Passeport : quels sont les délais pour mieux préparer votre voyage ?

Passeport : quels sont les délais pour mieux préparer votre voyage ?

Nous le savons tous, le passeport est une pièce essentielle pour pouvoir voyager à l’étranger. Sa détention constitue même une condition pour l’entrée sur le territoire d’un pays. Étant donné que la délivrance du passeport relève d’une procédure administrative, il faut prévoir un certain délai avant son obtention. Celui-ci peut être plus ou moins long, selon le cas.

Un passeport : le document indispensable pour voyager

Le passeport est donc le document dont vous devez disposer, si vous souhaitez voyager à travers le monde. Il peut être défini comme étant un document fourni par le gouvernement, afin de permettre la circulation d’un citoyen d’un pays à l’autre. De plus, il s’agit d’une pièce d’identité qui permet à celui qui en est titulaire de prouver son identité en cas de besoin, en particulier dans un pays étranger.

Demande de passeport : à qui s’adresser ?

La demande de passeport est à adresser à la mairie. Vous devez préalablement effectuer une pré-demande que vous déposerez auprès de votre mairie. Sachez que le délai de traitement des dossiers est extrêmement variable. Cela dépend en grande partie de la période de l’année. Par conséquent, une mairie située dans une localité plus ou moins reculée peut mettre plus de temps à enregistrer les pré-demandes qu’une mairie se trouvant au cœur d’une grande ville telle que Paris. De plus, il faut savoir que ces deux mairies ne disposent pas des mêmes moyens : vous pouvez en savoir davantage sur les délais à cette adresse, pour vous aider à mieux anticiper le temps d’attente.

Toutefois, sachez qu’en cas de situation urgente, il existe quelques mairies agréées auxquelles vous pouvez vous adresser. Vous devez effectuer la pré-demande en ligne et vous rendre auprès de la mairie que vous avez choisie pour finaliser votre dossier. Vous devez vous munir d’une photo d’identité, d’un justificatif de domicile, ainsi que d’un timbre fiscal. Prévoyez également une somme de 86 euros, si vous êtes majeur. Vous trouverez facilement en ligne la liste des mairies que vous pouvez solliciter. En outre, sachez que pour gagner du temps, vous pouvez vous adresser à une mairie éloignée. Cependant, vous devrez vous rendre auprès de celle-ci pour récupérer le passeport.

demande de passeport
demande de passeport

Un passeport biométrique : combien de temps pour l’obtenir ?

La délivrance d’un passeport biométrique peut être longue. Il faut compter au minimum trois semaines pour l’obtenir. Toutefois, cela dépend de l’imprimerie nationale, qui peut prolonger les délais d’impression compte tenu du nombre de demandes à l’approche de l’été notamment. Ainsi, il faut compter environ un mois pour l’obtention d’un passeport. Cependant, ce délai peut être prolongé. Cela est toujours bon à savoir, car ça peut vous aider à anticiper.

En outre, sachez qu’en cas d’urgence sanitaire nécessitant une évacuation à l’étranger, ou en cas d’urgence humanitaire, il est possible d’obtenir un passeport d’urgence. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un passeport temporaire valable pour une durée d’un an. Ce type de passeport peut être obtenu très rapidement. En général, sa délivrance n’excède pas le jour du dépôt de votre dossier. Toutefois, vous devez savoir que la délivrance de ce type de passeport est laissée à l’appréciation des préfectures. Ainsi, elle n’est pas systématique. D’ailleurs, il n’est pas rare que les demandes soient rejetées, si les motifs sont jugés pas assez valables.

Est-il possible de suivre la procédure pour savoir où en est le dossier ?

Dans un souci de transparence, le gouvernement français a mis à la disposition de ses ressortissants une plateforme en ligne pour suivre leur dossier en cours. Cette plateforme digitale offre une visibilité totale sur la situation de votre dossier et vous permet de savoir où en est la procédure. Elle vous permet aussi de voir où en sont les demandes de cartes nationales d’identité ou de cartes grises de véhicules. Cette plateforme mise en place par le gouvernement est le site web de l’agence nationale des titres sécurisés.

Ce site permet d’en savoir plus sur l’avancement du traitement de la demande. Cependant, pour y avoir accès, vous devez avant tout créer un compte personnel. C’est via ce compte nominatif que vous pourrez accéder au site. Pour accéder à votre espace personnel, vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe. Ceux-ci vous ont été communiqués lors de votre première demande.

Ensuite, il vous faudra entrer un numéro, ainsi que le code captcha qui vous est demandé et vous accéderez au site. Dans le cas où vous auriez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, sachez que vous pouvez demander à ce qu’il vous soit envoyé par mail. Votre identifiant vous sera envoyé alors à l’adresse que vous avez fournie au cours de la création de votre compte personnel.

5/5 - (1 vote)