Istanbul : un parfait mélange de moderne et de traditionnel
Il n’y a nulle part dans le monde comme Istanbul. Répartie sur deux continents, Istanbul est une ville de contrastes. Avec des sites historiques comme Sainte-Sophie et le palais de Topkapi côtoyant des bars et des cafés animés. Avec des mosquées de l’époque ottomane à quelques pas des musées et des galeries d’art contemporain. Avec des boutiques de tapis traditionnelles au coin des boutiques à la mode, Istanbul est une ville où l’ancien et le nouveau coexistent. La Nouvelle Rome ne cesse de bouger et de nous surprendre.
Chaque quartier a sa propre identité et son ambiance, et il est facile de passer des semaines à Istanbul sans jamais tout voir. Alors commandez une tasse de café turc et un morceau de baklava à la pistache, et préparez-vous à plonger dans cette métropole fascinante.
Au sommaire :
Quel est le Meilleur moment pour partir à Istanbul ?
Le printemps (avril-mai) et l’automne (septembre-octobre) sont les moments parfaits pour visiter Istanbul, lorsque le temps est clair et doux. Au mois d’avril se tient le festival des tulipes dans toute la ville, lorsque les parcs et les espaces verts de la ville sont éblouis par les bulbes colorés. En été, la ville est très chaude, et la plupart des habitants fuient vers les plages du sud dès qu’ils le peuvent, mais les rues sont animées toute la nuit lorsque l’air se rafraîchit un peu. L’hiver est gris et pluvieux, montrant Istanbul sous un visage plus morose.
Comment se rendre à Istanbul ?
Pour partir en direction d’Istanbul depuis Paris, le mieux c’est bien sûr l’avion. Toutefois, lors de la haute saison, trouver un vol Paris istanbul au meilleur prix reste une tâche fastidieuse. Nous vous conseillons d’utiliser un site comparateur d’offres de voyage comme « Liligo ». Sur le site, vous pouvez trouver les bons plans en fonction de vos critères de recherche. Site intuitif, il vous suffira de quelques clics pour organiser efficacement votre voyage à Istanbul.
A lire : https://www.cwlfly.com/escale-istanbul/
Istanbul : les essentiels à savoir
Maintenant que vous savez quel est le moment parfait et comment se rendre à Istanbul la Magnifique sans devoir utiliser toutes vos économies grâce à Liligo, voyons les essentiels à savoir.
La langue principale à Istanbul est le turc, bien qu’avec une grande présence internationale dans la ville, ne soyez pas surpris d’entendre des conversations en anglais, en arabe ou en farsi pendant votre exploration. Les Turcs sont généralement très serviables, même si vous ne parlez pas turc, et les commerçants (surtout à Sultanahmet, le centre historique) vous inviteront souvent à vous asseoir et à partager un çay – une petite tasse en forme de tulipe remplie de thé noir.
Ne manquez pas:
Les meilleurs hôtels
- Palais Ciragan Kempinski
Installé dans un ancien palais ottoman orné sur les rives du détroit du Bosphore, le Ciragan Palace est l’hôtel de luxe par excellence d’Istanbul. Le Ciragan dispose d’une piscine extérieure à débordement, d’un spa exquis avec un hammam turc, et restaurants haut de gamme. Si vous voulez découvrir Istanbul comme la royauté ottomane, le Ciragan est l’endroit pour le faire.
- Hôtel Pera Palace
Le luxe moderne et l’histoire turque se mêlent à l’hôtel Pera Palace. Un hôtel qui a été construit pour les voyageurs de l’Orient Express et qui, au fil des ans, a accueilli des invités illustres comme Agatha Christie, Ernest Hemingway et la reine Elizabeth II. Le Pera Palace est situé à proximité d’Istiklal Caddesi, l’artère principale d’Istanbul. L’hôtel cinq étoiles dispose de 115 chambres, de plusieurs restaurants et bars, ainsi que d’un spa et d’un centre de remise en forme entièrement équipés.
Les meilleurs restaurants
- Mikla
Création du célèbre chef turco-scandinave Mehmet Gurs, Mikla a la réputation d’être l’un des meilleurs restaurants d’Istanbul grâce à sa touche créative sur une cuisine traditionnelle. Situé sur le toit de l’hôtel Marmara Pera, la vue y est aussi exquise que la nourriture. La réservation est recommandée.
- Akin Balik
Ce restaurant apparemment délabré s’anime la nuit, scintillant de guirlandes de lumières et de lanternes. Perché juste au bord de l’eau dans le quartier de Karakoy, c’est un endroit évocateur pour vivre l’expérience meyhane turque, avec de petites assiettes de meze parsemant la table et du rakı (une liqueur d’anis) coulant toute la nuit. Assurez-vous d’essayer l’atome, un yaourt épais mélangé avec des piments forts séchés et la pêche du jour.
Les endroits à visiter
- Une visite de la Hagia Sophia
La Hagia Sophia est un bâtiment qui a eu de nombreuses identités : d’une église byzantine à une mosquée ottomane en passant par un musée profane, et maintenant de nouveau à une mosquée. Les visiteurs devront donc respecter les règles des mosquées en Turquie et s’habiller convenablement.
- Un petit tour dans le Palais de Topkapi
La construction du palais de Topkapi a commencé en 1453, lorsque les Ottomans ont pris Constantinople. Il a été le siège principal du pouvoir impérial pendant près de quatre cents ans. Le Harem nécessite un billet supplémentaire, mais cela en vaut la peine, avec ses magnifiques murs et chambres en tuiles bleues.
Les meilleurs endroits pour trouver des souvenirs
- Grand Bazar
Le Grand Bazar d’Istanbul est l’un des plus grands et des plus anciens marchés couverts au monde, englobant toute une ruche animée d’artisans et de marchands répartis dans 60 rues et 4 000 magasins. Venez découvrir des tapis turcs traditionnels, des bijoux en or et en argent, des articles en cuir, etc., et assurez-vous de vous asseoir, de partager un thé et de marchander.
- Bazar aux épices (bazar égyptien)
Construit au XVIIe siècle, ce marché couvert parfumé regorge d’épices, du sumac acidulé au poivre fumé d’Urfa en passant par le safran turc. Les vendeurs vendent également des délices turcs, des céramiques et d’autres articles non épicés.
Les quartiers à connaître
- Sultanahmet
Apparemment, chaque bloc de ce quartier a une histoire à raconter. La place centrale est dominée par la basilique Sainte-Sophie et la mosquée bleue jumelées. Les rues autour abritent d’autres mosquées impériales de l’époque ottomane, des citernes byzantines et les vestiges d’un hippodrome. C’est le principal endroit où les visiteurs d’Istanbul viennent, et pour cause : les empires superposés qui dominaient Istanbul ont tous laissé leur marque dans ce quartier.
- Kadıkӧy
Situé sur la rive asiatique d’Istanbul, Kadıkӧy est le quartier des artistes et des créatifs. Des peintures murales aux couleurs vives décorent les murs des bâtiments, tandis que les rues regorgent de bars animés, de cafés élégants, de boutiques à la mode et de restaurants en plein air.
- Cihangir
Ce quartier branché, à quelques pâtés de maisons de la place Taksim, est l’endroit où il faut être vu. Avec ses boutiques de pointe, ses bistrots, ses bars colorés proposant des cocktails et ses cafés élégants, Cihangir est depuis longtemps la scène où se mêlent les Turcs branchés et les étrangers.
- Nişantaşı
Pour des expériences de luxe et haut de gamme, l’élite d’Istanbul vient à Nişantaşı. C’est ici que vous trouverez des boutiques de haute couture, des marques de luxe comme Prada et Louis Vuitton et des restaurants élégants. Juste à côté se trouve le parc Maçka, l’un des rares parcs du centre d’Istanbul et un lieu idéal pour se promener.
- Les îles des Princes
Les îles des Princes, appelées Adalar en turc, sont neuf îles dans la mer de Marmara, dont quatre sont ouvertes au public. Les voitures ne sont pas autorisées sur les îles, il est donc préférable de se déplacer à vélo, à pied ou en calèche. Avec ses charmantes maisons en bois blanc et ses bougainvilliers luxuriants, les îles sont une évasion de la ville dans la ville.
Pour finir
Si vous souhaitez vous rendre à la sublime Porte du Bonheur, Istanbul, pour vos prochaines vacances, ce guide est fait pour vous. En tout premier lieux, vous devez trouver des billets d’avion vers Istanbul aux meilleurs prix ! Plus vous économiserez sur vos transports, plus vous aurez d’argent lors de votre séjours, pour les loisirs ou les cadeaux souvenirs. Istanbul est un endroit magnifique à découvrir en famille ou entre amis. Non loins de Paris, c’est une bonne alternative pour un dépaysement total sans partir trop loin (comptez environ 3h20 d’avion depuis Paris). La culture, les paysages, les gens, les musées, la gastronomie, tout vous attends pour vous émerveillez. Suivez notre guide pour visitez les meilleurs endroits et les meilleurs restaurants. Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets et passer de bonnes vacances !