Voyage au Cameroun : que devriez-vous prévoir ?

Voyage au Cameroun : que devriez-vous prévoir ?

Projetez-vous de vous rendre en République démocratique du Cameroun ? Quels que soient le contexte ou les motifs qui vous poussent à entreprendre ce projet, il faut comme pour tout autre voyage s’organiser convenablement. À cet effet, il existe une liste importante de choses que vous devez prévoir avant d’embarquer dans un vol en direction de ce beau pays d’Afrique centrale qui donne sur le golfe de Guinée.

Le visa : un laissez-passer indispensable pour entrer au Cameroun

Pour les Français et tous les ressortissants de l’Union européenne qui souhaitent se rendre au Cameroun, le visa est une autorisation d’entrée et de séjour qu’il faut obtenir avant d’entrer dans le pays. Il s’agit d’un laissez-passer obligatoire imposé par réciprocité avec l’espace Schengen. Il n’y a donc pas d’exemption. C’est tout simplement un document qu’il faut avoir indépendamment du motif et de la durée de votre voyage (court séjour ou long séjour).

Pour vous procurer un visa avant votre départ en République du Cameroun, vous pouvez vous rendre directement dans l’ambassade du pays en France ou, mieux encore, contacter une agence spécialisée afin de l’obtenir sans vous déplacer. En effet, cette dernière option vous permet de bénéficier d’un service simplifié (où tout est pris en charge pour vous) et d’être satisfait en quelques jours sans mettre le pied au consulat. En contrepartie, vous fournirez simplement une petite compensation financière. Par ailleurs, selon le contexte, il est aussi possible d’obtenir votre visa sur place, une fois à destination, à l’aéroport ou aux postes de frontières, mais nous vous déconseillons cette option.

En outre, que ce soit à l’ambassade ou auprès d’une agence spécialisée, les documents à fournir pour faire sa demande de visa pour le Cameroun sont les mêmes et la procédure ne change pas pour autant. Il faut en premier lieu effectuer une demande en ligne, sur le site officiel des autorités camerounaises et ensuite introduire un dossier conforme au Consulat. Ce dossier doit être constitué :

  • d’un passeport de bonne qualité, sans rature ni déchirure, valable au moins 6 mois après la date du retour, avec 3 pages vierges, dont 2 face à face,
  • de 2 photos d’identité identiques et récentes,
  • d’un billet aller-retour France/Cameroun,
  • d’un justificatif de domicile en France,
  • d’une copie de la réservation d’hôtel couvrant la totalité du séjour,
  • d’un formulaire de demande de visa de l’ambassade,
  • d’une copie de l’extrait d’acte de naissance daté de moins de 3 mois.

Il faut noter que ces informations varient en fonction du type de visa que vous souhaitez vous procurer (touristique, d’affaires, long séjour…) et ne sont valables que si vous êtes de nationalité française ou résidant sur le territoire français. Si ce n’est pas votre cas, sachez que d’autres pièces vous seront certainement réclamées. De même, si vous êtes un mineur ou que vous voyagez avec des mineurs, quelques documents supplémentaires pourront également vous être demandés.

séjour Cameroun
séjour Cameroun

Le passeport : à avoir absolument pour votre séjour au Cameroun

Si le visa est mentionné, vous avez déjà sûrement compris que le passeport est un prérequis pour voyager au Cameroun. Il est même d’ailleurs mentionné parmi les pièces à fournir pour constituer votre dossier de demande de visa.

Pour voyager au Cameroun, il vous faut un passeport encore valide 6 mois après la date de retour du séjour et qui dispose d’au moins 3 pages vierges, dont 2, face à face, comme nous l’avons vu précédemment. La procédure pour l’obtenir est semblable à celle qui aboutit à l’obtention du visa, à quelques différences près. Les choses se déroulent ici en mairie. Il faut remplir d’abord un formulaire physique ou en ligne, et ensuite établir un dossier de demande qui sera examiné et approuvé s’il est complet. Vous pouvez toujours vous faire aider par une agence du domaine pour simplifier le processus et éviter de vous déplacer. Toutefois, le jour du retrait de la pièce, votre présence à la municipalité est indispensable.

Les carnets de vaccination : un détail à ne pas négliger pour votre voyage

Pour votre santé, il est vivement recommandé d’effectuer certains vaccins avant d’entrer sur le territoire camerounais. Outre les vaccinations exigées partout (diphtérie, poliomyélite et tétanos), il est conseillé de vous faire vacciner contre les hépatites A et B, la rage et les méningites à méningocoque A et C.

Les carnets pour ces vaccinations ne vous seront pas nécessairement réclamés à votre descente de l’avion, mais sachez que celui attestant de votre immunité contre la fièvre jaune sera exigé, car c’est en réalité le seul vaccin véritablement imposé par le pays aux étrangers.

Par ailleurs, en raison du risque élevé de contracter le paludisme au Cameroun à cause de la présence des moustiques, il est indispensable d’effectuer un traitement antipaludique avant votre départ de France. De même, comme le font la plupart des visiteurs, vous pouvez mettre dans votre petite boîte à pharmacie des médicaments antipaludéens achetés en Europe.

5/5 - (1 vote)