7 raisons de découvrir la Sardaigne en croisière

7 raisons de découvrir la Sardaigne en croisière

Au cœur de la Méditerranée, à quelques mètres de la Corse, se dresse la Sardaigne : l’île la plus vaste de toute la région. Elle combine paysages naturels et sauvages, eaux turquoise, plages quasi polynésiennes, gastronomie raffinée, etc. Véritable paradis sur terre, la Sardaigne a tout pour vous séduire. Elle charme d’ailleurs de plus en plus de visiteurs, les adeptes de farniente et surtout les navigateurs. La meilleure façon de la visiter est d’y aller en croisière. Pourquoi ? Réponse dans cet article.

Pourquoi découvrir la Sardaigne en croisière ?

Moins touristique que ses voisines corses et siciliennes, la Sardaigne est pourtant une île plus séduisante, avec ses paysages magnifiques constitués de montagnes, de baies à l’eau turquoise et de criques. Mais depuis quelques années, elle attire de plus en plus de nombreux amoureux de la voile et de la plongée.

Durant les croisières en Sardaigne, les amateurs de plongées ont la chance de toucher du doigt toute la beauté des mers de l’île et leurs biodiversités marine incroyable : dauphins, homards, anémones de mer et petits poissons colorés. Pour ceux qui sont à la quête de calme et de beauté sauvage, une croisière en Sardaigne est un véritable paradis qui s’ouvre à eux. Voici les 7 principales raisons de visiter l’île.

1. La beauté des plages

calanque sardaigne
calanque Sardaigne

La Sardaigne dispose de plus de 1800 km de côtes. Elle représente donc un véritable atout pour générer du tourisme grâce à ses différents types de plages paradisiaques et autres espaces : calanques, grottes sous-marines, eaux turquoise et transparentes, etc.

De même, elle est le meilleur lieu pour passer un séjour inoubliable avec ses sables fins, son taux d’ensoleillement exceptionnel et agréable, ses eaux à la fois douce et chaude. Mais mieux que ces aspects, l’île regorge de nombreux trésors naturels :

  • La Giara de Gesturi : c’est le lieu où se trouvent des chevaux uniques, de même qu’une réserve classée au patrimoine de l’UNESCO,
  • L’archipel du Maddalena,
  • La plage de Chia : connue plus précisément pour ses eaux claires et son site archéologique de Nora,
  • Les grottes del Bue Marino et de Neptune.
sardaigne
sardaigne

2. La Costa Smeralda et sa jet set

Cette région de la Sardaigne a été développée par le prince Karim Aga Khan et est devenue, en quelques années, la zone la plus luxueuse de l’île. Située au nord-est de l’île, la somptueuse Costa Smeralda est constituée de belles et féeriques plages, de panoramas d’une rare beauté, de lieux sélects et d’évènements internationaux. Elle attire aussi de plus en plus les voyageurs grâce à sa jet set internationale. Choisir de vous rendre à la Sardaigne en croisière et de visiter la Costa Smeralda, c’est faire le choix de profiter de moments inouïs.

3. La richesse du patrimoine et la forte culture

sardaigne croisiere
sardaigne croisiere

Voilà une autre raison de découvrir la Sardaigne en croisière ! En effet, l’île a connu une histoire très riche, marquée par diverses dominations, dont la mémorable tutelle de la République italienne.

L’île a donc bâti son histoire sous l’influence de ces puissances extérieures. Aujourd’hui, une bonne partie de son passé se trouve conservée dans son patrimoine architectural, acquis auprès des dominateurs. La preuve en est que de nombreux villes et villages comme Cagliari, Alghero, Castel Sardo, Bossa ont été créés au fil de l’histoire. Ces régions constituent d’ailleurs pour les explorateurs une excellente piste à ne pas négliger.

L’île compte plus de 1,6 million d’habitants et tous fier de leur île. La culture Sardaigne occupe une place importante dans le quotidien des habitants avec des fêtes traditionnelles organisées chaque année. De plus, tous les habitants parlent l’italien, mais aussi le sarde, langue reconnue officielle en 1997.

4. La richesse archéologique des Nuraghi

Encore appelés « nuraghes », les Nuraghi sont des traces de la préhistoire sarde et constituent l’un des symboles de la Sardaigne. Datant de 1 800 avant J.C, un Nuraghi est une forme architecturale très ancienne. En effet, c’est une tour ou un ensemble de tours dans lesquels existent plusieurs espaces intérieurs.

Au niveau de chaque l’île, on recense près de 7 000 Nuraghi dont la plus connue est « Su Nuxari » à Barumini dans la région d’Oristano. Offrez-vous alors un moment inoubliable en visitant ces monuments qui se dressent tout le long de l’île.

5. La richesse gastronomique italienne

Culurgiones gastronomie sardaigne
Culurgiones gastronomie sardaigne

Île de gourmands, la Sardaigne est réputée pour sa cuisine sarde, ses produits délicieux et frais, ses recettes uniques, et ses spécialités sardes. En effet, influencée par une forte culture maritime, pastorale et agricole, l’île s’est taillée au fil des années une bonne réputation gastronomique qui lui est propre.

Vous y trouverez des plats exceptionnels et des spécialités locales d’une grande saveur. Vous pourrez particulièrement manger des plats à base de poisson, de viande, de différents types de pâtes, comme les célèbres Culurgiones (ravioles à la pomme de terre) et bien plus de spécialités à decouvrir sur place.

6. Les vins sardes, pour les fans de vins

L’île de Sardaigne possède une culture riche et une magnifique tradition viticole. Ainsi, pendant que vous parcourez les routes de l’île, vous passerez surement devant de nombreuses vignes produisant quelques vins reconnus pour leurs parfums envoutants et très originaux.

7. Une nature très préservée

La Sardaigne possède 09 parcs naturels, dont 03 nationaux ayant toute la même vocation de protection de la faune et de la flore. De plus, sur les archipels sardes, les parcs nationaux comme Asinara ou Maddelena sont réservés et offrent un spectacle très intéressant.

Réputée pour la beauté de ses plages, la Sardaigne représente une véritable âme, non pas seulement pour les amoureux de la nature, mais également pour tous ceux qui cherchent des vacances pour se ressourcer. Quoi de plus magique donc que de s’immerger dans les paysages des différents parcs de la Sardaigne et de profiter du pouvoir de la nature ?

Conclusion

La Sardaigne fait partie des meilleures destinations de la méditerranée à faire à bord d’un bateau de croisière. Elle possède de nombreuses plages et un grand patrimoine historique, naturel et culturel. Elle est aussi très célèbre pour la pureté et la transparence de ses eaux, la variété de ses côtes, etc. Les explorateurs peuvent profiter paisiblement de ses eaux turquoise pendant la journée et de sa vie nocturne à la tombée de la nuit. Si vous recherchez donc une destination de rêve à faire en croisière, ne cherchez plus, optez pour la Sardaigne à bord d’un somptueux navire de croisière !

5/5 - (2 votes)