs à fleurs, cet outil sert à ramasser, à bêcher, à creuser, et même à retourner la terre, à mettre les semis en terre et à incorporer les engrais et autres intrants au sol. À ce titre, elle peut être utilisée comme binette. Dotée de poignée triangulaire en plastique robuste, elle assure une excellente prise en main même durant le froid hivernal.

  • Pour camping et randonnées

Par sa petite taille, ne dépassant généralement pas les 60 cm une fois étirée, et son poids léger, la pelle pliante se glisse aisément dans votre sac à dos de rando. Faisant office de piolet, de marteau, elle sert surtout aux alpinistes, aux campeurs, aux randonneurs, et à ceux qui se passionnent pour les virées et activités en plein air. Elle sert en effet à creuser lors de montage de tentes, à tâter le sol, à fabriquer de menus objets tels que la construction d’un abri, à explorer des terrains, ou encore à dégager la neige, par exemple, en cas d’obstruction de la voie.

  • Pour des actes de survie

La pelle pliante, véritable matériel de survie, doit être un incontournable de votre kit de survie ou de chasse. Elle sert à creuser, à déblayer, à remblayer, à désobstruer une voie de passage, ou encore à ancrer une corde de sauvetage dans le sol. Pour la chasse, c’est un instrument idéal aux chasseurs pour creuser, ramasser, découper, dépecer, ou encore étriper le gibier… Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre pelle pliante comme pagaie pour faire avancer votre embarcation, ou encore pour l’ancrer en eau peu profonde.

  • Pour des travaux de terrassement

Le type de pelle à main pliante, utilisé jadis par l’Armée américaine pour creuser des tranchées, revient aujourd’hui au premier plan. Les Cantonniers, les ouvriers du bâtiment l’utilisent pour creuser des canalisations, des voies de drainage et aussi pour les travaux de terrassement. Sa lame étant très robuste et résistante, cette pelle pliante peut être utilisée sur des sols rocailleux. En outre, vous pourrez trouver le modèle équipé de scie latérale qui peut servir à de menus travaux. Dans les gros travaux, la pelle pliante peut servir de houe, de pioche, ou encore de tournevis.

Pelle pliante : Les critères de choix

Quelques paramètres doivent être considérés avant de choisir la pelle pliante idéale à vos besoins comme :

  • La taille et le poids

La taille d’une pelle pliante est généralement en rapport avec son poids. Mais en moyenne, la pelle pliante de plus ou moins 1 kg ne devra pas dépasser les 60 cm de taille, de la poignée au bout de la lame. Il n’est donc nul besoin de choisir une pelle plus lourde, surtout si vous comptez la glisser dans votre sac de voyage. En revanche, pour des travaux de terrassement, ou de labourage d’une importante superficie de terrain agricole, une pelle pliante de taille plus imposante ferait l’affaire.

  • La manche et la poignée

La pelle à manche en bois rigide n’est plus au goût du jour et cède la place à la pelle pliante à manche en acier, ou encore en plastique rigide, escamotable ou pliable. Ces deux matières de manche confèrent en effet une légèreté et une praticité d’usage à votre pelle pliante. Il en est de même de la poignée qui est souvent de forme triangulaire, droite et à charnières. Avant d’acheter la pelle, vous devriez l’essayer afin de vous assurer d’une excellente prise en main. La poignée est conçue de manière à être adaptée aux doigts de l’utilisateur.

  • La forme de la lame

Les fabricants ont fait en sorte de rendre leurs pelles pliantes les plus polyvalents possibles. C’est pourquoi les lames se déclinent sous différents modèles. Les lames rectangulaires à bord droit ou légèrement recourbé sont idéales aux sols rocailleux. Les lames triangulaires bien aiguisées sont destinées aux sols compacts et durs, tandis que les lames incurvées ou droites peuvent être utilisées sur tous types de sols meubles, tels que lors du jardinage.

  • Le matériau

Les matières avec lesquelles la manche et la lame sont fabriquées sont importantes dans le choix de la pelle pliante répondant à vos besoins. Ainsi, pour une charge plus légère, comme dans le cas du jardinage potager, d’utilisation en cuisine, le plastique fera l’affaire. Pour creuser des trous en vue de semis, une lame en acier léger est tout indiquée. De même pour une utilisation en bivouac ou en alpinisme.

Le prix

Le prix joue rôle important dans le choix de votre futur achat. Vous trouverez cet outil à tous les prix, de quelques euros à plusieurs centaines d’euros pour les modèles professionnels et haut de gamme. Là encore c’est votre utilisation que déterminera le prix auquel vous souhaitez acheter la meilleure pelle pliante.

Les avis

Enfin, les avis sont un outil redoutable lorsque l’on recherche à acheter un produit. Si vous avez repéré un modèle qui vous convient, n’oubliez pas d’aller lire les avis de la pelle pliante ainsi que les nombreux commentaire des internautes qui ont déjà commandé et utilisé le produit. Sans artifice, vous aurez alors une bonne vision du produit avant votre achat, ce dernier point vous aidera à choisir votre future pelle.

Conclusion : faut-il acheter une pelle pliante ?

La pelle pliante, compacte et légère, à la solidité légendaire, vous suivra partout durant toutes vos sorties. Facile à ranger dans un sac à dos, une fois dépliée elle devient un outil redoutable, elle sera votre meilleure alliée durant vos séances de camping, trek ou bivouac. Il suffit de s’en procurer une pour comprendre qu’elle devient vite essentielle.