GPS de rando : guide achat et conseils pour bien choisir

Vous aimez faire de la randonnée et sortir en plein air ? Que vous soyez un randonneur expérimenté ou débutant, vous devez vous équiper avec de bons accessoires pour l’activité. L’un d’entre eux, c’est le GPS de rando. Il s’agit d’un appareil très pratique qui vous aide à vous localiser quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. En fonction du modèle choisi, vous avez la possibilité de bénéficier d’excellentes fonctionnalités. En effet, si vous choisissez un équipement sophistiqué, il sera plus précis. Cependant, avec les nombreux modèles qui existent dans les commerces, le choix n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, ce guide met à votre disposition, toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir l’appareil adéquat !

Quelles sont les fonctions principales d’un GPS ?

Le GPS de rando possède de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Tenir compte de celles-ci vous permettra de faire un choix qui répond le mieux à vos aspirations. L’appareil vous permet ainsi de :

Visualiser votre position sur l’écran

Avec un GPS de rando, vous pouvez visualiser votre position. L’appareil est doté d’un écran marqué qui vous indique avec précision l’endroit où vous vous trouvez. Au fur et à mesure que vous vous déplacez, votre position change et vous pouvez surveiller votre évolution.

Donner la direction

Le GPS de rando vous indique également la direction que vous devez suivre. Ce faisant, il évite que vous vous perdiez en vous déplaçant d’un point à un autre. Ce type d’appareil s’utilise simultanément avec une carte. Lorsque vous avez choisi le chemin à suivre, l’appareil calcule la distance que vous devez parcourir et vous dirige jusqu’à ce que vous arriviez à destination.

Enregistrer et suivre un tracé

Le GPS de rando est également intéressant parce qu’il vous permet d’enregistrer des chemins et de les suivre lors de prochaines randonnées.

Comme vous pouvez le constater, cet appareil vous évite de vous perdre, surtout lorsque vous êtes en plein air ou en mission découverte de nouveaux lieux.

GPS de rando et ses variantes

Le GPS de rando et ses variantes sont nombreux et ont un seul et même objectif : celui de vous guider et de vous montrer le chemin. Alors, lequel choisir ? La décision dépend de vos préférences :

La montre GPS

La montre GPS est pratique, surtout pour les sportifs. Portée au poignet, elle permet d’avoir directement les données de localisation dont vous avez besoin. En plus de cela, elle est compacte et peu encombrante. En fonction du modèle choisi, vous pourrez bénéficier d’un cardiofréquencemètre intégré pour surveiller votre activité cardiaque.

Néanmoins, la montre GPS n’offre pas le confort de lecture d’un GPS boîtier, et encore moins toutes les fonctionnalités de ce dernier. En plus de cela, son autonomie n’est pas très élevée.

Le GPS boîtier

Le GPS boîtier est parfaitement adapté pour toutes les personnes qui aiment pratiquer la randonnée VTT ou pédestre. Ses avantages ? Il propose des informations fiables et exactes, et il offre un excellent confort de lecture.

Néanmoins, il est plus encombrant que la montre GPS et il doit être simultanément utilisé avec une carte.

Le GPS mixte

Il est facile à utiliser, offre un bon confort de lecture et s’utilise à la fois en rando et en voiture. Toutefois, il offre des informations peu poussées et il est relativement lourd.

Qu’en est-il du GPS de smartphone ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser le GPS de votre smartphone pour faire de la randonnée. Les raisons sont toutes simples. Tout d’abord, l’autonomie est limitée et la construction du téléphone est aussi fragile. Il n’est pas étanche et ne peut pas supporter les chocs en cas de chute. En conséquence, il peut s’abîmer et vous pouvez vous perdre !

Comment choisir son GPS de rando ?

Vous êtes prêt à passer à l’achat de votre GPS de rando ou d’une de ses variantes ? Voilà, avec la multitude de modèles disponible, le choix s’avère plus difficile que prévu pour vous. Bonne nouvelle, vous pouvez vous inspirer de critères bien précis pour choisir l’appareil qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

L’écran

En ce qui concerne l’écran de votre GPS de rando et de ses variantes, vous devez prendre en compte plusieurs considérations :

  • la taille
  • la luminosité
  • le tactile

En ce qui concerne la taille, les écrans varient généralement de 2 à 4 pouces. Il va de soi que plus l’écran est grand, et plus vous aurez de l’espace pour bien visualiser les informations affichées. Le confort de lisibilité est ainsi amélioré et vous pouvez même afficher plusieurs informations à la fois.

Par ailleurs, vous devez également vérifier que l’écran est suffisamment lumineux. C’est un point très important, surtout parce que vous allez utiliser votre appareil à l’extérieur. Vous devez considérer qu’il peut y avoir trop de soleil et que cela réduise la lisibilité. C’est pourquoi, vous devez vous assurer que l’appareil choisi possède un système de rétroéclairage qui ajuste l’éclairage du GPS de rando en fonction de la luminosité ambiante.

Il existe certains GPS de rando et ses variantes qui possèdent des écrans tactiles. Ces derniers sont plus pratiques que les boutons et ils sont aussi plus confortables au moment de l’utilisation.

Le poids

Le poids est également un critère très important à prendre en compte. Parce que vous allez porter l’appareil et le transporter partout avec vous, assurez-vous qu’il est léger, ou suffisamment confortable pour vous.

La taille

En ce qui concerne la taille de l’appareil, elle dépend uniquement du confort dont vous souhaitez bénéficier. Toutefois, l’équipement est plus confortable lorsqu’il est tenu de manière verticale. De manière horizontale, il offre un bon confort de lecture. À vous de choisir alors la taille qui vous convient en fonction de vos préférences.

L’autonomie

Le GPS de rando dispose généralement d’une excellente autonomie. Celle-ci varie entre 16 et 25 heures, en fonction du modèle. Certains modèles sont alimentés avec des piles et d’autres avec des batteries.

Les batteries sont peu encombrantes. Toutefois, elles doivent être rechargées. Quant aux piles, vous pouvez en avoir plusieurs sur vous pour le cas où l’appareil se déchargera.

La robustesse

La robustesse d’un GPS de rando et ses variantes dépend de sa capacité à supporter les chocs et chutes. Elle dépend aussi de son étanchéité (sa capacité à résister ou à interdire le passage de l’eau).

L’étanchéité

Votre GPS de rando doit également être bien étanche. Cela lui permettra de fonctionner lorsqu’il pleut ou alors s’il est arrosé. L’indice d’étanchéité est disponible sur l’appareil et il varie en fonction des modèles. Il peut aller jusqu’à IPX7, supportant ainsi une immersion temporaire jusqu’à 1 mètre.

La cartographie

Un GPS de rando avec un logiciel de cartographie intégré est très pratique. Il vous permet de planifier votre randonnée bien à l’avance. Vous pouvez ainsi créer des routes, définir des repères de balisage, et faire bien d’autres choses.

La mémoire

En ce qui concerne la mémoire, elle permet de stocker les données, les traces, les cartes, les waypoints. La mémoire varie généralement entre 1 et 8 Go. N’hésitez pas à prendre un appareil avec une grande capacité. Vous pouvez aussi rajouter des cartes micro SD en cas de besoin.

L’altimètre barométrique et la boussole

Grâce à lui, vous pouvez mieux définir vos positions durant les randonnées. Avec l’altimètre, vous surveillez vos ascensions et vos détentes. En ce qui concerne la boussole, elle facilite votre orientation. Au moment de votre choix, assurez-vous que votre GPS de rando possède ces éléments.

Connectivité

Elle représente la capacité du GPS de rando et ses variantes à se connecter à d’autres périphériques : bluetooth, Wifi, smartphone, etc.

Qualité de réception satellite

Elle est très importante. C’est grâce à elle que vous bénéficiez d’une excellente localisation, qu’importe votre position géographique.

Les fonctions supplémentaires

Certains GPS de rando haut de gamme proposent des fonctions supplémentaires : partage des informations sur vos réseaux sociaux, appareil photo, transfert de données entre proches, etc. Quoi qu’il en soit, ces nouvelles fonctionnalités ne doivent pas entraver la bonne utilisation de votre équipement.

Prix

Le prix d’un GPS de rando dépend généralement des fonctionnalités qu’il propose. Plus il est sophistiqué et plus ses fonctionnalités sont nombreuses, plus l’appareil sera cher. Il faut prévoir toutefois entre 50 et 500 € en fonction de vos besoins.

Vous avez ainsi assez d’informations pour faire un choix optimal de votre GPS de rando sur le marché, ou de l’une de ses variantes.

5/5 - (2 votes)