Longs trajets : 7 conseils à suivre pour faire face à la fatigue au volant

Longs trajets : 7 conseils à suivre pour faire face à la fatigue au volant

Des petits trucs comme ouvrir les fenêtres et boire de l’eau régulièrement rendent les longs trajets en voiture moins difficiles et réduisent les risques d’accident. Bien souvent quand on part en vacances, entre amis ou en famille, nous devons faire quelques heures de voiture pour arriver à destination.

Et dans la hâte de s’y rendre, il n’est pas toujours évident de savoir si l’on est trop fatigué ou pas pour conduire. Plusieurs études ont mis en évidence certains facteurs symptomatiques d’un état de fatigue au volant, comme la difficulté à se concentrer, le fait de cligner souvent des yeux et/ou d’avoir les yeux lourds, raideur dans la nuque. Avoir des difficultés à se souvenir des derniers kilomètres parcourus, des panneaux et des sorties et à garder la tête haute est également un indicateur de fatigue.

Des comportements plus évidents, comme le fait de changer de voie sans le vouloir, de bâiller constamment ou de se frotter les yeux, et d’autres moins évidents, comme le fait d’avoir des pensées aléatoires et dispersées et de se sentir agité et irritable, sont également des signes qui indiquent que vous devez vous arrêter et faire une pause. Découvrez ces sept conseils de sécurité que vous devez suivre à la lettre si vous faites de longs trajets cet été en voiture.

7 astuces pour rester vigilant pendant les longs trajets

longs trajets
longs trajets

1) Faites une sieste avant de commencer votre voyage

Même si vous dormez moins d’une heure, c’est suffisant pour que votre corps se repose suffisamment pour mieux supporter un long voyage. Si nécessaire, arrêtez la voiture et faites une sieste de 20 minutes. N’essayez pas de lutter contre la fatigue. L’idéale est de faire une pause toutes les 2 ou 4h de route. Si vous partez tôt le matin, couchez-vous tôt la veille pour passer une bonne nuit complète de sommeil.

2) Mangez sainement

Manger du fast-food avant un long voyage peut être tentant et pratique, mais les graisses, le sel et le sucre vous fatiguent davantage. De plus, un repas lourd peut accentuer la fatigue lors de la digestion.

Vous devez manger un repas sain contenant des glucides complexes et des protéines, ce qui améliorera votre endurance. Les céréales, les fruits et les légumes (et les aliments riches en vitamines B et C) sont des exemples d’aliments qui vous aident le plus dans cette situation.

3) Les étirements

Dès que vous êtes fatigué, arrêtez la voiture, bougez et étirez-vous. Comme vous êtes resté assis dans la même position pendant longtemps, vous devriez bouger et marcher un peu pour que le sang circule bien : cela vous aidera à avoir plus d’énergie.

4) Montez le son

Mettre la musique du poste audio plus fort (mais pas trop fort, car cela peut vous distraire des autres bruits de la route) permet de lutter contre la fatigue et la somnolence. La musique affecte votre humeur qui, à son tour, est liée à votre niveau de fatigue.

Le type de musique que vous écoutez peut également vous aider à être plus optimiste, ce qui permet de lutter contre la somnolence et vous donne finalement de l’énergie.

5) Rouler avec les fenêtres ouvertes

Cela peut aider, surtout s’il fait froid dehors. L’air froid vivifiant qui entre dans l’habitacle choquera un peu votre corps, ce qui rendra vos sens plus alertes. Même s’il s’agit d’une solution temporaire, de temps en temps, cela vous aide à rester plus éveillé.

6) Restez bien hydraté

La déshydratation va de pair avec la fatigue. De plus, si vous buvez toujours de l’eau, vous serez plus enclin à vouloir aller aux toilettes. Cela vous obligera à vous arrêter plus souvent et, par conséquent, vous rendra plus éveillé. Donc n’oubliez pas de prendre vos boissons dans une glacière souple avant le départ, le cas échant, arrêtez-vous dans une aire de repos pour en acheter.

7) Utilisez des bas de contention

Si vous devez passer de nombreuses heures assis dans la même position, vous devriez sérieusement envisager de porter des bas de contention.

Ces bas agissent comme une sorte de valve à sens unique, massant les muscles et les vaisseaux sanguins des membres inférieurs et facilitant le retour du sang vers le cœur. C’est comme une « pompe » qui agit contre la force de gravité. Ces chaussettes vous aideront à éviter les problèmes cardiaques (et devraient être indispensables si vous avez des problèmes de santé de ce type), les pieds gonflés et les jambes fatiguées.

Pour finir

Si vous envisagez de prendre la route bientôt et que vous avez pas mal d’heures de route pour rejoindre votre lieu de vacance, suivez ces quelques conseils pour restez vigilant sur le trajet. La fatigue peut arriver vite et sans prévenir, soyez donc vigilant et restez à l’écoute de votre corps. Rien ne sert de lutter contre la fatigue, il est préférable de s’arrêter et de faire des pauses régulièrement de quelques minutes. Sortir marcher, s’étirer, boire un café ou un thé, vous n’êtes pas pressés, vous êtes en vacances !

5/5 - (1 vote)