Nos idées d’excursions à la campagne en Provence

Située dans le Sud-Est de la France, la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) est constituée de 6 départements :

  • Alpes de haute Provence,
  • Hautes-Alpes,
  • Alpes-Maritimes,
  • Bouches-du-Rhône,
  • Var,
  • et le Vaucluse.

Très prisé pour ses grands espaces, ses randonnées, son air pur et sa sécurité, la vie en campagne séduit de plus en plus les citadins pour ses nombreux avantages. Eloignez-vous des nuisances sonores et du stress de la ville en écoutant le chant matinal des oiseaux, du chant de cigales du midi et embarquez dans une aventure campagnarde en famille.

Doté de paysages exceptionnels et d’un riche patrimoine culturel, la campagne provençale vous accueille pour profiter d’un séjour dans le calme et la tranquillité. Pour découvrir en profondeur la région, une diversité d’activités s’offre à vous : balade à vélo, à cheval, dégustations de vins ou de mets ou encore randonnées pédestres.

Top 3 des excursions à la campagne provençale à réaliser en famille

Idées excursion dans le Lubéron

luberon
luberon

Lieu magique, paysages magnifiques… On ne cesse de tarir d’éloges de ce bel endroit. Le massif du Luberon dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel avec une biodiversité impressionnante. La faune est très riche et foisonne d’espèces animales rares. La flore est tout aussi riche avec plus de 1 000 espèces végétales. La région du Lubéron possède une gastronomie riche en produits de qualité tels que les truffes ou encore l’huile d’olives. Le Lubéron possède de nombreux domaines viticoles, de quoi attendrir les papilles des œnophiles.

Nous avons sélectionné pour vous, 2 excursions à réaliser en famille dans le Luberon.

Visiter les champs de lavande

lavande luberon
lavande luberon

Le Lubéron est connu pour ses somptueux champs de lavande. Depuis la route, lors d’une balade à vélo ou à pied dans la campagne, laissez-vous enivrer par le doux parfum de la lavande. Les fleurs éclosent entre la mi-Juin et la mi-Juillet, c’est donc le moment idéal pour les admirer. Vous pourrez aussi visiter le musée de la Lavande où vous pourrez apprécier le savoir-faire des lavandiculteurs.

Près du Luberon, vous pourrez visiter l’usine Occitane qui vous fera découvrir ses secrets pour distiller et récolter les huiles essentielles des plantes du Luberon.

Découvrir les villages du Luberon

Perchés en hauteur, les villages du Lubéron datent pour la majeure partie du Moyen-Âge et sont classés pour certains parmi les plus beaux villages de France. Parcourez les différents villages en passant par Grambois, Cadenet, Lourmarin et flânez dans les différentes ruelles aux architectures mi-modernes, mi-antique. Le petit village de Ménerbes, attire de nombreux visiteurs de par son cadre de vie apaisant, et calme. De nombreux artistes et peintres ont été séduit par cette élégante ville tel que Picasso qui offrira une maison à sa muse dans ce village. Profitez-en pour découvrir les coutumes et traditions !

Idées excursions dans les Baux-de-Provence

Baux-de-Provence
Baux-de-Provence

Situé au cœur de la Provence, la commune de Baux-de-Provence vous offre une vue panoramique incroyable sur son paysage. Très fréquenté quel que soit la saison, la visite du village se fait uniquement à pied ; occasion d’être éblouis par les anciennes maisons, les restaurants et les monuments historiques. Vous croiserez lors de votre balade, assez d’ateliers d’artisans et produits. La commune produit des olives et du vins, tous deux protégés par une appellation d’origine contrôlée.

Nous avons sélectionné pour vous, 2 excursions à réaliser en famille dans les Baux-de-Provence.

Visiter le château des Baux-de-Provence

Voyagez dans le temps en découvrant le château qui domine le village des Baux-de-Provence avec son style médiéval. En arpentant les ruines du château, les visiteurs pourront se promener et découvrir de plus près les lieux incontournables, comme la chapelle Castrale. Pénétrez dans ce lieu initialement dédié au recueillement et à la prière, et admirez le style gothique. Grâce aux guides, revivez l’époque des guerres et des chevaliers.

Visite d’une journée complète des vins des Baux-de-Provence avec Get Your Guide

vignes Baux-de-Provence
vignes Baux-de-Provence

Rencontrez votre chauffeur à Marseille et partez pour cette aventure culinaire. Après une visite guidée des vignobles de la ville, profitez d’une bonne dégustation de vins. Pour une meilleure appréciation, 12 à 20 sortes de vins de qualité vous est proposée. A bord d’un transport climatisé, terminez votre excursion en admirant des oliveraies dans la ville de Saint-Rémy-de-Provence retournez à Marseille grâce à un transfert privé. Pour réserver votre activité, profitez de bons et promos Get Your Guide.

Idées d’excursions à Thouzon et Digne-les-Bains

Annexée par la commune de Thor, Thouzon est composée de collines et de plaines. Elle était auparavant distincte de Thor et avait ses propres écoles, commerces et fêtes foraines. Aujourd’hui, grâce aux artisans de la région, la fête votive du 1er Mai est toujours célébrée. Thouzon est connue par sa colline qui s’étend jusqu’à 110 mètres où on peut observer les monts de Vaucluse. Du haut de la colline, on peut apercevoir le château Prieuré de Thouzon, ancien monastère appartenant aux bénédictins.

Essentiellement étendue sur une plaine, Digne-les-Bains est une ville située entre les Alpes et la Provence. Surnommée la capitale historique de la lavande, Digne-les-Bains dispose de merveilleux sites touristiques à explorer en solo ou en famille. Séjourner à Digne-les-Bains, c’est découvrir la douceur d’une ville et profiter de nombreuses activités qu’elle propose à pied, à vélo ou encore même en parapentes.

Nous avons sélectionné pour vous, 2 excursions à réaliser en famille à Thouzon et à Digne-les-Bains

Visiter les grottes naturelles de Thouzon

Grottes de Thouzon
Grottes de Thouzon

Site naturel unique dans le département, pénétrez les grottes naturelles de Thouzon et découvrez ce beau spectacle géologique qui s’offre à vous. Des immenses stalactites jaunes et or vous éblouiront par leur charme. Ce site de renom de plusieurs millions d’années a été façonné par des rivières souterraines. Venez découvrir cette merveille grâce à des visites guidées fortes intéressantes.

Excursion à cheval au centre équestre de Digne-les-Bains

Durant votre séjour ou vos vacances en famille, les amoureux de la randonnée (le matériels nécessaire pour la rando, camping & bivouac) n’ont pas été oubliés. Une randonnée équestre, pour parcourir les différents paysages et horizons, est la bienvenue et vous offre une belle découverte de la commune. Le centre dispose de plusieurs parcours adaptés pour tous les niveaux. Petits et grands : chacun y trouve son compte. Aussi, des moniteurs expérimentés sont présents durant tout le parcours pour encadrer l’activité et la rendre un peu plus ludique.

5/5 - (2 votes)