Tout savoir sur le Wing-surf et les accessoires indispensables pour cette pratique

Tout savoir sur le Wing-surf et les accessoires indispensables pour cette pratique

Le Wingsurf ou le Wingfoil est un sport nautique récemment découvert en 2015. Il ne faut surtout pas confondre le windsurf, dont tout le monde connait, avec le Wingsurf. Le Wingsurf est un concept tout nouveau, qui résulte de la combinaison du kitesurf et du windsurf. Il a connu un grand succès grâce aux nouvelles sensations qu’il fait ressentir sur mer. Ce nouveau sport de glisse est découvert grâce à Tony Logosz, un passionné de windsurfer ayant découvert une nouvelle discipline du sport nautique qui se fait à l’aide d’une planche à voile et d’un kitesurf. Dans cet article, nous allons vous donner des explications plus précises concernant ce sport qui est très à la tendance. Toutefois, il est indispensable de se fournir des accessoires nécessaires pour pouvoir glisser dans la mer. À savoir que choisir un bon équipement est primordial, car le plaisir et le confort lors de la navigation en dépendent.

Comment pratique-t-on le wingsurf ?

Wing Surf
Wing Surf

Le wingfoil se pratique à l’aide d’un « Wing », un terme en anglais qui signifie « aile ». Le surfer peut tenir l’aile avec des poignées ou de wishbone, ce qui lui permet également de contrôler la direction de l’aile. Il se tient debout sur une planche à voile, sécurisé par un leash qui se trouve au niveau du poignet et de la cheville. Il peut alors glisser dans les vagues et profiter des meilleures sensations possibles avec une grande liberté de mouvement. Ce sport est aussi simple que le kitesurf qui nécessite une barre ou un harnais. Pour faire du wingsurf, il suffit de pomper votre voile et/ou planche et de partir à l’aventure. Le Wing pèse entre 2 kg et 3 Kg. Vous pouvez en apprendre plus sur ce sport et le matériel indispensable de wingsurf sur thecornershop.fr.
Le Wingsurf a ses spécificités tout comme le kitesurf, le windsurf ou tout autre sport nautique. Chaque rideur a son propre attrait pour ces différents types de sport selon le plaisir qu’il perçoit, son besoin et les accessoires à sa disponibilité. Chacun présente des avantages particuliers, comme la possibilité de naviguer plus rapidement en kite ou en windsurf.

Comment fait-on pour apprendre le Wing-surfg ?

Pour les kitesurfeurs et surtout pour les windsurfeurs ayant suivi une formation particulière, ils n’ont pas du mal à apprendre le Wingsurf qui est un sport aquatique très facile. Et même pour un tout début, cette nouvelle pratique de Wingfoil s’apprend sans difficulté pour les personnes ayant de l’expérience dans ce type de sport. Pour accélérer l’apprentissage et pour un début dans ce sport nautique, la présence d’un instructeur est toujours recommandée. Toutefois, un débutant peut commencer à faire une pratique sur une eau plate avec un vent plus léger.

Quels sont les matériels nécessaires pour faire du Wingsurf ?

WingSurf
WingSurf

Le Wingsurf retrouve sa simplicité non seulement dans la pratique, mais également au niveau de l’équipement. Les matériels peuvent être transportés facilement à la main. Le wing, la planche et le foil sont des matériels obligés pour pouvoir pratiquer le wingsurf. Toutefois, il existe d’autres équipements qui permettent d’avoir du confort et une meilleure protection pendant le surf. The Corner shop propose un ensemble d’équipement de Wingfoil pour tout pratiquant, qu’il soit un débutant ou un pro du wingsurf. On peut y trouver tous les matériels nécessaires pour le surf, selon les besoins, la taille, le poids, et la sensation voulue : par exemple pratiqué du wing pour la vitesse, le freestyle ou le freeride.

  • Faire le choix du wing :

Le choix des matériels est important pour pouvoir pratiquer du Wingsurf. Comme son nom l’indique, le matériel de base est le wing. La taille idéale du wing se différencie d’un rideur à un autre, selon son niveau de compétence. La taille, le poids et la progression du surfeur sont à prendre en compte pour choisir la taille du wing, qui définit sa puissance. Les plus petites ailes sont idéales pour les expérimenter, et sont utilisées lorsque le vent est puissant. Il est recommandé de commencer avec les wings plus grands pour les débutants. Certains wings sont adaptés à toutes conditions météorologiques. Il y a tout de même des wings spécialement conçus pour faire du surf rapide. Il existe le modèle gonflable doté de deux poignées, et l’autre modèle avec du wishbone.

L’aile équipée de wishbone est plus avantageuse pour mieux contrôler le wing. Grâce à cette barre rigide fixée au milieu, le wingsurfeur peut adopter tous les styles de navigation. On rattrape le wishbone très facilement lors des manœuvres. Toutefois, il est plus adapté pour les pros que pour les débutants.

L’aile avec des poignées est très appréciée pour sa légèreté. Pour commencer en wingsurf, les poignées sont recommandées, car le placement des mains est bien déterminé. Cela permet au surfer d’avoir une direction plus précise.

  • Faire le choix de la planche :

La stabilité lors de la glisse dans l’eau et la maniabilité durant le moment de navigation sont dues à la planche. Une planche volumineuse est adaptée aux novices. Elle offre du confort et une position plus stable. Avec un niveau élevé en wing, il est préférable de choisir un board avec une petite taille pour vivre des sensations fortes et faire du freestyle sur mer.

  • Faire le choix du foil :

Pour choisir son foil, un mât entre 60 cm et 70 cm est conseillé pour les débutants. La maniabilité est plus facile avec un mât court, et son maintien hors de l’eau est très pratique. Pour les pros, une taille comprise entre 75 cm et 95 cm est idéale. Les chutes avec un mât long sont fortes. Avec des ailes réduites, le rideur peut jouer avec plus de réactivité et une vitesse plus rapide. Cela permet également une meilleure performance du foil.

  • Acheter des accessoires complémentaires :

À part le wing et le foil, des accessoires sont disponibles pour une meilleure pratique du wingsurf. Pour mieux se protéger des chocs éventuels, il est nécessaire de se munir d’une combinaison néoprène pour l’été ou l’hiver, de chaussures en néoprène, et d’un casque de protection.

Pour finir

Vous voilà prêt à partir à l’aventure de ce sport nautique. Si vous débutez, commencez par des cours et de la location de wing-surf. Si vous voyez que vous êtes à l’aise et que vous appréciez ce sport alors n’hésitez pas à investir dans votre propre matériel. Ce sera plus économique sur le long terme. Orientez-vous vers les packs Wing surf pour avoir un all-inclusive si vous ne souhaitez pas acheter les pièces une par une !

Tuto débutant : Bien débuter dans WingSurf

5/5 - (1 vote)