Et si Bali était le futur du tourisme médical ?

Et si Bali était le futur du tourisme médical ?

Joko Widodo, l’actuel président de l’Indonésie, a récemment lancé un gigantesque chantier dont l’objectif est la construction d’un hôpital international sur l’île des Dieux, Bali. Objectif ? Attirer des millions de touristes dont l’objectif premier est de se faire soigner. Outre l’attraction d’étrangers, pour se faire soigner sur l’île, le président Joko Widodo espère également et principalement retenir sa population qui, aujourd’hui, se soigne à l’étranger. Bali, future destination du tourisme médical ?

Qu’est-ce que le tourisme médical ?

Le tourisme médical, également connu sous le nom de tourisme de santé ou bien, plus rarement, tourisme hospitalier, est le fait de partir dans un pays autre que le sien pour se faire soigner. L’intérêt est donc de partir dans un pays ou le niveau de vie est plus bas et donc par conséquence de bénéficier d’acte médical beaucoup moins cher. On peut aussi partir dans un autre pays pour réaliser des opérations interdites dans son propre pays.

Les Indonésiens vont se soigner ailleurs !

Selon le Jakarta Post, « Le gouvernement indonésien estime que sa population locale dépense en moyenne entre 100 000 et 150 000 milliards de roupies par an (soit environ 9 milliards d’euros) pour des services médicaux à l’étranger”.

Actuellement, la population d’Indonésie, se soigne dans la grande ville de Singapour ou en Malaisie, essentiellement pour des services médicaux liés aux problèmes cardiaques et de cancers. En 2006, plus de 350 000 indonésiens partaient se soigner à l’étranger et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année pour atteindre aujourd’hui plus de 2 millions, notamment à cause de la pandémie actuelle de la Covid-19.

L’hôpital, prévu pour 2023, se situe donc à Bali, dans la région de Sanur proche de Denpasar, la capitale de l’île. Ainsi, le président souhaite et espère ainsi que sa population se soignera sur place, mais il espère également que des populations d’autres pays viennent se soigner à Bali. L’objectif est donc de faire de Bali une véritable destination touristique médicale.

Bali peut-elle vraiment devenir une destination phare du tourisme médical ?

Beaucoup se posent la question et particulièrement le Jakarta Post. En effet, pour ce dernier, l’Indonésie compte déjà de nombreux hôpitaux (+ de 10 dont un international). Malheureusement, ils sont beaucoup trop onéreux par rapport à la qualité des services équivalents des pays voisins.

Cela s’explique principalement par le fait qu’il y a trop peu de médecin sur place. Certains médecins sont obligés de travailler dans 2 ou 3 hôpitaux différents. La raison de cette pénurie de docteur (0,5 médecin pour 1 500 habitants) est le coût terriblement cher des études de médecine en Indonésie.

Il ne reste plus qu’à voir ce que cela va donner.

5/5 - (1 vote)