Que faut-il visiter durant votre premier voyage en Tanzanie ?

Que faut-il visiter durant votre premier voyage en Tanzanie ?

La Tanzanie est un pays étonnant du sud-est de l’Afrique. Située dans le climat équatorial, une chaleur de 30 degrés y règne toute l’année. Si l’idée de la Tanzanie vous tente pour votre prochain voyage, poursuivez la lecture de notre article afin d’avoir plus d’informations.

Visiter Dar es Salaam

Dar es Salaam est la plus grande ville de Tanzanie et un port important sur l’océan Indien. Sa population atteint 7 millions d’habitants et est en constante augmentation. La ville a été la capitale de la Tanzanie jusqu’en 1974, date à laquelle cette fonction a été confiée à Dodoma, située plus au centre. Dar es Salaam est resté le centre économique régional, comme en témoignent les bâtiments modernes du centre-ville et le port de transbordement florissant. Les touristes à Dar es Salaam seront certainement intéressés par la multitude de musées concernant l’histoire de la Tanzanie et d’autres institutions culturelles. Une excursion d’une journée à la marina voisine, où vous pourrez vous adonner à la plongée sans souci, constitue également une attraction intéressante.

Visiter Zanzibar

Plages Zanzibar
Plages Zanzibar

À proximité de Dar es Salaam se trouve l’une des plus grandes attractions de la Tanzanie : l’île de Zanzibar, très visitée par les touristes du monde entier en raison de ses plages calmes et sablonneuses et de sa mer turquoise et propre. Le long de la côte se trouvent des récifs coralliens, qui feront le bonheur des amateurs de plongée. L’île est une destination idéale pour ceux qui souhaitent passer de véritables vacances paradisiaques. Pour les personnes intéressées, il est possible de découvrir la nature exotique de l’île : dans la réserve de Jozani, dans sa partie sud-est, vous pouvez visiter une forêt tropicale féerique, incroyablement stimulante pour l’imagination. La possibilité de goûter à de nombreuses spécialités locales, notamment les fruits cultivés sur place dans les plantations, constitue une grande attraction.

Visiter le Kilimandjaro

Le Kilimandjaro est une montagne dont tout le monde a entendu parler : un cône volcanique solitaire s’élevant à une hauteur gigantesque de 5895 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré d’un paysage plat de savane et est donc visible dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. En tant que plus haut sommet d’Afrique, il est une destination très populaire pour les alpinistes du monde entier. Cependant, seuls les voyageurs les plus sportifs atteignent le sommet, en raison du mal de l’altitude, qui peut les affecter après avoir franchi 3 000 m d’altitude. Le célèbre Kilimandjaro se compose de trois pics, dont le plus haut s’appelle Kibo. Le sommet est situé à seulement 400 km de la frontière kenyane et est protégé par le parc national du Kilimandjaro. Malgré sa situation à proximité de l’équateur, en raison de son altitude considérable, la neige, si rare en Afrique, est à prévoir au sommet de la montagne.

Visiter le Parc national du Serengeti

parc national du Serengeti
parc national du Serengeti

Situé relativement près du sommet du Kilimandjaro, le parc national du Serengeti est l’un des parcs de ce type les plus célèbres au monde. Il a été créé pour protéger le paysage de savane caractérisé par une végétation rare et une abondance de centaines d’espèces d’animaux sauvages. L’écosystème est l’un des rares à être resté pratiquement inchangé depuis sa création. Les touristes visitent le Serengeti pour observer en direct les migrations d’animaux regroupés en immenses troupeaux de plusieurs milliers d’individus. Vous pouvez y rencontrer entre autres des zèbres, des éléphants, des girafes, des lions, des rhinocéros, des buffles, des gazelles ou des crocodiles. Le Serengeti occupe une superficie de 30 000 km², ce qui en fait l’un des plus grands parcs nationaux du monde. Il est unanimement considéré comme une véritable relique de la nature sauvage, si rare dans le monde dominé par l’homme. Si vous aimez les animaux, vous devriez vous laisser tenter par un safari en Tanzanie. L’agence de voyages Nomade Aventure peut vous proposer plusieurs circuits et itinéraires pour votre voyage en Tanzanie.

Visiter le lac Tanganyika

Le Tanganyika est l’un des lacs appartenant au système des Grands Lacs africains, c’est-à-dire des lacs très profonds formés dans des tranchées tectoniques. Le Tanganyika est situé le long de la frontière orientale de la Tanzanie – il sépare ce pays de la République démocratique du Congo. Il est entouré d’une chaîne de hauts sommets montagneux qui, à certains endroits, atteignent directement la surface de l’eau, formant des berges abruptes mais impressionnantes. Le Tanganyika est le deuxième lac le plus profond du monde, après le lac russe Baïkal, et aussi le plus long. Dans ses eaux très claires vivent environ 300 espèces endémiques de poissons. Sur le côté ouest du lac, le parc national de Mahale a été créé, qui abrite quelques espèces d’oiseaux, des hippopotames, ainsi que des chimpanzés, qui n’ont pas peur des humains, de sorte que vous pouvez facilement les observer de près en jouant.

Alors, toujours partant pour un voyage en Tanzanie ?

5/5 - (2 votes)