Couchsurfing : Tout savoir sur ce service d’hébergement alternatif + 8 top conseils

Qu’est ce que le couchsurfing ?

Le couchsurfing est un concept qui a pris beaucoup d’ampleur chez les amoureux de voyage. Très appréciée des personnes qui sont dotées d’un petit budget, la pratique permet de rencontrer des hôtes généreux à travers le monde. Des rencontres souvent axées sur le partage et l’échange, qui permettent de créer des liens avec de nouvelles personnes. Cependant, avant de se lancer, il est important de prendre en compte quelques éléments pour vivre une expérience agréable. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique d’hébergement.

Présentation et origine du couchsurfing

Origine

L’idée du couch surfing est née dans les années 1999 – 2000 dans l’esprit d’un programmeur américain lors d’un voyage en Islande. En quête d’aventure et de rencontre, il contacte plusieurs étudiants grâce à une liste de l’Université de Reykjavik. Il demande alors s’il peut être hébergé gratuitement dans le but de rencontrer les habitants et leurs cultures. À sa grande surprise, il reçu beaucoup de réponses positives, ce qui le convainc alors qu’il existe un marché pour ce genre d’activité. En 2004, il lance un site internet avec l’aide Daniel Hoffer. Depuis, le concept s’est beaucoup développé et le site connaît un grand succès.

Que signifie couchsurfing ?

Le mot Couchsurfing vient des mots anglais « Couch » et « Surf » qui signifient fureter d’un canapé à un autre. Fureter convient bien à cette pratique puisqu’elle n’indique pas de longs séjours passés à squatter chez son hôte. La pratique conseille de passer chez des hôtes différents au cours des différentes étapes de son voyage afin de l’enrichir. Le concept étant axé autour du partage, le couchsurfing est proposé gratuitement par des hôtes qui disposent d’une place dans leur espace personnel. Ce service est proposé pour ceux qui souhaitent rencontrer des personnes venant d’autres horizons, sans avoir à bouger de chez eux.

En logeant chez un résident de l’endroit que vous visitez, vous pouvez notamment profiter de certains avantages. En effet, un habitant du coin est bien plus informé que vous. Qu’il s’agisse, des points repères, des bons plans sorties ou découvertes, votre hôte peut se transformer en un véritable guide, s’il le souhaite. Il peut même arriver qu’au terme de cette cohabitation, des liens se créent entre le nouvel hôte et son invité, créant ainsi une relation utile pour le futur.

Couchsurfing comment s’inscrire ?

couchsurfing
Couchsurfing.org

Pour profiter du couchsurfing, il suffit de vous rendre sur une plateforme dédiée aux annonces de Couchsurfing et de vous inscrire en quelques minutes. Internet est le meilleur moyen pour avoir accès à une panoplie d’annonces partout dans le monde. Une fois inscrit, il faudra renseigner votre profil. Si vous êtes à la recherche d’un hôte, vous devrez en dire le plus possible sur vous. Une fois votre profil rempli, vous passez sur les différentes annonces disponibles, pour choisir l’hôte qui vous convient le mieux afin de lui poser une demande.

Dans certaines villes, il peut être assez difficile de trouver un logement. Il vous faudra donc déposer plusieurs demandes, à plusieurs hôtes. Une fois que l’un aura validé votre demande, vous pourrez toujours annuler les autres avec un petit message poli. Une fois sur place, il faudra faire bonne impression. Apporter un petit cadeau avec vous pour remercier votre hôte serait par exemple bien perçu.

Celui-ci a envie de vous découvrir, découvrir l’endroit d’où vous venez. Un cadeau typique de chez vous lui fera donc grandement plaisir. Il vous faudra ensuite rentrer dans les habitudes de votre hôte afin de ne pas trop le déranger. Votre hôte n’est par exemple pas obligé de faire le ménage derrière vous, c’est un geste naturel qui doit venir de vous-même. Il s’agit d’être convenable envers la personne qui vous offre une place dans son foyer.

Vous êtes un hôte qui souhaite accueillir une nouvelle tête pour partager votre culture et en découvrir une autre. Vous avez vous aussi des options qui vous permettent de choisir le voyageur convenable afin de lui faire profiter de votre hospitalité. En remplissant votre profil, vous donnerez des spécifications sur l’endroit qui vous permet d’accueillir l’invité.

Ensuite, il vous suffira de choisir l’onglet hôte sur le site. De là, vous verrez les différentes demandes disponibles pour votre région et vous pourrez choisir à qui offrir l’espace de votre canapé. Le canapé est à titre symbolique pour les couchsurfers, mais il peut tout aussi se présenter comme un lit, un matelas, ou si vous pouvez vous le permettre, un hamac cubain.

Avis, conseils et mise en garde

Le couchsurfing comme c’est le cas pour de nombreuses pratiques, attire cependant des avis et critiques négatives. Certaines personnes jugent en effet que l’esprit du couchsurfing s’est perdu avec le temps. À la base, le couchsurfing était destiné aux personnes sans impératifs de voyage, qui souhaitaient faire des rencontres axées sur le partage et l’échange. Cependant, de nombreux jeunes ont transformé cette pratique en rencontres amoureuses, où l’objectif devient d’accueillir une personne de sexe différent. Ainsi, certains profils masculins n’acceptent d’accueillir que des profils féminins.

En tant qu’hôte, vous pouvez aussi vous retrouver avec un visiteur, qui souhaite uniquement profiter de votre canapé pour quelques jours. Ce dernier n’est pas ouvert à la discussion et le séjour devient fade. C’est pourquoi il est recommandé d’analyser les profils des demandeurs avant de valider une demande. Valider une personne qui se trouve dans votre tranche d’âge aura pour résultat, un échange plus facile.

De nombreux couchsurfers, ont aussi eu affaire à des hôtes qui annulaient leurs offres d’hébergement, à quelques jours ou à la veille de la date. Il n’est pas évident de se retrouver à la rue dans un endroit inconnu. C’est pourquoi il faut faire attention lors de la sélection de votre hôte. Pour cela, vous pouvez regarder les avis sur la personne concernée.

C’est l’avantage des plateformes dédiées au Couchsurfing. Ces dernières permettent à leurs utilisateurs de noter leurs expériences avec leur hôte ou leur visiteur afin de leur donner un indicateur de confiance, qui s’avérera utile pour les prochaines aventures.

Bonus : Nos 8 conseils pour éviter les mauvaises surprises

  • Examinez bien les profils, les avis et les références avec le plus grand soin,
  • Faites confiance à votre instinct,
  • Ayez toujours un plan de secours (si l’hôte annule à la dernière minute),
  • Soyez informé sur la culture dans laquelle vous voyagez,
  • Communiquer uniquement via le site officiel Couchsurfing.org,
  • Connaissez vos limites (attention aux soirées alcoolisées),
  • Donnez votre avis sur l’hôte sur le site pour aider les autres futurs couchsurfers,
  • Signaler les mauvaises expériences.